[Publication] Influenceurs et influenceuses santé : les récits et les savoirs du corps sur les réseaux sociaux 

« Health influencers: Narratives and knowledge about the body on social networks »

Études de communication – Volume 58

Coord : Paola Sedda, Nataly Botero et Myriam Hernandez-Orellana

Dans une période de prolifération de contenus numériques portant sur la santé, le bien-être et le lifestyle, ce numéro d’Études de communication explore les pratiques info-communicationnelles d’exposition de soi en ligne mettant en avant une spécificité physique ou un positionnement dans le domaine scientifique et médical lié à des pathologies ou à des controverses sanitaires. Nié et mis à distance par les processus de virtualisation, le corps retrouve une place centrale précisément à partir de ses reproductions « médiées » par les dispositifs numériques et encadrées par un ensemble de déterminations socio-historiques. Déjà fortement exploitée dans le domaine du marketing, la figure d’« influenceur » et « influenceuse » reste pourtant faiblement problématisée dans les Sciences de l’information et de la communication. L’originalité de ce dossier se trouve dans l’articulation entre des pratiques individualisées (dont le profil numérique en est le corollaire) et des stratégies de mise à profit des communautés dans le domaine de la santé. Comprenant à la fois des acteurs professionnels et des trajectoires de professionnalisation, la catégorie d’« influenceur » et « influenceuse » santé constitue un objet en tension que le dossier se propose de questionner.

Paola Sedda, Nataly Botero et Myriam Hernández Orellana

Influenceurs et influenceuses santé : les récits et les savoirs du corps sur les réseaux sociaux

Oihana Husson et Paola Sedda

Quand la différence fait l’influence : stratégies et réception de l’exposition des corps atypiques sur Instagram

Influence through difference: strategies and reception of body exposure on Instagram

Chloë Salles

Pratiques sur Instagram de patients atteints du mélanome : compétences info-communicationnelles et mise en visibilité professionnalisée du cancer

Micro-blogging about melanoma on Instagram: information and communication competencies and professionalized mediatization of cancer

Julie D’Haussy

Instagrammeuses, médias et militantisme : étude exploratoire de médiascapes luttant autour de la grosseur

Instagrammers, media and activism: an exploratory study of mediascapes and the issue of overweight

Ludovica Tua

Mise en scène de femmes en situation de handicap sur Instagram : entre appropriation et marchandisation du récit de soi

Women with disabilities on Instagram: appropriation and monetization of self-narratives

Clémentine Hugol-Gential

Les assiettes et les corps sur Instagram : diffusion des normes de santé et diététiques

Food and bodies on Instagram: disseminating norms of diet and health

Adrian Staii

La participation des « influenceurs » non spécialisés aux communications publiques de santé : enjeux de légitimation

The participation of non-specialized social media “influencers” in public health communication: the issue of legitimacy

Varia

Coord. : Marion Dalibert, Florence Rio

Marie Lyne Mangilli Doucé

L’évolution discursive des métropoles au fur et à mesure de leur prise d’ascendance politique et territoriale

The discursive evolution of French Metropolitan areas

Nadia Ouabdelmoumen et Claire Lesacher

Migrations, spécification culturelle et médias : Mosaïque à l’aune du genre

Migration, cultural specification and media: The French television program Mosaïque through the prism of gender

Notes de lecture

Coord. : Joachim Schöpfel

Anne-Coralie Bonnaire

Bousquet, F. et Amiel, P. (2021). La presse quotidienne régionale

Cristina Romanelli

Cardon, P. et De Iulio, S. (2021). Cantine et friandises : l’école et l’alimentation des enfants

Fabien Wille

Cervulle, M. (2021). Dans le blancs des yeux. Diversité, racisme et médias

David Vandiedonck

Fantin, E., Fevry, S. et Niemeyer, K. (dir.) (2021). Nostalgies contemporaines. Médias, cultures et technologies

Joachim Schöpfel

Galvez-Behar, G. (2020). Posséder la science. La propriété scientifique au temps du capitalisme industriel

Marine Thomas

Robert, P. (2021). La ville en planches. Bande-dessinée et mondes urbains

Juliette Le Marquer

Severo, M. (2021). L’impératif participatif : Institutions culturelles, amateurs et plateformes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.