[AAR] Revue Communication & Organisation
APPEL À RECENSIONS
Rubrique « Recensions » coordonnée par Ugo Roux & Éloïse Vanderlinden
La revue Communication & Organisation lance un nouvel appel à recensions pour son prochain numéro.
La rubrique « Recensions » de la revue Communication & Organisation a pour vocation de valoriser des ouvrages récents en sciences humaines et sociales, en sciences de l’information et de la communication et plus particulièrement en communication des organisations.
Pour toute demande d’ouvrages figurant dans cet appel, merci de contacter Ugo Roux (ugo.roux@univ-lorraine.fr) et Éloïse Vanderlinden (eloise.vanderlinden@gmail.com). La rubrique peut aussi accueillir des propositions spontanées de recensions d’ouvrages ne figurant pas dans le présent appel.
Pour rédiger votre recension, merci de vous référer aux normes de composition de la revue : <https://journals.openedition.org/communicationorganisation/5909>. Il est important de noter que les recensions ne doivent pas dépasser les 5000 signes (espaces comprises).
Ouvrages au format papier :
Appel, V., & Le Nozac, D. (Dirs.). (2023). Marque et territoire. Dispositifs, stratégies et enjeux. Éditions de l’Université de Lorraine.
Aldrin, P., & Hubé, N. (2022). Introduction à la communication politique. De Boeck Supérieur.
Alloing, C. (2022). Évaluer la communication des organisations. 7 concepts et leurs mesures. Presses de l’Université du Québec.
Bernard, S. (2020). Le nouvel esprit du salariat. Presses Universitaires de France.
Bidouze, F. (2023). Littérature et États généraux (1788-1789), vol. 1, Politique : préludes à la gauche et à la droite. Presses Universitaires de Pau et des Pays de l’Adour.
Bruneel, E. (Dir.). (2022). Genre et médias. Quelles représentations ?. L’Harmattan.
Castellvi, C. (2022). Le Dernier Empire de la presse. Une sociologie du journalisme au Japon. CNRS Éditions.
Corbillé, S. (2023). La Ville des enfants. Fantasmagorie du capital dans un parc d’attractions globalisé. Presses universitaires de France/Humensis.
Corbillé, S., Fantin, E., & Wrona, A. (Dirs.). (2022). Paris, capitale médiatique. Ville et presse au XIXe siècle. Presses universitaires de Vincennes.
Corroy, L. (2022). Éducation aux médias en Europe. Histoire, enjeux et perspectives. L’Harmattan.
Couzinet, V., & Marteleto, R. (Dirs.). (2022). Médiations info-communicationnelles : recherches réentes brésiliennes et françaises. Cépaduès Éditions.
Desrumaux, C., & Nollet, J. (Dirs). (2021). Un capital médiatique ? Usages et légitimation de la médiatisation en politique. Presses universitaires de Rennes.
Detey, S. (2023). Savons-nous vraiment parler ? Du contrat linguistique comme contrat social. A. Colin.
Equoy Hutin, S. (2022). L’Écriture radiophonique en environnements numériques. Le cas du magazine. Classiques Garnier.
Ferron, B., Née, É., & Oger, C. (Dirs.). (2022). Donner la parole aux « sans-voix » ? Construction sociale et mise en discours d’un problème public. Presses universitaires de Rennes.
Forestier, Y. (2023). Changer l’école ou la sauver. Une polémique médiatique. Presses universitaires de France.
Fuga, A. (2022). L’Anthropologie de la propagande totalitaire. Le cas albanais. Non Lieu.
Gautier, C., & Zancarini-Fournel, M. (2022). De la défense des savoirs critiques. Quand le pouvoir s’en prend à l’autonomie de la recherche. La Découverte.
Girard, C. (2020). L’échéance et l’immédiat. Sociologie des usages du temps. L’Harmattan.
Hayat, S., Kaciaf, N., & Passard, C. (Dirs.). (2022). Le Porte-parole. Fondements et métamorphoses d?un rôle politique. Presses universitaires du Septentrion.
Hayat, S., Péneau, C., & Sintomer, Y. (Dirs). (2020). La Représentation avant le gouvernement représentatif. Presses universitaires de Rennes.
Hermand, M.-H. (2020). Eurorégions. L’éclosion de la communication transfrontalière. Éditions de l’Université de Bruxelles.
Hernández, B. H., Moreira, C. C., & Nacucchio, A. (Dirs.). (2021). Discours politiques et médiatiques en Amérique latine. Retour(s) sur les deux premières décennies du XXIe siècle. L’Harmattan.
