[AAA] 20 ANS DES APPROCHES DE LA COMMUNICATION CONSTITUTIVE DES ORGANISATIONS : DE L’ÉMERGENCE AUX INNOVATIONS
Appel à articles pour le numéro 59 – Juin 2020
COORDINATION
Dany Baillargeon, Université de Sherbrooke – Dany.Baillargeon@USherbrooke.ca Nicolas Bencherki, Université TÉLUQ – Nicolas.Bencherki@teluq.ca
Geneviève Boivin, Université de Sherbrooke – Genevieve.Boivin3@USherbrooke.ca
CALENDRIER
Envoi des propositions sous forme de résumés : 1er octobre 2020
Retour aux auteurs de la sélection des propositions : 8 octobre 2020 Remise de l’article intégral : 1er février 2021
Retour aux auteurs de l’évaluation par le comité de lecture : 15 mars 2021 Retour des articles définitifs (revus après évaluation) : 15 avril 2021 Publication du numéro : juin 2021
ARGUMENTAIRE
Au cours des dernières années, plusieurs chercheurs et chercheuses en communication organisationnelle ont mis de l’avant un ensemble d’approches proposant une vision constitutive de la communication (Brummans et al., 2014; Putnam et Nicotera, 2008; Taylor et Robichaud, 2004). Ces approches ont été fédérées sous l’appellation « communication constitutive des organisations » (ou CCO), étiquette qui a été consacrée au tournant du siècle (McPhee et Zaug, 2000). Même s’il est possible de retracer l’émergence de l’approche constitutive au texte de 1988 de James R. Taylor, Une organisation n’est qu’un tissu de communications, l’année 2000 fut une année charnière avec les premières apparitions explicites dans la littérature scientifique de l’appellation CCO et de la notion de constitution, ainsi que la publication de plusieurs textes fondateurs pour le domaine de recherche (McPhee et Zaug, 2000; James R. Taylor et Van Every, 2002).
Trois écoles de pensée ont émergé pour conceptualiser le caractère éminemment communicationnel des modes d’organisation : le modèle des quatre flux de McPhee, l’approche systémique ancrée dans les travaux de Luhmann et l’École de Montréal, laquelle puise dans la théorie des actes de langage et celle de l’acteur-réseau (Schoeneborn et al., 2014). En parallèle, du côté français, les «approches communicationnelles aux organisations », ou ACO, se sont développées (Bouillon et al., 2008) autour de
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l’idée fondatrice que l’on peut « comprendre les organisations, leur fonctionnement et leurs dynamiques à partir des phénomènes de communication qui les structurent » (Bouillon et al., 2007, pp7‐8). Qu’ils s’identifient à l’une ou l’autre de ces écoles de pensées ou non, ces chercheuses et chercheurs « partagent l’idée que l’organisation et la communication sont mutuellement constituées » (Schoeneborn et al., 2014, p. 305, traduction libre).
Les approches constitutives ont gagné en notoriété depuis leur émergence, il y a 20 ans, non seulement en communication organisationnelle, mais également dans d’autres disciplines telles que le management, le droit, l’informatique, la psychologie ou la sociologie. Ainsi, ce sont plus de 300 articles et chapitres qui ont été publiés au cours des 20 dernières années en faisant explicitement référence à ces approches (Boivin et al., 2017). Que ce soit avec une affiliation claire et explicite à l’une des écoles fondatrices, ou avec une définition plus ouverte et libre de la communication constitutive (Wenzel et Will, 2019), plusieurs travaux concevant les organisations à travers et par la communication rappellent la force de ce cadrage à la fois épistémologique et ontologique : « plutôt que d’envisager la communication comme quelque chose qui se produit dans l’organisation, les approches CCO proposent inversement d’étudier la façon dont l’organisation apparaît dans la communication » (Cooren et al., 2017, p. 513, traduction libre).
Ainsi, ce sont non seulement les organisations comme entité qui sont maintenant étudiées à l’aune des CCO, mais également tout phénomène organisant impliquant des acteurs humains ou non humains, notamment grâce à la notion d’organisationalité (Kuhn et al., 2019; Schoeneborn et al. 2019). Ce foisonnement s’observe dans une production internationale en anglais, mais également en allemand, en espagnol, en français et en portugais (Boivin et al., 2017). Ainsi, il semble évident que les CCO ont quitté le statut d’approches émergentes pour voir leurs applications s’étendre à plusieurs disciplines et sous plusieurs vocables.
