[Evénement Org&Co] Cycle de séminaires » Communication & organisations sans frontières «
Cycle de séminaires
« Communication & organisations sans frontières »
La deuxième séance du séminaire, co-organisé par le groupe Org&Co et le LabSic aura lieu
le vendredi 9 décembre 2022 de 15h à 17h
(en distanciel : lien Teams de participation)
Nous aurons le plaisir de recevoir
Consuelo VÁSQUEZ
Professeure en communication organisationnelle à l’Université du Québec à Montréal
« Questionnements et propositions méthodologiques pour décoloniser
la communication organisationnelle à partir de l’Amérique Latine »
« Preguntas y propuestas metodológicas para descolonizar la comunicacion organizacional desde América Latina »/ « Perguntas e propostas metodológicas para a descolonização da comunicação organizacional da América Latina »
Présentation de l’intervenante : Consuelo Vásquez est professeure en communication organisationnelle au département de communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal. Ses intérêts de recherche comprennent l’ethnographie, la constitution communicative des organisations dites fragiles et les épistémologies du Sud. Elle est la chercheuse principale du projet de recherche Bénévolat en mouvement, financé par le Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada. Elle a cofondé le Groupe de recherche sur la communication organisante (RECOR) et le Réseau Latino-Américain de recherche en communication organisationnelle (RedLAco).
Présentation du séminaire « Communication et organisations sans frontières » : Ce cycle de séminaires s’inscrit dans le cadre des travaux du groupe Org&Co et a pour vocation de mettre en place une dynamique internationale dans le champ de la communication des organisations, en initiant des rencontres entre chercheurs d’horizons géographiques différents qui présentent leurs objets de recherche, leurs méthodologies et les résultats de leurs travaux. Quelles similitudes et quelles différences significatives perçoit-on, quant aux positionnements épistémologiques et méthodologiques du champ de la communication organisationnelle, dans des pays autres que la France ? Il ne s’agit pas d’opposer ces singularités mais de les faire dialoguer et les penser ensemble dans leurs croisements pluriculturels.
Ce cycle de séminaires sera aussi l’occasion de donner une visibilité aux coopérations scientifiques interculturelles en communications organisationnelles et aux partenariats internationaux développés par les membres du GER Org&Co.
Commentaires récents