[AAC] 2ème  COLLOQUE INTERNATIONAL : « LA PLACE DE LA COMMUNICATION INTERNE DANS LE MANAGEMENT DE LA PERFORMANCE ET LA COMPETITIVITE DU CAPITAL HUMAIN DES ORGANISATIONS PUBLIQUES ET PRIVEES »

L’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion d’Agadir, l’Observatoire Régional des Métiers de l’Entreprise et l’Equipe de Recherche en Transport  et Technologie de l’Information et Logistique 

Organisent en partenariat avec 

L’ESC Pau Business School

2ème  COLLOQUE INTERNATIONAL SUR : « LA PLACE DE LA COMMUNICATION INTERNE DANS LE MANAGEMENT DE LA PERFORMANCE ET LA COMPETITIVITE DU CAPITAL HUMAIN DES ORGANISATIONS PUBLIQUES ET PRIVEES »

19-20-Décembre 2019, 

Agadir, Maroc.

CONTEXTE

La communication interne est souvent présentée comme l’un des facteurs clés du management de la performance et la compétitivité du capital humain des organisations publiques et privées. La communication interne, peut être considérée, dans une perspective fonctionnaliste, comme l’un des facteurs clés du management de la performance et la compétitivité du capital humain des organisations publiques et privées. La communication interne, dans sa dimension opérationnelle et stratégique, pour mission de donner du sens au travail de chacun et d’inciter chaque salarié à dépasser la logique individuelle pour atteindre une logique de groupe permettant le travail d’organisation (de Terssac, 2003).

La communication interne dans une dimension performative, pourrait être en mesure d’influencer les attitudes et les comportements des salariés et ainsi être corrélée à la performance et aux résultats de l’organisation. Le rôle du management et en particulier du dirigeant dans sa façon de concevoir le capital humain a un impact fort sur la valeur ajoutée de la communication interne et sa capacité à développer des missions stratégiques et non pas uniquement basée sur les outils.

La communication interne découle de la stratégie de l’organisation et doit tenir compte des dynamiques culturelles en action dans ladite organisation et semble de plus en plus aujourd’hui devenir un processus central, en cela une nouvelle fonction constitutive du management. 

Dans la continuité de l’esprit de l’édition  réalisée en 2017, ce 2éme  colloque international  sur « la place de la communication interne dans le management de la performance et la compétitivité du capital humain des organisations publics et privés»,s’inscrit dans une perspective d’échange responsable entre chercheurs en communication des organisation, management du capital humain et praticiens de la communication des organisations publiques et privées ; dans une dialectique de recherche et développement disciplinaire et interdisciplinaire(sciences de l’information et de la communication, sciences de Gestion…) 

Le colloque ouvre également  le débat sur une question pluridimensionnelle et multidisciplinaire, à savoir : « comment repenser l’apport des pratiques de la communication interne dans le management de la performance et la compétitivité du capital humain des organisations publiques et privés».Nous souhaitons à travers les réponses fournies par les chercheurs et les praticiens provenant de toutes disciplines et secteurs confondus comprendre les relations existant entre la communication interne et le management  de la compétitivité du capital humain des organisations publiques et privées, afin de maintenir ou de contribuer à leur performance et compétitivité dans un contexte de changement organisationnel permanent. L’articulation entre communication et management est souvent présentée comme devant fonctionner en symbiose, mais est-ce si toujours le cas ? Quelles sont les conditions ou bien les difficultés pour y parvenir ?

Les contributions attendues des enseignants-chercheurs et professionnels de la communication des organisations et du management de la performance du capital humain pourront couvrir une large plage de domaines allant de la communication interne en passant par le management des ressources humaines et la communication marketing intégrée en rapport avec « la place de la communication interne dans le management de la performance et la compétitivité du capital humain des organisations publics et privés ». Leurs définitions, leurs apports dans les processus de décision, mais également plus globalement questions de légitimité des dirigeants, des personnels, dans l’action des organisations.

Les communications attendues peuvent porter sur une revue de littérature, rendre compte d’une démarche méthodologique originale, présenter une étude de cas ou une recherche plus aboutie, sans que cela soit exhaustif. A titre indicatif, on peut penser à : 

CONDITIONS DE SOUMISSION

  • Instructions aux auteurs

Les auteurs sont invités à déposer leurs intentions, selon les consignes suivantes :  

Page 1 :

  • Nature de la contribution (communication ou poster), 
  • Titre de la communication,  
  • Nom et prénom des auteurs et coordonnées (établissement, laboratoire, adresse, mail) 
  • Mots clés (3 à 5.)  

