[AAC] 20 ans des approches CCO : État des lieux en recherche francophone sur la communication constitutive des organisations
Colloque sur la Communication Organisante
4 et 5 mai 2019 | Université de Sherbrooke (Sherbrooke, Canada)
Au cours des dernières années, plusieurs chercheurs et chercheuses en communication organisationnelle (voir Robichaud et Taylor, 2004; Putnam et Nicotera, 2009, Brummans, Cooren, Robichaud & Taylor, 2014) ont mis de l’avant dans leurs recherches des approches dites constitutives de la communication (aussi connues comme approches CCO), dont l’appellation a été consacrée au tournant du siècle (McPhee & Zaug, 2000). Même si l’on peut retracer l’émergence de l’approche constitutive au texte de 1988 de James R. Taylor Une organisation n’est qu’un tissu de communications, l’année 2000 fut une année charnière avec l’apparition du terme “communication constitute organisation” pour la première fois dans la littérature scientifique et la publication de textes fondateurs pour le domaine de recherche (voir McPhee & Zaug, 2000; Cooren, 2000; Taylor & Van Every, 2000).
Trois écoles de pensée ont émergé pour conceptualiser le caractère éminemment communicationnel des modes d’organisation: le modèle des quatre flux de McPhee, l’approche systémique ancrée dans les travaux de Luhmann et l’École de Montréal (voir Schoeneborn, Blaschke, Cooren, McPhee, Seidl, & Taylor 2014). Les chercheurs et chercheuses associés à ces écoles « partagent l’idée que l’organisation et la communication sont mutuellement constituées » (Schoeneborn et coll., 2014, p. 305, traduction libre). Autrefois mobilisées et développées par les chercheuses et chercheurs associés à chacune des écoles de pensée, les approches CCO ont gagné en notoriété depuis leur émergence non seulement en communication organisationnelle, mais également dans d’autres champs d’études tels que le management, le droit, l’informatique, la psychologie ou la sociologie (Boivin, Brummans, Barker, 2017). Ce foisonnement s’observe aussi dans une production internationale en anglais, mais également en allemand, en espagnol et en portugais.
Mais qu’en est-il de la recherche francophone? Comment diverses approches théoriques et méthodologiques, développées dans la francophonie, s’apparentent ou se distinguent des approches CCO? Quelles sont les rapprochements avec l’approche AOC institutionnalisée en France «qui vise [également] à comprendre les organisations, leur fonctionnement et leurs dynamiques à partir des phénomènes de communication qui les structurent» (Bouillon, Bourdin, & Loneux, 2007)? Comment favoriser le dialogue entre ces différentes postures ?
Mettant en relation des étudiantes et étudiants, des chercheurs et chercheuses émergents comme établis, ce colloque sera l’occasion de:
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faire l’état des lieu des approches CCO en recherche francophone;
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valoriser la recherche CCO de et dans la communauté francophone, qui s’est surtout fait
connaître du côté anglo-saxon;
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permettre à des chercheurs et chercheuses CCO émergentes d’échanger avec des
collègues chevronnés;
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favoriser des regards et applications interdisciplinaires des approches CCO de sorte à
ouvrir de nouvelles possibilités d’application.
De façon à mettre en dialogue les approches, méthodes et terrains, deux axes sont proposés :
1. Rétrospection et introspection sur les approches CCO
Quels sont les fondements théoriques et méthodologiques de même que les terrains empiriques qui ont nourri les approches CCO jusqu’à maintenant? Comment les concepts et méthodes ont été mobilisés sur divers terrains de recherche? Y voit-on des convergences, des divergences, des ouvertures? Quelles autres voies en communication organisationnelle entrent en dialogue avec les approches constitutives de la communication et ses écoles de pensée?
Cet axe vise à explorer l’établissement des approches constitutives dans la recherche francophone tout en le mettant en dialogue avec d’autres approches en communication organisationnelle. Il vise également à explorer divers concepts et méthodes propres au domaine d’étude CCO.
