[Evénement] Séminaire GRIPIC-LabSic – Communication, Cultures et Marchés 2024-2025
Cette année, le séminaire GRIPIC-LabSIC « Communication, Cultures, Marché » sera consacré à la question des publics. Ces séances viseront à questionner les façons de configurer les publics pour comprendre les enjeux et représentations des acteurs culturels, les transformations de leurs relations aux publics dès lors que des logiques de marché sont présentes. À rebours, il s’agira aussi de comprendre comment les publics intègrent les processus et dispositifs marchands dans leurs activités culturelles, du choix à l’expérience elle-même. Dans tous les cas, il ne s’agit pas de renvoyer dos-à-dos les champs de la culture et de l’économie, ni de réduire les phénomènes et processus à une évidente hybridation, mais plutôt de comprendre comment l’idée de public(s) circule dans et entre ces mondes, se transforme et se modalise au fil des interpellations des lecteurs, visiteurs, etc. Comment se saisir des traces, observer les masquages, lissages, euphémisations, tolérances, circulations et affichages ?
Cette année, six interventions réparties sur trois séances permettront de nous focaliser sur trois types de médiations. Elles constituent autant d’espaces de mise en visibilité et de scènes d’énonciation des publics contemporains.
Les séances se dérouleront à la Maison de la Recherche de Sorbonne Université, 28 Rue Serpente, 75006 Paris, le jeudi de 15h à 17h.
Il est conseillé de vous inscrire pour réserver votre place en nous adressant un mail. Merci !
Caroline Marti, GRIPIC : caroline.marti@sorbonne-universite.fr et Amaia Errecart, LabSIC : amaia.errecart@univ-paris13.fr