Pages suivantes (4 pages-1000 à 1500 mots) :

  • Titre de la communication, 
  • Objectif(s) de la recherche,  
  • Contexte et problématique,  
  • Cadre théorique ou conceptuel   
  • Terrain mobilisé,
  • Principaux résultats, 
  • Contributions : intérêt de la communication ou du poster par rapport à l’état de l’art et/ou de la pratique, 
  • Principales références bibliographiques.

Les intentions de communication sont à envoyer à: abilabilprofil@gmail.com (en indiquant dans l’objet : soumission au 2ème colloque international sur « la place de la communication interne dans le management de la performance et la compétitivité du capital humain des organisations publiques et privées », 16-17 décembre 2019, Agadir, Maroc et ce  avant le 30-SEPTEMBRE 2019

.Les propositions seront évaluées en double aveugle.

CONSORTIUM DOCTORAL

Lors de ce colloque international une session spéciale « jeunes chercheurs » (consortium doctoral) sera organisée. Cette journée constitue une occasion pour les doctorants de rencontrer et de discuter des questions touchant aussi bien à leur domaine de recherche qu’à leurs activités de chercheur. Le consortium doctoral est ouvert à tous les doctorants actuellement inscrits en deuxième année de thèse et plus. Les propositions doivent être envoyées au courriel à abilabilprofil@gmail.com, avant le 25/09/2019

Après le colloque le comité scientifique sélectionnera les meilleures communications pourront être proposées pour publication soit dans un ouvrage collectif soit dans LES CAHIERS DE L’IRMAPE ou dans LA REVUE COSSI (communication, organisation, société du savoir et information). A titre de rappel, le N°2, (Vol. 16) 2019, de la Revue « Communication et Management-Recherche-Pratique », contient  les meilleurs articles sélectionnés lors de la 1ér édition qui s’est tenue au mois de décembre 2017, à Agadir.

DATES A RETENIR :

  • Lancement le 10.08.2019
  • Soumission des intentions de communication :  10-octobre 2019
  • Décision du comité de lecture : 02-novembre 2019
  • Envoi des textes complets (12 à 25 pages, 25000 à 40 000 caractères maximum hors références bibliographiques) : 03- Décembre- 2019
  • Le colloque aura lieu le 19-20 Décembre 2019, 
  • Diner de gala 20 Décembre 2019
  • Si une proposition est refusée, la décision est sans appel.

Les communications seront réunies en sessions de 3 à 5 communications selon les sujets traités. Chaque communication donnera lieu à une présentation de 20 minutes, suivie de 20 minutes de discussion. Les communications pourront être en français, en anglais et en arabe. 

FRAIS D’INSCRIPTION

  • 200 Euros Pour les chercheurs étrangers, 
  • 100 Euros Pour les chercheurs marocains,
  • 50 Euros pour les doctorants,

L’inscription au colloque couvre les frais de participation, les pauses déjeuners pour les trois jours du colloque, le dîner de gala et les actes du colloque. L’inscription n’est garantie qu’après le paiement complet des sommes dues sur place lors des enregistrements. 

Pour l’hébergement, une liste d’hôtels à un tarif préférentiel sera proposée par les organisateurs du colloque sur le site internet du colloque (en cours de construction)

PRESIDENT DU COLLOQUE

  • Dominique Bessières, Université Rennes 2 

RESPONSABLES SCIENTIFIQUES DU COLLOQUE

  • Anne-Marie COTTON, Ecole Artevelde de Gent, Belgique,
  • Abdallah ABIL, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc
  • Ahmed RHIF, Université de Carthage Tunisie 
  • Elise Le Moing–Maas, Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales-Belgique, 
  • Ouafae ZEROUALI OUARITI, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc,
  • Youssef ERRAMI, ESC Pau Business School.

COMITE D’ORGANISATION

  • Abdallah ABIL, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc
  • Mohamed Hicham HAMRI, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc
  • Mohamed GEUNTAOUI, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc
  • Aissam IZIMI, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc
  • Habiba MOUSSADAK, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc
  • Hayet EL OUASEIF, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc
  • Kamal LOUX, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc
  • Khalil DABAGH, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc
  • Soukaina ADIB SAHAB, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc
  • Tarik OUMIEL, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc

