[Parution] « La question européenne dans les organisations »

« La question européenne dans les organisations » dans le numéro 57 de la revue Communication & Organisation

 

Dans ce dossier, les auteurs analysent des activités de communication à visée européenne qui émanent non seulement des institutions communautaires mais aussi d’organisations diverses qui mobilisent le thème européen en fonction de leurs intérêts. Rédigés par des spécialistes de l’analyse du discours, des industries culturelles et de la médiation scientifique, les articles rassemblés ici articulent systématiquement les dimensions stratégique et organisationnelle aux dimensions discursive et symbolique. La définition de l’« identité européenne » dans le contexte des demandes d’adhésion et d’élargissement, la circulation de l’expression « criminalité transfrontalière » dans le contexte sécuritaire ou encore la fabrique des publics de la communication européenne en contexte électoral forment un premier ensemble de problématiques abordées au prisme de l’analyse du discours institutionnel européen. D’autres contributions s’intéressent à la construction de stratégies collectives, d’univers sémantiques et de représentations par des acteurs culturels tels que le cinéma indépendant européen et les musées européens. Enfin, l’engagement dans la sphère publique européenne est étudié en observant le rapport entretenu par les téléspectateurs avec un média paneuropéen (Euronews) ou encore en articulant la protestation antinucléaire française à la protestation citoyenne à l’échelle européenne. Ce numéro, qui réunit des auteurs originaires de Belgique, de France, d’Italie et de Roumanie, intéressera chercheurs, étudiants et professionnels qui s’interrogent sur les médiatisations de l’Europe.
 

Sommaire du dossier et articles en lien avec le dossier.

 

DOSSIER
– Marie-Hélène Hermand, La question européenne dans les organisations
– Annie Niessen, La communication de la Commission sur l’identité européenne dans le cadre des demandes d’adhésion et des élargissements
– Francesca Bisiani, UE/France : normaliser la terminologie de la « frontière ». Le cas de « criminalité transfrontalière »
– Sandrine Roginsky, La fabrique des publics de l’Europe ou l’entre-soi de la communication publique européenne ?
– Olivier Thuillas et Louis Wiart, Une stratégie collective européenne : l’exemple d’EuroVoD dans la vidéo à la demande
– Cédric Boudjema, L’identité européenne à travers les sites web de musées européens
– Meriem Hachimi, Médiatisation de l’Europe et espace public européen : étude de la réception médiatique du média paneuropéen Euronews
– Mikaël Chambru, La protestation antinucléaire par-delà les frontières : mutations et temporalités de l’enjeu européen

ÉTAT DE LA RECHERCHE ET DES LABORATOIRES
– Rachele Raus, La communication des organisations internationales au Centre d’études européennes de Turin : le cas des institutions européennes

ENTRETIENS
– Marie-Hélène Hermand, Le Centre de contact Europe Direct (CCED). Entretien avec Karen Simon et Max De Wilde
– Marie-Hélène Hermand, Entretien avec Valentina Pricopie. Perspectives de recherche en communication européenne

Sommaire complet, numéro complet :
https://journals.openedition.org/communicationorganisation/8603[

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