[Emploi] Chargé.e de cours à 100 % en information et communication
L’Université de Namur (Belgique) recrute un.e chargé.e de cours à 100 % en information et communication. L’engagement est prévu au 01/02/24 et sera définitif après une période d’intégration de 3 ans.
Missions
Votre environnement de travail
Localisée dans le centre historique de la Ville de Namur, capitale de la Wallonie, l’Université de Namur, avec ses plus de 60 programmes universitaires de premier, deuxième et troisième cycles et ses 11 instituts de recherche, accueille chaque année près de 8000 étudiants et doctorants et compte plus de 1200 membres du personnel, dont plus de 700 chercheurs. Au sein de l’Université de Namur, la Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion (www.unamur.be/eco) compte près de 1800 étudiants et 250 membres du personnel dont 40 académiques permanents et 70 scientifiques/doctorants, répartis sur 4 départements (dép. des sciences politiques, sociales et de la communication, dép. des sciences de gestion, dép. des sciences économiques, département horaire décalé en Sciences économiques et de gestion). Elle offre des programmes de 1er (bachelier), 2e (master) et 3e cycles (ex. doctorat) en sciences de gestion et en sciences économiques et, ce, au cours du jour et à horaire décalé. Elle offre également des programmes de 1er et 3e cycles en sciences politiques et en sciences de l’information et de la communication. Ses membres réalisent des recherches de pointe dans de nombreux domaines d’expertise. Vous vous intégrerez principalement au sein du Département des Sciences politiques, sociales et de la communication. Les membres académiques et scientifiques du département, venus d’horizons disciplinaires différents (sciences politiques, communication, philosophie, sociologie, droit) contribuent à la formation des bacheliers et des doctorats avec une orientation forte autour des thématiques liées aux sciences politiques et à l’information et la communication. Ses membres développent des recherches dans ces thématiques et collaborent, dans le cadre de travaux de fin de cycle, de stages, de séminaires et missions de conseil, avec de multiples entreprises.
Missions
En matière d’enseignement, la personne retenue enseignera des matières en lien avec les sciences de l’information et de la communication dans les programmes de bachelier en information et communication et de bachelier en sciences politiques.
Ces cours, en français ou en anglais, porteront notamment sur les fondements de la communication, l’évolution numérique des médias et de la communication et l’analyse des médias.
Un intérêt pour les méthodes pédagogiques innovantes en lien avec l’approche « learning by doing » de la Faculté devra être démontré tandis qu’une attention pour les dispositifs d’enseignement en ligne et mixtes constituerait un plus.
En matière de recherches, elle mènera ses recherches au sein du Namur Digital Institute (NaDI), en particulier de l’Unité Communication et Internet du Centre de Recherche Information, Droit et Société (CRIDS), dans le domaine de la communication et des médias numériques. Ce domaine peut être abordé à travers différents aspects : les technologies émergentes, l’évolution des médias d’information, les pratiques médiatiques, les communautés en ligne, les enjeux professionnels, etc.
Le ou la candidat·e attestera d’une expérience avérée de recherche étayée par un portefeuille de publications dans un ou plusieurs des domaines précités, d’une aptitude à s’insérer dans des réseaux internationaux et d’une capacité à concourir avec succès auprès des sources de financement de la recherche.
Profil
Celles et ceux qui postuleront devront :
- être titulaires d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication ou dans un domaine comparable ;
- faire preuve d’une expérience et/ou d’aptitudes d’enseignement universitaire en premier cycle ;
- montrer une capacité à publier des recherches originales dans des revues d’excellence en lien avec les sciences de l’information et de la communication ;
- avoir une excellente maîtrise du français, parlé et écrit, afin d’assurer immédiatement les cours qui seront dans sa charge et qui seront donnés en français, ainsi qu’une maîtrise de la langue anglaise, parlée et écrite (un cours devant être assuré en anglais) ;
- avoir développé un profil de recherche en lien avec la communication et les médias numériques ;
- démontrer leur capacité à contribuer aux services à la société, notamment dans les domaines médiatique, socio-culturel ou de la coopération au développement.
Les éléments suivants seront considérés comme des atouts :
- la capacité à mener des recherches scientifiques de haut niveau et à animer, voire à diriger, une équipe de chercheurs ;
- la capacité à s’intégrer et contribuer significativement au sein du Namur Digital Institute (NaDI) et, en particulier, du Centre de Recherche Information, Droit et Société (CRIDS) ;
- la capacité à travailler en équipe et à intégrer des résultats de recherches dans ses enseignements ;
- la capacité à concourir avec succès auprès des sources de financement de la recherche ;
- avoir fait preuve d’une expérience scientifique et/ou académique prolongée à l’étranger ;
- une expérience solide et/ou des aptitudes avérées en matière de pédagogie universitaire ;
- de la créativité et une sensibilité à l’innovation pédagogique ;
- une expérience dans la responsabilité de programme de formation.
Renseignements complémentaires
- Natalie Rigaux, Directrice du Département des sciences politiques, sociales et de la communication : nathalie.rigaux@unamur.be.
- Anne-Sophie Collard, Directrice du programme de bachelier en information et communication et Directrice de l’Unité Communication et Internet du CRIDS (NaDI) : anne-sophie.collard@unamur.be
Institut de recherche : Namur Digital Institute (NaDI)
Date d’entrée en fonction : 1/2/2024
Contrat : durée déterminée avec période d’intégration – Le Conseil d’administration prévoit une période d’intégration de trois ans si la personne retenue est désignée pour la première fois dans le cadre du personnel académique de l’UNamur. À l’issue de cette période, la nomination définitive indéterminée est normalement obtenue.
Remarques
Les candidatures doivent être introduites par mail pour le 02 octobre 2023 au plus tard au Service des Ressources Humaines de l’Université de Namur (candidature@unamur.be) et à la Directrice du Département des sciences politiques, sociales et de la communication (nathalie.rigaux@unamur.be).
Elles doivent inclure :
- un curriculum vitae ;
- trois lettres de recommandation, à envoyer par courrier à la Directrice du département ;
- les pièces rendant compte de l’activité scientifique et d’enseignement de la personne qui postule avec, le cas échéant, une évaluation de cours ;
- un projet de recherche (2 pages maximum) ;
- un projet pédagogique (2 pages maximum) ;
- un formulaire de candidature complété à télécharger sur le site de l’Université de Namur (https://www.unamur.be/universite/jobs/formulaires/formulaire_can_aca.doc/view).
Les personnes les mieux classées seront invitées à présenter leur recherche et leur projet pédagogique aux membres de la Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion et à les rencontrer dans les deux mois qui suivent la date d’échéance du dépôt des candidatures.
Notre politique de gestion des ressources humaines s’inscrit dans le respect de l’égalité des droits et de traitement de tous. Cette diversité s’articule, en outre, autour de différents axes : le genre, le handicap, l’origine, les convictions, l’âge, l’orientation sexuelle, etc. L’Université de Namur est par ailleurs signataire de la charte de diversité de la Région Wallonne.
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