2. Les approches CCO en 2020 – applications émergentes, développements novateurs et voies à explorer
Les approches CCO ont dépassé le stade d’approches émergentes pour voir leurs applications dans différents domaines telles que dynamiques organisantes en santé (e.g.. Georgiou, Westbrook & Braithwaite, 2012), les ONG et les groupes communautaires (e.g. Matte, 2013), mais également les phénomènes organisationnels telles que la planification stratégique (e.g. Heide, von Platen, Simonsson & Falkheimer, 2018), l’organisation spatiale (e.g. Vásquez & Cooren, 2013) et l’utilisation de documents et de textes organisationnels (e.g. Vásquez, Schoeneborn & Sergi, 2016). Par ailleurs, les approches CCO, de par la nécessité de demeurer « sur la terre ferme des interactions » (Cooren, 2013), pose un certain nombre de défis méthodologiques, parfois chronophage, que certains travaux ont réussi à transcender.
Cet axe sera l’occasion d’apprécier la variété des approches et innovations méthodologiques comme théoriques. De la même façon, il s’agira d’explorer la façon dont les approches CCO ont quitté les milieux académiques pour être appliquées dans des contextes d’analyses et d’expertises professionnelles, de consultation, etc.
En somme, cet axe souhaite faire un inventaire des applications actuelles, novatrices voire inattendues des approches CCO en plus de favoriser des regards inter- voire transdisciplinaires.
Cet axe vise également à explorer les avenues possibles pour les travaux issus du domaine de recherche et les défis à relever dans la recherche future. De façon plus générale, il est également question de rendre compte de l’état des études communicationnelles francophones en communication organisationnelle.
Format
Le colloque se tiendra à l’occasion du 88e congrès de l’ACFAS (https://www.acfas.ca/evenements/congres), qui se déroulera à l’Université de Sherbrooke (Québec, Canada). Le format du colloque sera de trois ordres.
Il s’ouvrira sur des présentations de prestige (« keynotes speaker ») qui dresseront un bilan des 20 dernières de recherche CCO francophone. François Cooren (U. Montréal), coauteur de plusieurs textes fondateurs des approches CCO et parmi les plus cités au monde de même que Jean-Luc Bouillon (U. Rennes 2), coauteur de textes fondateurs des approches ACO et l’un des principaux porte-étendard animeront une table ronde sur les défis et enjeux des approches CCO. Ils proposeront un bilan des présentations.
Puis les plénières, organisées en thème, comporteront chacune de trois à quatre panélistes. Chaque conférence durera 15 minutes, suivie d’une période d’échanges. Des étudiant.e.s, des chercheur.euses émergents comme établis présenteront des recherches originales autour des deux axes, qui seront diffusées sur le site du ReCOR (Groupe de recherche sur la communication organisante). Sont attendues des analyses réflexives sur les fondements théoriques et méthodologiques du domaine de recherche (entre autres, en francophonie), des recherches empiriques et théoriques récentes et achevées et des textes réflexifs sur le futur du domaine de recherche, ses rapprochements avec d’autres paradigmes ainsi que les avenues possibles et les défis à relever dans les prochaines années.
Ce colloque rétrospectif et prospectif fera l’objet d’une publication scientifique dans une importante revue francophone, à diffusion ouverte, traitant des questions organisationnelles.
Calendrier
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Réponse aux auteurs : 1 mars 2020
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Confirmation du programme officiel : 23 mars 2020
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Envoi par les auteurs de leur communication : 15 avril 2020
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Date du colloque : 4 et 5 mai 2020 (sous réserve)
Processus de soumission et critères de sélection
Les propositions de communication doivent être envoyées :
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format Word (.doc) ou PDF à CCO20@Usherbrooke.ca avant le 15 février 2020 et
tiendront compte des éléments suivants :
le nom des auteur.e.s et co-auteur.e.s avec les renseignements d’affiliation (prénom, nom, statut, institution) de même qu’une courte notice biographique pour chacun; - les coordonnées des auteurs et co-auteurs (adresses, courriel, téléphone, etc.);
- un titre de 180 caractères maximum, espaces comprises;
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une liste de cinq mots clés;
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un texte d’environ 3000 caractères, espaces comprises, excluant la bibliographie (maximum une page).
