Un ouvrage facile à lire ; une réflexion d’une grande actualité…

Pour ceux que la formule « le monde d’après » intrigue ou agace et qui se demandent ce qu’elle devient au fur et à mesure des confinements : l’ouvrage donne aussi à penser des aires géopolitiques et des « moments ». Une manière de comprendre des évolutions (économie politique et socio-économie) et d’imaginer des futurs : un appui sur la théorie des régimes d’accumulation ouvrant à plusieurs capitalismes.

Pour ceux qui s’interrogent sur la diversité des capitalismes et qui cherchent à penser la co-existence de multiples capitalismes, notamment alors que l’un devient « invasif » : le capitalisme transnational des plateformes. 

Utile aussi pour ceux qui profiteront de cette publication pour aller voir de plus près ce qu’est la « théorie de la régulation »… et reprendre la question des « conventions ». Ou qui cherchent comment articuler « communications organisationnelles » avec des approches plus socio-économiques ou d’économie politique.

Et… cet ouvrage peut aussi, pour les humains situés que nous sommes, alimenter nos visions de notre monde économique, de ses incertitudes et de ses aléas, en restant éveillés, et contribuer à nous situer dans des discussions actuelles.

 

Lien