[AAC] Tourisme et labels internationaux. Protection et commercialisation

 

Les processus de sélection des sites, l’établissement d’objectifs et le monitorage dont les territoires font l’objet, leur notoriété, font que ces labels internationaux s’apparentent à des labels commerciaux, dont les façons de faire visent à distinguer et à garantir les qualités des « produits » reconnus.

Les sites labellisés doivent bien entendu respecter les objectifs des programmes, mais leur labellisation sert aussi à accroitre leur attractivité touristique. Bien que ces labels n’aient pas été conçus afin de contribuer à la commer-cialisation touristique, de nombreuses destinations profitent du prestige, de la notoriété, du gage de qualité ou d’exceptionnalité associés à ces labels pour attirer visiteurs, résidents et investisseurs. Certains gestionnaires de sites utilisent également ces labels afin de sensibiliser les résidents et les visiteurs à leurs caractéristiques spécifiques.

Le recours à ces labels internationaux dans un contexte de commercialisation pose donc un grand nombre de défis, tant d’un point de vue pratique que théorique.

Le colloque Tourisme et labels internationaux. Protection et commercialisation invite les chercheurs, les professionnels et les gestionnaires de sites labellisés à partager des travaux de recherche empiriques, méthodologiques, pra¬tiques ou conceptuels. Sans s’y restreindre, différentes thématiques peuvent être abordées :

  • La gouvernance des labels
  • Les attentes et garanties à l’égard des labels
  • L’identité des sites et l’homogénéisation des destinations labellisées
  • L’utilisation des labels à des fins d’éducation, de promotion et de commercialisation

Calendrier

  • Date limite du dépôt des propositions : 15 décembre 2019

  • Colloque : 10 au 13 mai 2020, à Québec (Canada)
  • Confirmation des communications retenues : 7 janvier 2020
  • Diffusion du programme préliminaire : 15 avril 2020

Information : https://label2020.chairedetourisme.ulaval.ca/

Publics visés

L’appel à communications s’adresse à des chercheurs et des universitaires de différentes disciplines ; telles que management, marketing, géographie, histoire, urbanisme, sociologie, sciences économiques, communication.

Ce colloque aspire également à permettre la rencontre des professionnels du tourisme qui travaillent ou souhaitent recourir à des labels. Les gestionnaires des sites labellisés sont invités à participer à cet événement afin de commu-niquer leurs expériences en matière d’utilisation des labels, de protection et de commercialisation des sites labellisés.

Procédure d’évaluation

Les personnes qui souhaitent soumettre une proposition de communication sont invitées à envoyer un texte d’un maximum de 500 mots en français ou en anglais à chairedetourisme@ulaval.ca au plus tard le 15 décembre 2019. Chaque proposition de communication sera évaluée, de façon anonyme par deux lecteurs à partir d’une grille d’analyse.

Actes du colloque et meilleurs manuscrits ou « best papers »

Toutes les communications acceptées seront publiées dans les actes du colloque sous format électronique. Toutefois, au moins un auteur de la communication doit être inscrit au colloque. Les auteurs des résumés acceptés seront invités à transmettre leur article complet avant le 15 juillet 2020, et ce, afin d’être inclus dans les Actes du colloque.Il est également prévu que des articles sélectionnés seront publiés dans un numéro spécial d’une revue bien établie. Une publication des meilleures contributions est prévue dans le courant de 2020 ou 2021.

Comité d’organisation

  • Laurent Bourdeau, Université Laval
  • Pascale Marcotte, Université Laval
  • Olivier Dehoorne, Université des Antilles (FWI)
  • Maria Gravari-Barbas, Université Paris I Panthéon-Sorbonne et coordinatrice du réseau UNITWIN

Comité scientifique

  • Manuelle Aquilina, Université Catholique de l’Ouest – Bretagne Sud, France
  • Bailey Ashton Adie, Solent University, Angleterre
  • Laurent Bourdeau, Université Laval, Canada
  • Fabien Bourlon, Université Austral de Chile, Chili
  • François H. Courvoisier, Haute école de gestion Arc, Neuchâtel, Suisse
  • Fiorella Dallari, Université de Bologne, Italie
  • Olivier Dehoorne, Université des Antilles, France
  • Isabelle Falardeau, Université du Québec à Trois-Rivières, Canada
  • Hassan Faouzi, Université de Lorraine, France
  • Olivier Jacquet, Université de Bourgogne, France
  • Maria Gravari-Barbas, Université Paris I Panthéon-Sorbonne et coordinatrice du réseau UNITWIN
  • Jesús Manuel González Pérez, Université des Baléares, Espagne
  • Rubén C. Lois González, Universidade de Santiago de Compostela, Espagne
  • Elizabeth Halpenny, University of Alberta, CanadaDorina Camelia Ilies, Université d’Oradea, Roumanie
  • Clara Irazábal-Zurita. University of Missouri-Kansas City, États-Unis
  • Takamitsu Jimura, Liverpool John Moores University, Angleterre
  • Claire Mahéo, Université Catholique de l’Ouest – Bretagne Sud, France
  • Margarita Novo Malvárez, Universitat de les Illes Balears, Espagne
  • Yoel Mansfeld, Center for Tourism, Pilgrimage & Recreation Research, University of Haifa, Israël
  • Pascale Marcotte, Université Laval, Canada
  • Lucie K. Morisset, Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain, UQAM, Canada
  • Humberto Rivas Ortega, Université San Sebastián, Chili
  • Lionel Prigent, Université de Bretagne Occidentale, France
  • Xiao Qiong, Southwest Minzu University, Chine
  • Sébastien Jacquot, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, France
  • Carmen María Ramos, Cátedra UNESCO de Turismo Cultural Untref-Aamnba, Argentine
  • Emmanuel Reynard, Université de Lausanne, Suisse
  • Ricardo Remond Roa. Universidad de La Habana, Cuba
  • Mike Robinson, University of Birmingham, Angleterre
  • Bruno Sarrasin, Université du Québec à Montréal, Canada
  • Mathis Stock. Université de Lausanne, Suisse
  • Olivier Tremblay-Pecek, Cegep de St-Hyacinthe, Canada
  • Sandra Wall-Reinius, European Tourism Research Institute, Mid-Sweden University, Suède.

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