[AAC] Réduire les freins à l’engagement climatique : une approche transversale par les sciences humaines et sociales
par webmaster · Publié · Mis à jour
Overcoming Obstacles to Climate Change Mitigation:
a cross-cutting approach by human and social sciences
Réduire les freins à l’engagement climatique : une approche transversale par les sciences humaines et sociales
International and interdisciplinary scientific conference – Colloque scientifique international et interdisciplinaire
23-24 May, 2024
Hybrid conference: online and in Louvain-la-Neuve (Belgium)
Languages of the conference: English and French
Context of the conference – Le contexte du colloque
Aujourd’hui, le changement climatique constitue sans aucun doute un défi majeur pour l’humanité. Les rapports du GIEC mettent en évidence les nombreuses conséquences dramatiques du changement climatique ; pourtant, la réponse de nos sociétés a été lente et contradictoire. Le changement climatique et ses conséquences sont particulièrement ancrés dans la culture (Hulme, 2009 ; Fløttum, 2017 ; Zaccai, 2019), ce qui rend difficile la gestion cognitive de ces phénomènes par les individus et les sociétés (Fløttum, 2018 : 21) : “[le changement climatique] est passé d’un phénomène essentiellement physique à un phénomène à la fois politique, social et culturel – et donc à un défi de communication”. Les sciences humaines et sociales sont appelées à apporter une contribution cruciale à la compréhension de la manière dont les êtres humains abordent le changement climatique et lui donnent un sens, afin de réduire l’écart entre les valeurs et l’action. Cet objectif peut être atteint, par exemple, en utilisant des formes innovantes de communication, ainsi que d’autres moyens, pour favoriser l’action climatique.
Différentes sciences humaines et sociales, notamment la linguistique (Fløttum, 2017 et 2018), les sciences de l’information et de la communication (Moser, 2016 ; Marshall, 2015) et la psychologie sociale et environnementale (Gifford 2011, Stoknes, 2015), ont abordé les thèmes de la communication sur le changement climatique et de la création de sens. En outre, il existe toujours un “besoin de collaborations transdisciplinaires supplémentaires entre les domaines de recherche environnementale” (Chen 2016 : 108 ; Urbanska et al., 2019), et aussi un besoin de traduire les résultats de ces collaborations en actions et dispositifs plus concrets.
Vivre avec le changement climatique est devenu une question cruciale dans les débats publics et politiques du monde entier. Au cours des 30 dernières années, la prise de conscience des défis climatiques auxquels la société et les citoyens sont confrontés est devenue de plus en plus évidente. Le changement climatique concerne tous les aspects de la vie et affecte tout, depuis les choix personnels de style de vie en tant que consommateurs et le comportement politique en tant que citoyens, jusqu’à la façon dont le sort de la planète et, en fait, l’avenir de l’humanité sont perçus. Outre les mesures politiques, souvent liées aux impôts, à l’énergie et aux grands projets d’infrastructure, la volonté et l’intérêt des individus et des communautés locales sont devenus des conditions préalables aux actions collectives et individuelles.
Research project – le projet de recherche
Le projet de recherche interdisciplinaire “Overcoming Obstacles and Disincentives to Climate Change Mitigation” (2o2cm, https://change4climate.eu/), financé par JPI Climate, a pour objectif d’améliorer la compréhension scientifique des raisons pour lesquelles les sociétés restent partiellement indifférentes aux risques du changement climatique, et de comprendre comment les dispositifs multimodaux (incluant du texte et des images) et les recommandations peuvent transformer l’apathie en action. Nous étudions le rôle actif et essentiel du langage, de la narration et des discours dans la formation des croyances et des actions des citoyens, grâce à la collaboration interdisciplinaire et transdisciplinaire entre la linguistique, la sémiotique, l’anthropologie et les approches de psychologie sociale. Le projet développe un outil pratique sous la forme d’une plateforme open-source, fournissant des prototypes et des ressources aux citoyens, aux décideurs publics et aux organisations non gouvernementales sur les stratégies de communication sur le changement climatique. Le projet se concentre sur la Belgique, la France et la Norvège.