Hubé, N. (2022). La Politique des chemins courts. Un siècle de relations entre journalistes et communicants gouvernementaux en Allemagne (1918-2018). Éditions du Croquant.
Jost, F. (2020). Médias : sortir de la haine ?. CNRS Éditions.
Le Cam, F., & Pereira, F. H. (2022). Un journalisme en ligne mondialisé. Socio-histoire comparative. Presses universitaires de Rennes.
Ledoux, S., & May, N. F. (Dirs). Transmettre l’Europe à la jeunesse XXe-XXIe siècles. Presses universitaires de Rennes.
Lefebvre, R., & Taïeb, E. (Dirs.). (2020). Séries politiques. Le pouvoir entre fiction et vérité.
De Boeck Supérieur.
Lethurgez, F. (2022). La musique à l’épreuve de la parole. Acteurs, pratiques, médias, circuit communicationnel. Delatour.
Lollia, F. (2020). L’organisation face au kidnapping. Technologie de sécurité et interaction humaine en milieu hostile. Emerit Publishing.
Lorenzi Bailly, N., & Moïse, C. (Dirs.). (2023). Discours de haine et de radicalisation. Les notions clés. ENS Éditions.
Müller, J.-W. (2020). La Peur ou la liberté. Quelle politique face au populisme ? Premier Parallèle.
Passard, C., & Ramond, D. (Dirs.). (2020). De quoi se moque-t-on ? Satire et liberté d’expression. CNRS éditions.
Pinsolle, D. (2022). À bas la presse bourgeoise ! Deux siècles de critique anticapitaliste des médias de 1836 à nos jours. Agone.
Piponnier, A. (2021). Politiques et pratiques du projet. Une approche communicationnelle. L’Harmattan.
Planté, C., & Thérenty, M.-È. (Dirs). (2022). Féminin/Masculin dans la presse au XIXe siècle. Presses universitaires de Lyon.
Saaidia, O. (2023). Les Voiles « islamiques » dans les sociétés musulmanes et européennes. Histoire d’un débat (XIXe-XXIe siècle). Les Éditions du Cerf.
Sauvayre, R. (2023). Le Journaliste, le scientifique et le citoyen. Sociologie de la diffusion de la défiance vaccinale. Hermann.
Sedel, J. (2021). Dirigeants de médias. Sociologie d’un groupe patronal. Presses universitaires de Rennes.
Senik, C. (Dir.). (2022). Pandémies. Nos sociétés à l’épreuve. Éditions La Découverte/Fondation pour les sciences sociales.
Sintomer, Y., Hayat, S., & Péneau, C. (Dirs.). La représentation avant le gouvernement représentatif. Presses universitaires de Rennes.
Soulages, J.-C. (2022). 50 ans de publicité à la télévision. Le consommateur, ses avatars, ses imaginaires. Presses universitaires de Rennes.
Theviot, A. (Dir.). (2023). Gouverner par les données ? Pour une sociologie politique du numérique. ENS Éditions.
Ulma, D., Pauzet, A., & Prouteau, A. (Dirs.). (2022). Écritures créatives. Représentations contemporaines et enjeux professionnels. Presses universitaires de Rennes.
Urbanski, S. (2022). La République à l’épreuve des nationalismes. École publique, valeurs communes et religions en Europe. Presses universitaires de Rennes.
Wolton, D. (2022). Communiquer, c’est négocier. Une théorie politique de la communication (tome 2). CNRS Éditions.
Ouvrages au format numérique :
Catellani, A., Savajol-Rialland, C., & Allard-Huver, F. (2022). Les Relations publiques. Dunod.
Cordelier, B., & Galibert, O. (Éds.). (2021). Communications numériques en Santé (vol. 5). ISTE Science Publishing Ltd.
Crettiez, X., & Duclos, N. (2021). Violences politiques. Théories, formes, dynamiques. Armand Colin.
Delcambre, P., & Gallot, S. (Dir.). (2021). Communications organisationnelles : Comprendre et discuter les propositions théoriques de Christian Le Moënne. Un corpus de textes de 1994 à 2016.
Ravary-Pilon, J., & Contogouris, E. (Dirs.). (2022). Pour des histoires audiovisuelles des femmes au Québec. Confluences et divergences. Les Presses de l’Université de Montréal.
Rodriguez, M.-S., & Decobert, C. (Dirs.). (2022). Construction et déconstruction du politique par les médias européens depuis 1975 (Espagne, France, Royaume-Uni). Peter Lang.
Seck, S. (2019). Machiavel et la communication politique. L’Harmattan.
Versailles, G., & Yates, S. (2019). Le temps des relations publiques. Presses de l’Université du Québec.
