[Publication] Influenceurs et influenceuses santé : les récits et les savoirs du corps sur les réseaux sociaux
« Health influencers: Narratives and knowledge about the body on social networks »
Études de communication – Volume 58
Coord : Paola Sedda, Nataly Botero et Myriam Hernandez-Orellana
Dans une période de prolifération de contenus numériques portant sur la santé, le bien-être et le lifestyle, ce numéro d’Études de communication explore les pratiques info-communicationnelles d’exposition de soi en ligne mettant en avant une spécificité physique ou un positionnement dans le domaine scientifique et médical lié à des pathologies ou à des controverses sanitaires. Nié et mis à distance par les processus de virtualisation, le corps retrouve une place centrale précisément à partir de ses reproductions « médiées » par les dispositifs numériques et encadrées par un ensemble de déterminations socio-historiques. Déjà fortement exploitée dans le domaine du marketing, la figure d’« influenceur » et « influenceuse » reste pourtant faiblement problématisée dans les Sciences de l’information et de la communication. L’originalité de ce dossier se trouve dans l’articulation entre des pratiques individualisées (dont le profil numérique en est le corollaire) et des stratégies de mise à profit des communautés dans le domaine de la santé. Comprenant à la fois des acteurs professionnels et des trajectoires de professionnalisation, la catégorie d’« influenceur » et « influenceuse » santé constitue un objet en tension que le dossier se propose de questionner.
Paola Sedda, Nataly Botero et Myriam Hernández Orellana
Influenceurs et influenceuses santé : les récits et les savoirs du corps sur les réseaux sociaux
Oihana Husson et Paola Sedda
Quand la différence fait l’influence : stratégies et réception de l’exposition des corps atypiques sur Instagram
Influence through difference: strategies and reception of body exposure on Instagram
Chloë Salles
Pratiques sur Instagram de patients atteints du mélanome : compétences info-communicationnelles et mise en visibilité professionnalisée du cancer
Micro-blogging about melanoma on Instagram: information and communication competencies and professionalized mediatization of cancer
Julie D’Haussy
Instagrammeuses, médias et militantisme : étude exploratoire de médiascapes luttant autour de la grosseur
Instagrammers, media and activism: an exploratory study of mediascapes and the issue of overweight
Ludovica Tua
Mise en scène de femmes en situation de handicap sur Instagram : entre appropriation et marchandisation du récit de soi
Women with disabilities on Instagram: appropriation and monetization of self-narratives
Clémentine Hugol-Gential
Les assiettes et les corps sur Instagram : diffusion des normes de santé et diététiques
Food and bodies on Instagram: disseminating norms of diet and health
Adrian Staii
La participation des « influenceurs » non spécialisés aux communications publiques de santé : enjeux de légitimation
The participation of non-specialized social media “influencers” in public health communication: the issue of legitimacy
Varia
Coord. : Marion Dalibert, Florence Rio
Marie Lyne Mangilli Doucé
L’évolution discursive des métropoles au fur et à mesure de leur prise d’ascendance politique et territoriale
The discursive evolution of French Metropolitan areas
Nadia Ouabdelmoumen et Claire Lesacher
Migrations, spécification culturelle et médias : Mosaïque à l’aune du genre
Migration, cultural specification and media: The French television program Mosaïque through the prism of gender
Notes de lecture
Coord. : Joachim Schöpfel
Anne-Coralie Bonnaire
Bousquet, F. et Amiel, P. (2021). La presse quotidienne régionale
Cristina Romanelli
Cardon, P. et De Iulio, S. (2021). Cantine et friandises : l’école et l’alimentation des enfants
Fabien Wille
Cervulle, M. (2021). Dans le blancs des yeux. Diversité, racisme et médias
David Vandiedonck
Fantin, E., Fevry, S. et Niemeyer, K. (dir.) (2021). Nostalgies contemporaines. Médias, cultures et technologies
Joachim Schöpfel
Galvez-Behar, G. (2020). Posséder la science. La propriété scientifique au temps du capitalisme industriel
Marine Thomas
Robert, P. (2021). La ville en planches. Bande-dessinée et mondes urbains
Juliette Le Marquer
Severo, M. (2021). L’impératif participatif : Institutions culturelles, amateurs et plateformes