[AAC] La santé au travail : un défi pour le manager public ?

IIIe forum de l’Institut de management public et de gouvernance territoriale

 

Présentation

La 3e édition du Forum de l’IMPGT vise à favoriser la rencontre, les échanges et la confrontation d’idées entre chercheurs en Sciences de Gestion et managers publics autour des problématiques de santé au travail, mais également de donner la possibilité à ces derniers de s’exprimer sur leurs pratiques, outils et problématiques de terrain.

Cet appel à communications est volontairement « ouvert », le comité d’organisation souhaitant sélectionner à la fois des résultats issus de travaux de recherche scientifique et des témoignages d’expériences vécues, en lien avec la place du manager public dans le management de la santé au travail. Ainsi, trois axes pouvant être retenus :

Axe 1. Sources et facteurs de dégradation de la santé au travail dans le public

Ce premier thème a pour objectif d’analyser les sources et les facteurs de mal-être spécifiques aux agents publics :

  • En quoi leurs conditions de travail peuvent-elles être génératrices de mal-être ?
  • Quelle responsabilité de l’organisation du travail et des pratiques de management dans la dégradation de la santé au travail ?
  • Quelle place occupe le collectif de travail, notamment dans l’amélioration de la santé au travail ?
  • Quels modes de coordination et de coopération, voire de compétition entre les services et les individus ? Quelles stratégies d’ajustement ?
  • Quel rôle joue l’identité professionnelle dans la construction du sens et du travail ?
  • Quel(s) impact(s) a eu le Nouveau Management Public, notamment la réduction des dotations, sur la santé des agents ? Sur celle des encadrants ? Sur la performance globale ?
  • Dans ce contexte de plus en plus évolutif, les agents sont-ils associés au changement ?

Axe 2. Management public et santé au travail : un manager entre le marteau et l’enclume ?

  • Quelles perceptions du NMP ? Quel(s) impact(s) de la part croissante de management dans les fonctions dites classiques ?
  • Quelle hybridation entre activité de base et activité d’encadrement ? Quel équilibre ? Passe-t-on de la figure du « manager du service public » à celle du « manager d’entreprise publique » ?
  • Quelles contradictions, quels conflits, quelles tensions dans l’activité du manager public ? Entre logique gestionnaire et logique métier ?
  • Comment trouver le bon positionnement entre qualité du travail et rationalisation de l’activité ?

Axe 3. Leviers opérationnels du manager public en santé au travail

  • Quels dispositifs de prévention du mal-être, des risques psycho-sociaux(RPS) ou de promotion du bien-être ou de la Qualité de Vie au Travail(QVT) peuvent être mis en place ? Pour quels succès ? Quels obstacles, notamment en termes de rapports de pouvoir, stratégies d’acteurs, etc. ?
  • Quels rôles accorder aux différents acteurs dans ces dispositifs ?
  • Au niveau des outils d’action en santé au travail : quels outils de gestion peuvent être mis en place ?
  • À l’heure où l’idée d’une mise en place d’espaces de discussion est souvent défendue, que peut-on en dire ? Leur efficacité est-elle prouvée dans les organisations publiques ? Quelle place accorder aux différentes formes de régulation, notamment la régulation autonome ? Peut-on « manager » ces régulations ? Quelle place est donnée à la « parole libérée » autour de l’activité de travail ? Comment le management doit-il s’adapter ? Quel est le rôle du manager de proximité ?

Modalités de soumission

Les auteurs sont invités à décrire dans un PowerPoint (PPT) d’une douzaine de diapositives leur intention de communication.

Il est attendu des auteurs qu’ils indiquent de la manière la plus claire possible :

  • l’intérêt et le contexte de recherche/de l’étude ;
  • la problématique (quelles sont la ou les principales questions auxquelles cette étude apporte des réponses et/ou des solutions) ;
  • le cadre théorique ou conceptuel ;
  • la méthodologie utilisée pour collecter et analyser les données (primaires ou secondaires) ;
  • les résultats de recherche ou l’étude de cas (à étayer ultérieurement si la recherche/l’étude est en cours) ;
  • les principales pistes de recommandation et comment les mettre en œuvre ;
  • les ressources majeures (bibliographie sélective).

Les communications doivent être envoyées en format PPT à :

  • khaled.saboune@univ-amu.fr
  • tarik.chakor@univ-smb.fr

Calendrier

  • Date-limite de soumission des communications sous forme de PowerPoint (PPT) : 10 février 2020

  • Notification des décisions aux auteurs : 24 février 2020
  • Date-limite de retour des PPT finalisés : 6 mars 2020

Comité scientifique

  • Emmanuel Abord de Châtillon, Université de Grenoble-Alpes
  • Christophe Alaux, IMPGT
  • Olivier Bachelard, EM Lyon
  • Christophe Baret, Aix- Marseille Université
  • Marius Bertolucci, IMPGT
  • Tarik Chakor, Université Sa- voie Mont-Blanc
  • Nathalie Commeiras, Université de Montpellier
  • Lise Gastaldi, Aix-Marseille Université
  • Adeline Gilson, Université de Tours
  • Anne Goujon Belghit, Univer- sité de Bordeaux
  • Marcel Guenoun, IGPDE
  • Solange Hernandez, IMPGT Audrey Morel Senatore, EN- SOSP
  • Adrien Peneranda, IEP de Tou- louse
  • Audrey Rivière, IMPGT
  • Olivier Roques, Aix-Marseille Université
  • Khaled Sabouné, IMPGT Anaïs Saint Jonsson, IMPGT
  • Matthieu Sibé, Université de Bordeaux

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