APPEL À RECENSIONS
Rubrique « Recensions » coordonnée par Ugo Roux & Éloïse Vanderlinden
La revue Communication & Organisation lance un nouvel appel à recensions pour son prochain numéro.
La rubrique « Recensions » de la revue Communication & Organisation a pour vocation de valoriser des ouvrages récents en sciences humaines et sociales, en sciences de l’information et de la communication et plus particulièrement en communication des organisations.
Pour toute demande d’ouvrages figurant dans cet appel, merci de contacter Ugo Roux (ugo.roux@univ-lorraine.fr) et Éloïse Vanderlinden (eloise.vanderlinden@gmail.com). La rubrique peut aussi accueillir des propositions spontanées de recensions d’ouvrages ne figurant pas dans le présent appel.
Pour rédiger votre recension, merci de vous référer aux normes de composition de la revue : <https://journals.openedition.org/communicationorganisation/5909>. Il est important de noter que les recensions ne doivent pas dépasser les 5000 signes (espaces comprises).
Ouvrages au format papier :
Appel, V., & Le Nozac, D. (Dirs.). (2023). Marque et territoire. Dispositifs, stratégies et enjeux. Éditions de l’Université de Lorraine.
Aldrin, P., & Hubé, N. (2022). Introduction à la communication politique. De Boeck Supérieur.
Alloing, C. (2022). Évaluer la communication des organisations. 7 concepts et leurs mesures. Presses de l’Université du Québec.
Bernard, S. (2020). Le nouvel esprit du salariat. Presses Universitaires de France.
Bidouze, F. (2023). Littérature et États généraux (1788-1789), vol. 1, Politique : préludes à la gauche et à la droite. Presses Universitaires de Pau et des Pays de l’Adour.
Bruneel, E. (Dir.). (2022). Genre et médias. Quelles représentations ?. L’Harmattan.
Castellvi, C. (2022). Le Dernier Empire de la presse. Une sociologie du journalisme au Japon. CNRS Éditions.
Corbillé, S. (2023). La Ville des enfants. Fantasmagorie du capital dans un parc d’attractions globalisé. Presses universitaires de France/Humensis.
Corbillé, S., Fantin, E., & Wrona, A. (Dirs.). (2022). Paris, capitale médiatique. Ville et presse au XIXe siècle. Presses universitaires de Vincennes.
Corroy, L. (2022). Éducation aux médias en Europe. Histoire, enjeux et perspectives. L’Harmattan.
Couzinet, V., & Marteleto, R. (Dirs.). (2022). Médiations info-communicationnelles : recherches réentes brésiliennes et françaises. Cépaduès Éditions.
Desrumaux, C., & Nollet, J. (Dirs). (2021). Un capital médiatique ? Usages et légitimation de la médiatisation en politique. Presses universitaires de Rennes.
Detey, S. (2023). Savons-nous vraiment parler ? Du contrat linguistique comme contrat social. A. Colin.
Equoy Hutin, S. (2022). L’Écriture radiophonique en environnements numériques. Le cas du magazine. Classiques Garnier.
Ferron, B., Née, É., & Oger, C. (Dirs.). (2022). Donner la parole aux « sans-voix » ? Construction sociale et mise en discours d’un problème public. Presses universitaires de Rennes.
Forestier, Y. (2023). Changer l’école ou la sauver. Une polémique médiatique. Presses universitaires de France.
Fuga, A. (2022). L’Anthropologie de la propagande totalitaire. Le cas albanais. Non Lieu.
Gautier, C., & Zancarini-Fournel, M. (2022). De la défense des savoirs critiques. Quand le pouvoir s’en prend à l’autonomie de la recherche. La Découverte.
Girard, C. (2020). L’échéance et l’immédiat. Sociologie des usages du temps. L’Harmattan.
Hayat, S., Kaciaf, N., & Passard, C. (Dirs.). (2022). Le Porte-parole. Fondements et métamorphoses d?un rôle politique. Presses universitaires du Septentrion.
Hayat, S., Péneau, C., & Sintomer, Y. (Dirs). (2020). La Représentation avant le gouvernement représentatif. Presses universitaires de Rennes.
Hermand, M.-H. (2020). Eurorégions. L’éclosion de la communication transfrontalière. Éditions de l’Université de Bruxelles.
Hernández, B. H., Moreira, C. C., & Nacucchio, A. (Dirs.). (2021). Discours politiques et médiatiques en Amérique latine. Retour(s) sur les deux premières décennies du XXIe siècle. L’Harmattan.
