[AAC] – Management des technologies organisationnelles – Management 2.1

page1image442265152

XIème édition Management 2.1 !

Jeudi 3 et vendredi 4 octobre 2019IMT Mines Alès

La concurrence nationale et internationale exacerbée pousse les entreprises et les organisations àchercher aujourd’hui de nouvelles approches pour améliorer leur performance en se souciant du bien-être au travail, dimension qui contribue à préserver l’engagement des individus.

Ces dernières années, les entreprises comme les organisations ont procédé à de nombreuxaménagements qui ont permis d’améliorer leur compétitivité. Nous pouvons constater plusieurs phénomènes encourageants comme la relocalisation de certaines activités, dans les domaines del’industrie ou du textile par exemple, et le gain de nouveaux marchés. Toutefois ces mouvements ne permettent pas d’inverser de façon durable les tendances : en termes de développement et d’emploi.

Aussi, il faut trouver de nouvelles pistes : dans les dimensions classiques comme les achats, la vente ou les stocks ; les dimensions administratives certainement insuffisamment explorées ; mais aussi etc’est peut-être le plus grand gisement de progrès dans la façon de travailler avec les femmes et les hommes. Cela peut être à travers la motivation des acteurs, la confiance, ou encore la lutte contre les réticences du management à différents niveaux : local, intermédiaire et général.

L’ambition de cette 11ème édition du colloque Management des Technologies Organisationnelles, que nous avons baptisée «Management 2.1!» pour mettre en évidence qu’il est nécessaire deprogresser, est de faire un point sur les derniers travaux et expérimentations qui à la croisée de plusieurs disciplines (Technologies numériques, Management, Sciences de gestion, Sciences del’Information et de la Communication, Design, etc.) peuvent améliorer la compétitivité des entreprises comme des organisations.

Les contributions seront centrées sur une approche conceptuelle illustrée à travers des exemples, ou issues du terrain avec un effort de prise de recul. Tous les terrains peuvent être explorés : industriel,commercial, environnemental, économique, social, urbain, créatif, etc. L’appel à communications estdestiné aux chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants, consultants, et professionnels au sein des entreprises et des organisations. Les meilleures communications seront publiées dans le volume12 de la revue MTO aux Presses des Mines. L’inscription au colloque est gratuite, mais obligatoire.

Calendrier

* 18 juin 2019 : date limite pour la réception des résumés (7500 caractères maxi espaces compris),
* 5 juillet 2019 : notification des avis d’acceptation,
* 14 septembre 2019 : date limite de réception des articles (25000 caractères maxi soit environ 10 p), * 3 et 4 octobre 2019 : colloque M’2019 sur le site Louis Leprince-Ringuet d’IMT Mines Alès,
* 30 octobre 2019 : date limite pour la remise des articles aménagés.

Modalités de proposition

Le résumé rédigé en Times 12 doit être adressé à Pierre-Michel Riccio (pierre-michel.riccio@mines- ales.fr) au plus tard le 18 juin 2019. Il sera composé : d’un titre, d’un cartouche d’identification desauteurs (nom et prénom, fonction, institution, adresse postale et électronique, téléphone), de cinq mots-clés, d’un corps d’environ 7500 caractères espaces compris (problématique, méthodologie,résultats, limites et valeur ajoutée) et de maximum 10 références bibliographiques.

Comité d’organisation

Daniel Bonnet, Philippe Cohard, Marie-Françoise Combaz, Thierry de Mazancourt, Eric Lacombe, Pierre-Emmanuel Mérand, Bertrand Mocquet, Pierre-Michel Riccio, Antonella Tufano

page1image442562640page1image442563040page1image442563376

Comité scientifique M’2019 :

Serge Agostinelli
Noble Akam
Daniel Bonnet
Isabelle Bories-Azeau Etienne Candel
Isabelle Choquet Philippe Cohard Marie-Françoise Combaz Monique Commandré Thierry de Mazancourt François Deltour

Michel Durampart Emmanuelle Fantin Fabrice Flipo
Inès Garmon
Marilou Kordahi
Eric Lacombe
Cécile Méadel Pierre-Emmanuel Mérand Karim Messeghem Bertrand Mocquet

Jacky Montmain Roxana Ologeanu Valérie Patrin Pierre-Michel Riccio Véronique Richard Florence Rodhain Camille Rondot Guy Saint-Léger Thibault de Swarte Sébastien Tran Antonella Tufano Lise Vieira

Le vol.8 de la revue MTO est disponible :

– Université des Antilles
– Université Bordeaux-Montaigne
– Université Lyon 3
– Université de Montpellier
– Université de Lyon
– ICHEC Bruxelles
– Université de Montpellier
– Consultante
– Université de Perpignan
– IMT Mines Alès
– IMT Atlantique
– Université de Toulon
– Sorbonne Université
– Institut Mines Télécom BS
– Sorbonne Université
– Université Paris 8
– Consultant
– Université Panthéon Assas
– Consultant
– Université de Montpellier
– AMUE et Université Bordeaux-Montaigne– IMT Mines Alès
– Université de Montpellier
– Sorbonne Université
– IMT Mines Alès
– Sorbonne Université
– Université de Montpellier
– Sorbonne Université
– Université Lyon 3
– IMT Atlantique
– ISC Paris
– Ecole d’Architecture de la Villette
– Université Bordeaux-Montaigne

page2image401347616

Les autres numéros sont disponibles ici :

http://www.pressesdesmines.com

page2image401354192

M’2019 est organisé par :

IMT Mines Alès
Chambre Professionnelle du Conseil Languedoc-Roussillon Institut Montpellier Management

M’2019 est soutenu par :

Armines
Centre de recherche LGI2P
Institut Carnot M.I.N.E.S
Institut Mines-Télécom
Labex Entreprendre
Montpellier Research in Management Presses des Mines
Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.