COMITE SCIENTIFIQUE

  • Abdallah ABIL, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc,
  • Abdallah KAMEL MAY, Lebanese University, Lebanon,
  • Abdelmajid HMAITTANE, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc 
  • Abdelouahab MAKHLOUFI, Université de Paris 13 France
  • Abdelhadi BELLACHHAB, Université de Nantes, France
  • Abdelkhaleq  JAYED, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc 
  • Abir Abid, Institut Supérieur des Arts Multimédia, Tunis
  • Abdallatif AIT HIDA, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc,
  • Aissa MERAH,  université de Béjaïa Algérie.
  • Alain KENMOGNE FOHOUO, University of Dschang, Cameroon
  • Anne-Marie COTTON, Ecole Artevelde de Gent, Belgique,
  • AMINA TOURABI, École nationale des sciences appliquées, Université Ibn Zohr, Maroc
  • Asiya CHAUDHARY, Aligarh Muslim University, India
  • Abdelaziz BENDOU, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc
  • Abdelhaq LAHFIDI Ecole Nationale de Commerce et de Management, Université Ibn Zohra, Agadir, Maroc
  • Abderrahmane AMSIDDER, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc
  • Ahmed RHIF, Université de Carthage Tunisie 
  • Brahim LABARI, Université Ibn Zohr, d’Agadir, Maroc
  • Brigitte JUANALS, École de Journalisme et de Communication d’Aix-Marseille Université, France
  • Burcu OZCELIK GUROL, Baskent University, Türkiye
  • Chihab CHERKAOUI, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Université Ibn Zohr, Maroc
  • Denis BENOIT, Université Montpellier 3, France
  • Dominique BESSIERES-Université de Rennes 2, France
  • Élise MAAS, Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales, Belgique, 
  • Elizabeth GARDÈRE, Université de Bordeaux France
  • El hassan MEGDER, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Université Ibn Zohr, Maroc
  • Elie ALRABADI, Qatar University, Qatar
  • Hassan BELLIHI, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Université Ibn Zohr, Maroc
  • Hassan SKOURI, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Université Ibn Zohr, Maroc
  • Héla BEN HAMADI, institut supérieur d’arts et multimédias, Manouba, Tunisie
  • Hind SAHRAOUI, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Université Ibn Zohr, Maroc
  • Houcine BERBOU, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion Settat, Université Hassan 1er Maroc
  • Houssas M’BARK, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Université Ibn Zohr, Maroc,
  • Houyem CHEKKI CHERNI, Institut Supérieur de Comptabilité et d’Administration des Entreprises, Manouba, Tunisie
  • FADILI Hammou, Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), Paris,  France 
  • Firnin GOUBA, Université OUAGA 1, BURKINA FASO
  • Florent DEISTING , ESC Pau Business School, France
  • Gérard REGIMBEAU, Université Paul Valéry Montpellier 3, France
  • Jeanine BILLET, ESC Pau Business School, France
  • Jean-Philippe D’OLIVEIRA, Université. Grenoble Alpes, France.
  • Jamel Eddine HENCHIRI, Institut supérieur de management de Gabès, Tunisie
  • JP DUBEY, Delhi School of Journalism, University of Delhi, India
  • Katja Werbrouck, UC Louvain, Belgique
  • Lahoucine EL GHAZOUANI, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Université Ibn Zohr, Maroc,
  • Larbi Safaa, Université Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc
  • Miral SABRI, Université Al Moustakbal, Egypte
  • Majda FIKRI, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Université Ibn Zohr, Maroc,
  • Mohamed Hicham HAMRI, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc
  • Mohamed SGENFEL, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc
  • Ouardia LAOUDJ, Ecole des hautes études commerciales, Alger
  • Ouafae ZEROUALI OUARITI,  Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc
  • PARRINI-ALEMANNO Sylvie, Conservatoire national des arts et métiers, Paris, France
  • Patrice DELABROISE, Université lille3. 
  • Rachid OUMLIL, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc
  • Samir LAABI, Ecole Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc
  • SAIR Aziz, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion Dakhla, Université Ibn Zohr, Maroc,
  • Soumiya MEKKAOUI, Ecole Nationale de Commerce et de Management, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc
  • Sylvie PARRINI-ALEMANNO, Conservatoire national des Arts et Métiers, Paris, Francz
  • Samira AMMOR, Faculté des Lettres et Sciences Humaines Ben MSI, Université Hassan II, Maroc
  • Vincent BRULOIS, Université Paris 13, France 
  • Valérie LEPINE, Université Grenoble Alpes, France
  • Wafa Abdelmalek, institut des hautes études commerciales de Sfax, Tunisie
  • Yamine BOUDHANE, Université Sétif2, Algérie
  • Youssef ERRAMI, Groupe ESC Pau, France.

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