Deux questions de recherche sont au cœur du projet 2o2cm :
1 Quel est l’état actuel de la communication sur le changement climatique, et en particulier des attitudes et des comportements en matière d’atténuation du changement climatique, en Belgique, en France et en Norvège ? Cette question porte sur la manière dont le changement climatique est perçu comme une entité sociale et culturelle dans ces trois pays.
2 Quels sont les obstacles à l’adoption d’attitudes et de comportements d’atténuation du changement climatique qui apparaissent dans les trois contextes nationaux ? Cette question vise à identifier des modèles spécifiques dans les constructions sociales et culturelles du changement climatique qui expriment et créent des obstacles et des freins à un changement de comportement efficace, en particulier en ce qui concerne les questions d’alimentation, de voyage et d’énergie.
Les réponses aux questions scientifiques ouvrent la voie à la poursuite de deux objectifs opérationnels :
A) Quelles recommandations spécifiques concernant une communication efficace peuvent être formulées à l’intention des personnes et des organisations (gouvernementales et non gouvernementales) désireuses d’améliorer les comportements en matière d’atténuation ?
B) Quelles caractéristiques verbales et visuelles et quels prototypes peuvent mieux aider à surmonter les barrières et difficultés linguistiques, sémiotico-culturelles et psychologiques identifiées, à la fois en ce qui concerne les trois pays concernés et au-delà ?
Call for papers – appel à communications
Cette conférence est l’occasion de présenter les résultats du projet 2o2cm et offre un espace pour la présentation d’autres projets de recherche – dans le domaine des sciences humaines et sociales – sur la transition visant à atténuer le changement climatique et à gérer ses effets inévitables.
Nous acceptons les résumés relatifs aux sujets suivants :
- l’analyse des obstacles et des freins aux actions et aux changements en faveur de l’atténuation et de l’adaptation au changement climatique,
- la recherche de moyens et de solutions pour lutter contre ces obstacles.
Nous apprécions les résumés provenant de différentes disciplines humaines et sociales et en particulier ceux basés sur des approches multidisciplinaires, interdisciplinaires et transdisciplinaires dans ce domaine.
En particulier, l’analyse et la présentation (réflexive) d’actions, de campagnes et de dispositifs concrets visant à surmonter les obstacles et à soutenir la transition sont les bienvenues.
Les résumés des articles faisant état de travaux de recherche doivent présenter clairement les objectifs, les méthodes et les résultats.
Les résumés d’articles conceptuels doivent présenter la manière dont l’article contribue au domaine.
Une publication scientifique est prévue à la suite du symposium ; de plus amples informations suivront sur cette publication.
Submission guidelines – lignes directrices pour la soumission
- Les résumés, en français ou en anglais, sont attendus via le formulaire de soumission ci-dessous et également par e-mail à andrea.catellani@uclouvain.be.
- Date limite de réception des résumés : 15 janvier 2024
- Retour aux auteurs : 15 février 2024
- Longueur maximale du résumé : 300 mots (5 références maximum peuvent être ajoutées, en dehors des 300 mots).
- Une contribution économique pourra éventuellement être demandée aux auteurs sélectionnés (max. 50 Euro).
Practical information – informations pratiques
La conférence se tiendra sous une forme hybride, à la fois en ligne et à Louvain-la-Neuve, en Belgique.
Lieu de la conférence : Collège Thomas More, Place Montesquieu 2, Louvain-la-Neuve, Belgique.
Informations sur Louvain-la-Neuve : https://www.tourisme-olln.be/
Logement à Louvain-la-Neuve : https://www.tourisme-olln.be/preparez-vous/hebergements
Accès à Louvain-la-Neuve : https://www.tourisme-olln.be/preparez-vous/acces-et-parkings
Pour plus d’informations : andrea.catellani@uclouvain.be
Intervenants keynote confirmés : prof. Edwin Zaccai (ULB, Belgique); prof. Elodie Vargas (Université Grenoble Alpes, France)