[JE] Les pratiques d’influence aux XXe et XXIe siècles

Le domaine des pratiques d’influence est proliférant (publicité, propagande, marketing, relations publiques, communication, psychologie sociale, algorithmique appliquée…). Il importe de saisir non seulement sa portée, mais son extension, ses dynamiques, ses pratiques, ses logiques, ses techniques. Où et sur qui s’exercent ces pratiques ? Quelles sont leurs histoires ? Qui sont leurs praticiens ? Quels sont leurs fronts pionniers ? Pourquoi importe-t-il de les considérer tout autant chacune dans leur spécificité qu’ensemble ? Quelle est la contribution des pratiques d’influence à la production de la valeur (économique et politique) ? Du point de vue du présent tout comme de l’histoire de longue durée, le gouvernement par l’influence (une forme de la gouvernementalité) n’est-il pas une dimension majeure de la bascule néolibérale que le monde connaît aujourd’hui ?

Organisation

Ce séminaire est organisé par le réseau Répine (Réseau d’étude des pratiques d’influence), réseau international et multidisciplinaire, comme son objet l’impose, en particulier par Piergiorgio Bruno, Yves Cohen, Hugo Souza de Cursi, Valérie Durieu, Camille Lavoipierre, Marco Santana, Anna Shapovalova et Francesca Martinez Tagliavia.

Programme

1er décembre 2020

La notion de pratiques d’influence : débats

5 janvier 2021 Influenceur·se·s et réseaux sociaux

  • Brooke Erin Duffy (Cornell University)
  • Participation d’un·e influenceur·se (détails à venir)                                       

2 février 2021 Économie comportementale et politiques publiques

  • Olivier Pilmis (CNRS/Sciences Po)
  • Henri Bergeron (CNRS/Sciences Po)                                                                                                           

2 mars 2021 : Marchands de doutes, marchands d’attention

  • Naomi Oreskes (Harvard University)
  • Mathias Girel (École normale supérieure, PSL)                                                        

6 avril 2021 : Relations publiques et démocratie    

  • Scott Anthony (Nanyang Technological University, Singapore)
  • David Ellwood (Johns Hopkins University, SAIS, Bologna Institute).                         

4 mai 2021 : L’influence des algorithmes    

  • Antonio Casilli (Telecom Paris-Institut Polytechnique de Paris/EHESS)
  • Second participant confirmé prochainement                                                                                                       

1er juin 2021 : Faire une histoire de la manipulation

  • David Colon (Sciences Po)
  • André Gunthert (EHESS)

Modalités de participation                              

Lieu : Salle A04_47, 54 bd Raspail 75006 Paris le premier mardi du mois du 01/12/2020 au 01/06/2021 et à distance (séminaire au format hybride).

En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire ni recevoir les liens de connexion sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant au plus tard 72 heures avant le début de la première séance : http://listsem.ehess.fr/courses/752/requests/new

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.