Cette richesse transdisciplinaire et transnationale a mené la recherche en communication organisationnelle vers de nombreuses avenues, certaines inattendues, chacune explorant à sa façon les organisations par les phénomènes communicationnels. Ainsi, les propositions théoriques foisonnent – avec des concepts tels que le texte d’autorité (Kuhn, 2008), la ventriloquie (Cooren, 2013), la possession (Bencherki et Bourgoin, 2019), la tiercéité (Taylor et Van Every, 2011) et de nombreux autres – et les sites empiriques se diversifient – une clinique de nutrition au Kenya, des cyclistes aux États-Unis, une unité de soins intensifs en Italie, ou encore des groupes de hackers sur internet. Pour rendre compte de ces nouvelles idées et de ces nouveaux terrains, des approches méthodologiques nouvelles sont développées, qui tranchent avec l’analyse d’interactions ou les entrevues qu’emploient habituellement les chercheurs en CCO, nommément l’utilisation de documents d’archives, l’élicitation photographique ou l’autoethnographie. Après 20 ans d’émergence et d’explorations, quels constats peut-on porter sur les chemins parcourus, les nouvelles avenues, mais également les culs-de-sac, les échecs, les tentatives avortées?
Par ailleurs, alors que les approches CCO ont connu une effervescence considérable dans les milieux anglo- saxons, les propositions dans les autres langues sont peut-être passés « sous le radar institutionnel », alors même que des recherches autres qu’anglophones ont participé à ce changement de paradigme. Notons entre autres l’approche ACO. Ainsi, ce numéro se veut donc également l’occasion de mettre l’accent sur les travaux francophones participant à la vivacité des approches constitutives.
Valoriser la recherche francophone dans ce champ est d’autant plus important que ce courant puise souvent ses sources dans la théorie et la philosophie française. En effet, selon les textes et les auteurs, l’approche CCO se base, par exemple, sur l’analyse narrative de Greimas (Taylor et Cooren, 2006), sur la théorie de l’acteur-réseau de Michel Callon et de Bruno Latour (Cooren, 2018), sur la pensée de Jacques Derrida, ou encore sur les travaux des philosophes Étienne Souriau et Gilbert Simondon (Bencherki, 2018; Bencherki et Elmholdt, 2018; Bencherki et Iliadis, 2019). D’autre part, les approches CCO, en insistant sur le rôle des pratiques, en particulier communicationnelles, par lesquelles les individus bâtissent leur monde commun, font écho aux travaux de sociologues français tels que Bourdieu, dont les travaux sur la pratique ont été surtout repris dans la théorie institutionnelle, ou encore Boltanski et Thévenot, dont la théorie de
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la justification jette les bases d’une constitution discursive des normes et des valeurs. Mettre de l’avant la recherche francophone en CCO permettrait ainsi de renouer avec les racines intellectuelles de la perspective et de dialoguer avec les approches voisines nées du même terreau.
Ce dossier de la revue Communication & Organisation invite à :
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Faire l’état des lieux des approches CCO et de ses courants parallèles, en relevant tant les innovations que les échecs et chemins inattendus ;
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Favoriser des regards et applications interdisciplinaires des approches CCO de sorte à ouvrir de nouvelles possibilités d’application ;
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Valoriser la recherche CCO par et dans les communautés scientifiques en dehors des réseaux anglo-saxons.
De façon à mettre en dialogue les approches, méthodes et terrains, quatre thèmes sont proposés, mais toutes contributions pouvant les compléter ou ouvrir d’autres avenues sont bienvenues. D’une part, nous invitons les approches CCO à poser un regard réflexif sur leur propre parcours et leurs propres défis 1) en posant de nouveaux regards, voire de nouvelles critiques, sur ce qui constitue le champ des CCO ou 2) en remettant en question les pratiques méthodologiques actuelles et en suggérant de nouvelles manières de faire la recherche. D’autre part, nous souhaitons renouveler la pertinence des approches CCO pour comprendre et transformer les organisations et la société 3) en proposant des applications émergentes pour comprendre des contextes nouveaux, avec des façons originales de mettre en œuvre ses concepts et méthodes et, finalement, 4) en offrant des exemples de la portée critique de CCO, révélant sa capacité à révéler les rapports de pouvoir et la façon dont les organisations affectent nos vies.