Hubé, N. (2022). La Politique des chemins courts. Un siècle de relations entre journalistes et communicants gouvernementaux en Allemagne (1918-2018). Éditions du Croquant.
Jost, F. (2020). Médias : sortir de la haine ?. CNRS Éditions.
Le Cam, F., & Pereira, F. H. (2022). Un journalisme en ligne mondialisé. Socio-histoire comparative. Presses universitaires de Rennes.
Ledoux, S., & May, N. F. (Dirs). Transmettre l’Europe à la jeunesse XXe-XXIe siècles. Presses universitaires de Rennes.
Lefebvre, R., & Taïeb, E. (Dirs.). (2020). Séries politiques. Le pouvoir entre fiction et vérité.
De Boeck Supérieur.
Lethurgez, F. (2022). La musique à l’épreuve de la parole. Acteurs, pratiques, médias, circuit communicationnel. Delatour.
Lollia, F. (2020). L’organisation face au kidnapping. Technologie de sécurité et interaction humaine en milieu hostile. Emerit Publishing.
Lorenzi Bailly, N., & Moïse, C. (Dirs.). (2023). Discours de haine et de radicalisation. Les notions clés. ENS Éditions.
Müller, J.-W. (2020). La Peur ou la liberté. Quelle politique face au populisme ? Premier Parallèle.
Passard, C., & Ramond, D. (Dirs.). (2020). De quoi se moque-t-on ? Satire et liberté d’expression. CNRS éditions.
Pinsolle, D. (2022). À bas la presse bourgeoise ! Deux siècles de critique anticapitaliste des médias de 1836 à nos jours. Agone.
Piponnier, A. (2021). Politiques et pratiques du projet. Une approche communicationnelle. L’Harmattan.
Planté, C., & Thérenty, M.-È. (Dirs). (2022). Féminin/Masculin dans la presse au XIXe siècle. Presses universitaires de Lyon.
Saaidia, O. (2023). Les Voiles « islamiques » dans les sociétés musulmanes et européennes. Histoire d’un débat (XIXe-XXIe siècle). Les Éditions du Cerf.
Sauvayre, R. (2023). Le Journaliste, le scientifique et le citoyen. Sociologie de la diffusion de la défiance vaccinale. Hermann.
Sedel, J. (2021). Dirigeants de médias. Sociologie d’un groupe patronal. Presses universitaires de Rennes.
Senik, C. (Dir.). (2022). Pandémies. Nos sociétés à l’épreuve. Éditions La Découverte/Fondation pour les sciences sociales.
Sintomer, Y., Hayat, S., & Péneau, C. (Dirs.). La représentation avant le gouvernement représentatif. Presses universitaires de Rennes.
Soulages, J.-C. (2022). 50 ans de publicité à la télévision. Le consommateur, ses avatars, ses imaginaires. Presses universitaires de Rennes.
Theviot, A. (Dir.). (2023). Gouverner par les données ? Pour une sociologie politique du numérique. ENS Éditions.
Ulma, D., Pauzet, A., & Prouteau, A. (Dirs.). (2022). Écritures créatives. Représentations contemporaines et enjeux professionnels. Presses universitaires de Rennes.
Urbanski, S. (2022). La République à l’épreuve des nationalismes. École publique, valeurs communes et religions en Europe. Presses universitaires de Rennes.
Wolton, D. (2022). Communiquer, c’est négocier. Une théorie politique de la communication (tome 2). CNRS Éditions.
Ouvrages au format numérique :
Catellani, A., Savajol-Rialland, C., & Allard-Huver, F. (2022). Les Relations publiques. Dunod.
Cordelier, B., & Galibert, O. (Éds.). (2021). Communications numériques en Santé (vol. 5). ISTE Science Publishing Ltd.
Crettiez, X., & Duclos, N. (2021). Violences politiques. Théories, formes, dynamiques. Armand Colin.
Delcambre, P., & Gallot, S. (Dir.). (2021). Communications organisationnelles : Comprendre et discuter les propositions théoriques de Christian Le Moënne. Un corpus de textes de 1994 à 2016.
Ravary-Pilon, J., & Contogouris, E. (Dirs.). (2022). Pour des histoires audiovisuelles des femmes au Québec. Confluences et divergences. Les Presses de l’Université de Montréal.
Rodriguez, M.-S., & Decobert, C. (Dirs.). (2022). Construction et déconstruction du politique par les médias européens depuis 1975 (Espagne, France, Royaume-Uni). Peter Lang.
Seck, S. (2019). Machiavel et la communication politique. L’Harmattan.
Versailles, G., & Yates, S. (2019). Le temps des relations publiques. Presses de l’Université du Québec.