[Séminaire] Séminaire Communication Cultures et Marchés 2022-23 GRIPIC LabSIC

Séminaire Communication Cultures et Marchés 2022-23


Les relations entre communication, cultures et marchés sont au cœur de nombreuses questions de recherche, dans un contexte de forte intensité et de sophistication de leurs interactions. Les approches communicationnelles offrent une possibilité privilégiée pour en saisir les enjeux, les modalités, les imaginaires et représentations qui y président, pour questionner les incidences des phénomènes communicationnels observables, leur portée sociale et éthique.

Quelle « expression de l’économie dans sa culture » (Benjamin, 1989, p. 476) ? Comment se requalifient symboliquement et pragmatiquement les organisations marchandes (Marti 2019, Mouratidou 2020, Errecart 2022), avec quelles prétentions culturelles (Jeanneret, 2014) ? Comment s’approprient-elles et créent-elles des dispositifs culturels singuliers ? Comment les acteurs de la culture se représentent-ils et les marchés, comment les abordent-ils, avec quelles médiations, quelles préservations symboliques ?

Quels discours axiologiques se déploient autour de tous ces acteurs dès lors qu’ils énoncent des ambitions culturelles, socio-économiques (Bouquillion et alii., 2013) ? Quelles formes et quels modèles sémio-linguistiques sont privilégiés ?

Le spectre pour aborder questions et phénomènes est large et, si la vocation de ce séminaire n’est pas de dresser un panorama exhaustif théorique et méthodologique sur la thématique, l’ouverture à différentes manières de questionner, observer, analyser et interpréter sera de mise.

Ce séminaire, initié en 2021, a vocation à favoriser les échanges entre tous les chercheurs et doctorants. Le séminaire est ouvert plus largement à l’ensemble de la communauté scientifique mobilisant les Sciences de l’Information et de la Communication et à un public élargi (collègues et doctorants d’autres disciplines, professionnels, etc.). L’objectif est de partager objets, regards, démarches de recherche et apports théoriques. Entre écoute et échange, les séances visent la progression et l’enrichissement des recherches de chacun.

Cette année, une thématique a été privilégiée et sera le fil conducteur des interventions : l’engagement du corps.

Les acteurs économiques développent pour leurs activités des processus communicationnels destinés à impliquer les publics auxquels ils s’adressent, que ce soit pour les capter, les immerger dans une expérience, les embarquer dans une succession d’étapes, les faire adhérer à leurs propositions dans la durée. Quelle que soit la nature du dispositif, l’engagement corporel est requis. Quelles sont les modalités de ces engagements ? Quelles représentations du corps mobilisent-ils ?

Le regard des chercheurs interrogera différents types de dispositifs : ceux qui invitent à l’engagement, le maintiennent, régulent son intensité, sa temporalité, dans différents contextes économiques et culturels. Des questions seront posées : comment s’engagent corporellement les publics et que sait-on de leur engagement ? Est-il pris en compte, valorisé, dénié, impensé, calculé ? Y a-t-il des « techniques du corps » spécifiques à la vie des marchés (Mauss, 1934, 2013) [1] ?

Comment penser « le corps au travail » ( Martin-Juchat , 2020) [2] sous couvert de divertissement ou d’efficacité dans le jeu complexe des normes culturelles et des visées des marchés ? Que nous disent les dispositifs des acteurs économiques du corps ? Que nous disent les corps engagés de la vie des marchés ?




Calendrier prévisionnel 2022-2023 des séances


Mercredi 19 octobre 17h-19h, sur réservation
Le marché du tourisme, entre corporalité et industrialisation
Nicolas Peirot (MCF, LabSIC) et Hécate Vergopoulos (MCF, GRIPIC)
Maison de la recherche Salle D117

Les précisions sur les interventions des séances suivantes seront données ultérieurement mais voici les thématiques spécifiques :


Mercredi 14 décembre 17h-19h, sur réservation
La rhétorique de l’engagement dans les espaces marchands
Maison de la recherche Salle D513


Mercredi 15 Février 17h-19h, sur réservation
Captations numériques et corps embarqués
Maison de la recherche Salle D117


Mercredi 12 avril 17h-19h, sur réservation
Séance doctorale, thème à préciser ultérieurement
Maison de la recherche Salle D117


[1] Mauss, Marcel (2013), « Les techniques du corps », conférence de 1934 reprise dans Sociologie et anthropologie, Paris, PUF, Quadrige.

[2] Martin-Juchat, Fabienne (2020). L’aventure du corps. La communication corporelle, une voie vers l’émancipation. Grenoble. P.U.G.

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