1. Croisements de regards et nouvelles perspectives sur les CCO
Alors que les approches CCO sont souvent décrites comme comprenant trois « écoles » (Schoeneborn et al., 2014), d’autres travaux adoptent l’idée que la communication est constitutive des organisations, dont les approches ACO en France (Bouillon et al. 2007, 2008). De plus, de nombreux travaux novateurs renouvellent les approches CCO en y apportant de nouveaux concepts, de nouvelles visions théoriques et de nouveaux auteurs. On peut penser à la notion d’organisationalité (Schoeneborn et al., 2019) qui explore la façon dont la communication organise des acteurs sans qu’ils soient nécessairement dans une organisation. D’autres auteurs ont enrichi certains concepts traditionnels en sciences humaines et sociales grâce à une perspective CCO, par exemple la notion d’échec (Koschmann, 2016b) ou du multilinguisme (Bencherki, Matte, et Pelletier, 2016) ou de l’espace (Cnossen et Bencherki, 2018; Vásquez; Wilhoit, 2016a). Qui plus est, les approches CCO ont renouvelé des thèmes chers aux études organisationnelles – comme les rituels (Koschmann et McDonald, 2015) ou la culture organisationnelle (Baillargeon, 2016; Bencherki, Cooren, et al., 2020; Driskill et Brenton, 2019) – en plus d’ouvrir de nouvelles possibilités dans les approches managériales (Schoeneborn et al., 2019), nommément la stratégie (Arnaud, Fauré, et al., 2018 ; Cooren, Bencherki, et al., 2015), le storytelling (Arnaud, Mills, et al., 2016; Chen, 2018) ou la relation avec les parties prenantes (Koschmann, 2016a).
Alors que foisonnent les travaux s’inscrivant dans la foulée des approches CCO, quels sont les fondements théoriques et méthodologiques, de même que les terrains empiriques, qui ont nourri les approches CCO jusqu’à maintenant ? Comment les concepts et méthodes ont été mobilisés sur divers terrains de recherche, voire dans différentes communautés scientifiques? Y voit-on des convergences, des divergences, des ouvertures? Quelles autres voies en communication organisationnelle entrent en dialogue avec les approches constitutives de la communication et ses écoles de pensée ?
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En somme, ce thème propose d’explorer les chemins parcourus afin d’ouvrir de nouvelles possibilités épistémologiques ou ontologiques que permettent les approches CCO.
2. Approches et développements méthodologiques
Les chercheurs et chercheuses en CCO ont parfois été critiquées pour un certain manque de clarté sur la description de leurs approches méthodologiques (Boivin et al., 2017; Wilhoit, 2015). De plus, la nécessité de demeurer « sur la terre ferme des interactions » (Cooren, 2013) pose un certain nombre de défis méthodologiques, parfois chronophages. Aussi avons-nous vu la floraison d’approches méthodologiques pour rendre compte du caractère constitutif de la communication des organisations tout en asseyant plus clairement, et peut-être plus efficacement, les bases méthodologiques propres à cette posture. Ainsi, certains auteurs ont tenté de systématiser les méthodes propres aux CCO, comme la ventriloquie (Nathues et al., 2020) ou l’analyse des textes et des discours (Arnaud, 2020). D’autres ont ouvert l’accès à des terrains et des données nouvelles : le matériel d’archives (Basque et Langley, 2018) ou les données socionumériques (Albu et Etter, 2015; Blaschke et Veh, 2015; Dobusch et Schoeneborn, 2015; Eddington, 2018), les méthodes mixtes (Baillargeon, 2016) et les approches quantitatives (Bouncken et al., 2016), entre autres. Toutefois, nous remarquons malgré tout une production plus timide de textes traitant frontalement de méthodologie.
Ce thème sera l’occasion d’apprécier la variété des approches et innovations méthodologiques en plus d’aborder les défis et enjeux pour poursuivre la stabilisation méthodologique de la recherche s’appuyant sur les CCO.
3. Applications émergentes et contextes novateurs
Les approches CCO ont dépassé le stade d’approches émergentes pour voir leurs applications se développer dans différents domaines telles que les dynamiques organisantes en santé (Georgiou et al., 2012), les ONG et les groupes communautaires (Matte, 2019), mais également les phénomènes organisationnels comme la planification stratégique (Heide et al., 2018), l’organisation de et par l’espace (Cnossen et al., 2020; Vásquez et Cooren, 2013) et l’utilisation de documents et de textes organisationnels (Vásquez et al., 2015).
Les terrains empiriques se sont également diversifiés et complexifiés. Des organisations plus évanescentes sont analysées à l’aune des CCO, par exemple les groupes terroristes (Bruscella et Bisel, 2018), les hackers (Dobusch et Schoeneborn, 2015), des communautés de cyclistes (Wilhoit, 2018; Wilhoit et Kisselburgh, 2015), les organisations hybrides (Del Fa et al., 2018) ou encore les living labs (Baillargeon et Bruneau, 2018).
