[AAA] Crises, risques émergents et résilience. Enjeux pour la gestion des risques dans un monde en évolution
Un scénario mondial marqué par des crises multiformes — environnementales, sanitaires, géopolitiques et sociales — met à l’épreuve notre capacité à penser le travail réel, à réduire les risques et à soutenir l’activité productive. Dans le secteur public comme dans le secteur privé, faire face à un environnement de plus en plus incertain nécessite de développer des capacités d’anticipation des menaces et de gestion des risques critiques, afin d’éviter les crises et de se rétablir lorsque cela n’a pas été réalisé. La résilience face aux crises dépend de la gravité des événements, de la vulnérabilité de ceux qui les subissent et des fragilités des collectifs, organisations et/ou institutions dans lesquels ils sont insérés.
Ce scénario soulève plusieurs questions à partir de différentes perspectives que ce dossier cherche à aborder: comment ces tensions et ces changements affectent-ils concrètement l’activité des travailleurs concernés ? Quelles sont les conséquences de leurs efforts de régulation du point de vue de la performance, de la santé et de la sécurité ? Comment les personnes travaillant dans ces systèmes décrivent-elles leur contribution à la performance organisationnelle et comment identifient-elles et abordent-elles la résilience des systèmes ? Le développement d’une capacité de régulation permanente est-il compris comme durable à long terme ? Dans quelles circonstances cette adaptation pourrait-elle être plus préjudiciable que l’inaction ? Enfin, comment les travailleurs gèrent-ils les dilemmes liés à l’adaptation lorsque celle-ci pourrait compromettre la qualité du travail ou augmenter les risques ?
Laboreal invite les chercheurs impliqués dans ces problématiques à soumettre leurs travaux et à contribuer à la publication de ce dossier. Les articles détaillant des expériences de terrain, permettant d’accéder au travail réel, seront privilégiés. Les articles seront publiés dans l’une des deux langues de la revue (espagnol ou portugais). Toutefois, les propositions, ainsi que les textes soumis pour évaluation, peuvent être rédigés en français ou en anglais. Les auteurs seront responsables de la traduction en espagnol ou en portugais, en tenant compte des résultats des évaluations.
Responsables du dossier
Nicolás Canales Bravo et Adrián Darmohraj
Calendrier
-
1er avril 2024 : Date limite pour la présentation de propositions contenant les éléments suivants :
titre de l’article ; résumé de 500 mots exposant les intentions des auteurs pour l’article ; et 5 références, y compris des références aux publications des auteurs. Les propositions devront être envoyées au secrétariat de la revue via l’adresse électronique suivante : laboreal@fpce.up.pt.
- 30 avril 2024 : Date limite pour informer les auteurs des résultats de l’évaluation des propositions.
- 15 juin 2024 : Date de réception des articles.
- 1er août 2024 : Date limite pour informer les auteurs des résultats de l’évaluation de l’article.
- 1er octobre 2024 : Date limite pour recevoir la version révisée des articles.
- 1er novembre 2024 : Date limite pour recevoir la version finale du travail, en espagnol ou en portugais.