[AAC] Piloter l’innovation dans les infrastructures de communication
Aujourd’hui, les acteurs publics et privés en charge des infrastructures de communication sont confrontés à de nouveaux défis liées à des transformations techniques des flux d’informations, telles que l’Internet des objets, l’intelligence artificielle, les « smart cities » ou encore de nouveaux standards de téléphonie mobile (5G).
Pourtant, ces questions ne sont pas nouvelles. Dans le passé, des innovations techniques fondamentales, du télégraphe et chemins de fer à l’Internet et aux drones, ont remis en cause les fonctionnements habituels des organisations de communications, et appelé de nouvelles orientations stratégiques.
C’est ce champ de relations entre innovations technologiques et gouvernance des infrastructures de communication — la nature de “l’étoile guidante”, pour reprendre l’intitulé — qui fait l’objet du colloque organisé en février 2020. Nous souhaitons donc mettre au centre de nos discussions la manière dont les différentes postes nationales, mais également les autres acteurs publics et privés en charge des infrastructures de communication, se sont efforcés de piloter l’innovation.
L’innovation impliquant une part importante d’inconnu, elle ne se laisse guère «réguler» ou «piloter» — ce qui n’a pas empêché les entreprises et les États d’essayer d’orienter le cours du changement technique et de tenter de rendre l’innovation davantage compatible avec leurs objectifs respectifs. La question se pose dès lors de situer le sens que les divers acteurs donnent à l’innovation, sur le spectre allant de l’invention et la vision à l’utopie et à l’idéologie. Ce colloque s’interroge donc sur le fonctionnement de ce pilotage dans les infrastructures postales et communicationnelles depuis le 19e siècle.
Si un tel questionnement a souvent été adopté par des recherches attentives à l’histoire des entreprises ou à l’histoire des techniques, le comité est intéressé par les contributions des disciplines les plus variées, afin de tenir compte de la diversité des forces sociales, économiques, politiques, culturelles ou techniques ayant influencé le pilotage de l’innovation. Le comité est intéressé par des contributions sur différents cas nationaux — les études prenant en compte la Suisse, lieu d’organisation du colloque, seront particulièrement bienvenues —, ainsi que des études en perspective internationale ou transnationale.
Le colloque s’interroge aussi sur la contribution de cette analyse de moments-clés du passé à informer le pilotage de l’innovation à l’avenir. Une table ronde réunissant historiens, ingénieurs, managers, et politiciens permettra notamment d’aborder cet aspect de la question.
Soumission des propositions
Les propositions composées d’un abstract de maximum 500 mots et d’un court CV sont à envoyer
jusqu’au 15 septembre 2019 à info@ahc.ch.
Les auteurs seront avertis de l’évaluation du comité d’organisation de la conférence au courant du mois d’août 2019. Les contributions pourront être présentées en allemand, français, italien ou anglais. Les présentations acceptées feront l’objet d’une publication dans la revue “Geschichte und Informatik / Histoire et Informatique”.
Comité scientifique
- Vlad Atanasiu (Uni. Fribourg),
- Heike Bazak (Archives PTT),
- Nicolas Chachereau (Uni. Lausanne),
- Juri Jaquemet (Musée de la Communication),
- Enrico Natale (infoclio.ch),
- Christiane Sibille (Dodis et Uni. Basel)
Commentaires récents