En somme, avec ce thème, nous souhaitons souligner les applications actuelles, novatrices voire inattendues des approches CCO en plus de favoriser des regards inter- et transdisciplinaires. De la même façon, il s’agira d’explorer la façon dont les approches CCO ont quitté les milieux académiques pour être appliquées, par exemple, dans des contextes d’analyses et d’expertises professionnelles ou de consultation.
4. Portée critique pour comprendre les enjeux de société
Certains travaux issus des approches CCO font la promotion depuis quelques années d’une approche constitutive critique de la communication (Del Fa et Vásquez, 2019; Wilhoit et Kisselburgh, 2015), reconnaissant plus explicitement les enjeux de pouvoir et d’autorité (Bencherki, Matte, et Cooren, 2019; Benoit-Barné et Cooren, 2019) et, plus largement, la façon dont ces organisations affectent nos vies (Driskill et Brenton, 2019; Meisenbach, 2019). Cette inclinaison plus directement critique ou
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sociétale a permis de comprendre les dynamiques dans les camps de réfugiés (Matte et Bencherki, 2019), les organisations terroristes (Bean et Buikema, 2015), les enjeux de diversité culturelle (Caidor, 2017; Trittin et Schoeneborn, 2017), les centres d’appels de prévention du suicide (Cooren, Higham, et al., 2017), les organisations alternatives (Cheney et Munshi, 2017) ou les mouvements sociaux (Kavada, 2015).
De plus, nous avons vu apparaître un grand nombre de travaux portant sur la responsabilité sociale des entreprises (Christensen et al., 2013; Cooren, 2020; Hoffmann, 2018; Katambwe, 2017), analysée à travers les activités et dynamiques communicationnelles des managers (Chaudhri, 2016), les conditions d’engagement ou de désengagement des parties prenantes (Winkler et al., 2019) ou les mouvements activistes internes aux organisations (Girschik, 2018).
Ce thème vise donc à explorer divers concepts et avenues proposées par une approche CCO critique et à rendre compte des manières dont ces concepts permettent d’aborder divers enjeux de société.
À PROPOS DES COORDINATEURS DU NUMERO
Dany BAILLARGEON est professeur agrégé au Département de communication de l’Université de Sherbrooke (Québec). Membre du Réseau international sur la professionnalisation des communicateurs (RESIPROC), du groupe de Recherche sur la Communication Organisante (RECOR) et chercheur au Laboratoire d’innovations par et pour les ainés (LIPPA). Il étudie, selon les approches de la communication constitutive des organisations (CCO), les dynamiques et tensions entourant le déploiement et la légitimation de la créativité dans les organisations.
Nicolas BENCHERKI est professeur de communication organisationnelle à l’Université TÉLUQ (Québec) et professeur associé au Département de communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal. Il est membre du groupe de Recherche sur la Communication Organisante (RECOR). Ses travaux, ancrés dans les organisations sans but lucratif, portent sur la constitution communicationnelle de la réalité organisationnelle, avec un intérêt pour des notions classiques du management et du capitalisme dont la stratégie, l’autorité, le membership et la propriété.
Geneviève BOIVIN est professeure au Département de communication de l’Université de Sherbrooke (Québec). Membre du groupe de Recherche sur la Communication Organisante (RECOR), elle étudie la manière dont les discours et les interactions constituent divers enjeux organisationnels, dont les communautés d’expatriés et les processus d’acculturation. Elle développe également des recherches autour de l’institutionnalisation des champs de recherche dans la perspective des CCO.
CONSIGNES DE REDACTION DES PROPOSITIONS (RESUMES)
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6 000 caractères, espaces compris
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Bibliographie non comptabilisée dans le nombre de caractères
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Sur une page de garde : titre de la proposition, prénom et nom de l’auteur, université,
laboratoire, adresse électronique, cinq mots clés
Les propositions seront envoyées conjointement aux trois coordinateurs du numéro :− Dany.Baillargeon@USherbrooke.ca − Nicolas.Bencherki@teluq.ca
− Genevieve.Boivin3@USherbrooke.ca
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CONSIGNES DE REDACTION DES ARTICLES DEFINITIFS
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35 000 caractères maximum, espaces compris, bibliographie comprise
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Les normes de mise en page des articles définitifs sont accessibles en ligne sur le site de la
Revue : https://journals.openedition.org/communicationorganisation/5909.
-
La mise en forme finale selon les normes fournies conditionnera l’acceptation définitive de
l’article.
L’évaluation des articles complets sera faite en double aveugle par le comité de lecture de la revue Vous pouvez consulter la liste des membres du comité de lecture à la page suivante:https://journals.openedition.org/communicationorganisation/5910
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