Les propositions de communication feront l’objet d’une évaluation à double insu («double aveugle») par les membres du comité scientifique composé de professeur.e.s, de chercheurs et chercheuses d’universités belges, canadiennes et françaises. Les critères de sélection seront les suivants :
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pertinence du contenu par rapport au thème de l’appel /8
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originalité de la contribution /5
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pertinence des démarches théorique et méthodologique /5
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qualité rédactionnelle /2
Comité organisateur
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Dany Baillargeon, Université de Sherbrooke
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Nicolas Bencherki, Université TÉLUQ
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Geneviève Boivin, Université de Sherbrooke
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Boris H.J.M. Brummans, Université de Montréal
Comité scientifique
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●Alemmano, Sylvie, Conservatoire National des Arts et métiers-Paris3, EPN Innovation
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Balay, Matthieu, Université de Montréal, Département de communication
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Caidor, Pascale, Université de Montréal, Département de communication
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Chaput, Mathieu, Université TÉLUQ, Département des Sciences humaines, lettres et communication
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Cordelier, Benoît, Université du Québec à Montréal, Département de communication sociale et publique
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Del Fa, Sophie, Université du Québec à Chicoutimi
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Lambotte, François, UCLouvain, Institut Langage & Communication
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Grosjean, Sylvie, Université d’Ottawa, Département de communication
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Ivanov, Ivan, Université d’Ottawa, Département de communication
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Jo M. Katambwe, Université du Québec à Trois-Rivières, Département des lettres et communication Sociale
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Letizia Caronia, Université de Bologne
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LONEUX Catherine, Université Rennes 2, Laboratoire PREFics
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Maas, Elise, Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales, Prefics (Rennes)
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Martine, Thomas, Audencia Business School
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Matte, Frédérik, Université d’Ottawa, Département de communication
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Sergi, Viviane, Université du Québec à Montréal, Département de communication sociale et publique
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Vasquez, Consuelo, Université du Québec à Montréal, Département de communication sociale et publique
Références citées
Boivin, G., Brummans, B. H. J. M., & Barker, J. R. (2017). The institutionalization of CCO scholarship: Trends from 2000 to 2015. Management Communication Quarterly, 31(3) 331– 355. doi: 10.1177/0893318916687396
Bouillon, J. L., Bourdin, S., & Loneux, C. (2007). De la communication organisationnelle aux «approches communicationnelles» des organisations: glissement paradigmatique et migrations conceptuelles. Communication et organisation, (31), 7-25.
Brummans, B. H. J. M., Cooren, F., Robichaud, D., & Taylor, J. R. (2014). Approaches to the communicative constitution of organizations. In L. L. Putnam & D. K. Mumby (Eds.), The Sage handbook of organizational communication (3rd ed.) (pp. 173–194). Thousand Oaks, CA: Sage.
Georgiou, Westbrook & Braithwaite, Jeffrey. (2012). An empirically-derived approach for investigating Health Information Technology: the Elementally Entangled Organisational Communication (EEOC) framework. BMC Medical Informatics and Decision Making, 12, 68- 78.
International Journal of Strategic Communication, 12
Putnam, L. L., & Nicotera, A. M. (Eds.). (2009). Building theories of organization: The constitutive
role of communication. New York, NY: Routledge.
Taylor, J. R, & Robichaud, D. (2004). Finding the organization in the communication: Discourse as action and sensemaking. Organization, 11(3), 395–413. doi: 10.1177/1350508404041999 Matte, F. (2013). Figures, tensions et intensités organisationnelles à Médecins sans frontières:
Une approche ethnographique.
McPhee, R. D., & Zaug, P. (2000). The communicative constitution of organizations: A framework for explanation. The Electronic Journal of Communication/La Revue The Electronique de Communication, 10(1/2). Retrieved from http://www.cios.org/EJCPUBLIC/010/1/01017.html
McPhee, R. D., & Zaug, P. (2009). The communicative constitution of organizations: A framework for explanation. In L. L. Putnam & A. M. Nicotera (Eds.), Building theories of organization: The constitutive role of communication (pp. 21–48). New York, NY: Routledge.
Schoeneborn, D., Blaschke, S., Cooren, F., McPhee, R. D., Seidl, D., & Taylor, J. R. (2014). The three schools of CCO thinking: Interactive dialogue and systematic comparison. Management
Communication Quarterly, 28(2), 285–316. doi:10.1177/0893318914527000 Vásquez, C., Cooren, F. (2013) Spacing Practices: The Communicative Configuration of Organizing Through Space-times, Communication Theory, 23(1), 25–47, https://doi.org/10.1111/comt.12003
Heide, M., von Platen, S., Simonsson, C., & Falkheimer, J. (2018). Expanding the scope of strategic communication: Towards a holistic understanding of organizational complexity.
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