[Parution] Troubles dans le jeu: communication marchande et fantasmagorie du capital dans un parc d’attraction pour enfants.

 

 
Questions de communication, n°35, 2019, p. 215-238
 
Cet article s’intéresse à l’un des parcs d’attraction pour enfants de l’entreprise KidZania et plus spécifiquement aux frontières troubles entre pratiques ludiques, commerciales et pédagogiques. Dans ces parcs mondialisés, à la forme d’une ville miniature, les enfants sont en effet invités à jouer, à travailler et à consommer en choisissant des métiers ou activités parmi un ensemble de jeux de rôles. En s’appuyant sur une enquête qualitative (observations in situ dans le parc de Santiago du Chili, entretiens avec des enfants, des parents, deux animatrices et un manager, et analyses des discours de l’entreprise), et dans une perspective qui se veut à la fois descriptive et critique, l’article met au jour la façon dont le parc est fabriqué, la manière dont le marchand et le marché se glissent dans le jeu, et interroge les enjeux d’un dispositif qui se présente comme éducatif. Il montre que ces parcs constituent une fantasmagorie qui semble adresser aux parents la question du « réel » et de comment faire avec.

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