[JE] Contours du travail et frontières des groupes professionnels dans les arts et la culture

 

La tenue prochaine du colloque commun des réseaux de travail 1 (RT1) « Savoirs, travail, professions » et 14 (RT14) « Sociologie des arts et de la culture » de l’Association française de sociologie (AFS) s’interrogera sur les contours du travail et sur les frontières des groupes professionnels dans les arts et la culture.

Programme

20 octobre 2022

9h15 Introduction

  • Mathilde Provansal – Université LMU Munich
  • Francesca Quercia – LaReSS, (HETSL | HES-SO), CMW de Lyon

9h45-11h Session 1 : À la frontière entre travail socio-éducatif et artistique : quels effets sur les trajectoires et les groupes professionnels ?

Discutante : Francesca Quercia – LaReSS (HETSL | HES-SO), CMW de Lyon

  • Enseigner dans Démos. Trajectoires professionnelles des musicien-nes et réceptions différenciées des dispositifs d’éducation musicale par la pratique orchestraleMarion Lang – LaSSP, Sciences Po Toulouse, Lénaïg Lozano – LaSSP, Sciences Po Toulouse
  • « On ne fait plus vraiment le même métier ». Travail des frontières et requalifications de la pédagogie musicale dans un temps d’accueil périscolaireJoris Cintero – Laboratoire Education Cultures Politiques (ECP), Université Lyon 2

11h15-13h Session 2 : Trouver sa place dans les arts depuis les marges

Discutant·e : Serge Katz – CURAPP-ESS (UMR 7319), Université de Picardie Jules Verne

  • Des inégalités d’accès au marché du livre en TurquieJoséphine Desfougères, LabSIC, USPN
  • Les professionnel-les de la médiation culturelle et leurs appropriations d’une fonction dominée dans le champ artistiqueRémi Deslyper – ECP, Université Lyon 2, Frédérique Giraud – CERLIS, Université Paris Cité, Tomas Legon – CERLIS, Université Paris Cité
  • Légitimation artistique, marges et méconnaissances : parcours d’auto-formations dans le monde des danses maghrébo-orientales en FranceSoraya Baccouche – SAGE, Université de Strasbourg

14h30-15h45 Session 3 : Quand les artistes s’engagent dans le domaine social et de la santé : quelles reconfigurations professionnelles ?

Discutant·e : Florence Legendre – CEREP, Université Reims Champagne Ardenne

  • Quand les artistes font du travail social d’insertion et que les travailleur.euses sociaux (TS) intègrent l’art dans leurs pratiques : tensions autour des mises en œuvre professionnellesMaurice Avramito – LaReSS, Haute école de travail social de Lausanne HETSL | HES-SO et FNS, Université de Lausanne (Suisse)
  • « Nous ne faisons pas un métier comme les autres ». Les nouvelles frontières du métier de clownClaire Bodelet – CSO, Centre de sociologie des organisations

16h-17h45 Session 4 : Reconnaissance artistique : inégalités de genre et de race dans les carrières

Discutante : Mathilde Provansal – Université LMU Munich

  • Récompenser pour encapaciter ? Le cas des prix cinématographiques genrésChloé Delaporte – RIRRA (EA 4209), Université Paul-Valéry Montpellier 3
  • Une reconnaissance genrée et racialisée ? La production et le maintien des régimes d’inégalités dans le travail pour les plasticiennes marocainesEmmanuelle David – LAM, Sciences Po Bordeaux et CRAPUL, Université de Lausanne
  • Inégalités de genre dans les carrières des Arts de la rueSophie Denave – Equipe MEPS, Centre Max Weber (UMR 5283)

21 octobre 2022

9h45-11h Session 5 : Quand la politique s’en mêle : impact des politiques publiques dans la définition des groupes professionnels

Discutant·e : Myrtille Picaud – CNRS, CRESPPA-CSU

  • Les opérateurs d’art urbain, l’émergence d’un groupe professionnel entre art et action publique ? Julie Vaslin – CERAPS
  • Au-delà du guichet. Contours du travail bureaucratique et délimitation des frontières professionnelles à Pôle emploi spectacleLuc Sigalo Santos – LEST, Aix-Marseille Université

11h15-13h Session 6 : L’accès aux champs artistiques : des inégalités d’insertion aux violences de genre

Discutant·e : Muriel Mille – PRINTEMPS, Université de Versailles-Saint Quentin

  • L’insertion professionnelle des diplômé-es « culture ». Inégalités d’insertion et évolutions des formes d’emploiJérémie Vandenbunder – DEPS-Doc, ministère de la Culture
  • Jeunes et belles : sur les inégalités de genre et de pouvoir dans le contexte du spectacle vivant en Italie avant et après l’émergence Covid-19Emanuela Naclerio – Université de Milan et Université de Turin
  • Violences de genre et pratiques professionnelles reconfigurées dans le monde du théâtre. Quelques études de casRaphaëlle Doyon – Scènes du monde, Université Paris 8

14h30-15h45 Session 7 : Quand le numérique redéfinit les frontières du groupe professionnel

Discutant·e : Elodie Hommel – Centre Max Weber, Université Paul Valéry Montpellier 3

  • L’utilisation des logiciels de programmation musicale à la radio, une redéfinition des frontières professionnelles des programmateur-ice-s musicaux à Radio France ? Anastasia Choquet – CARISM, Université Paris 2 Panthéon-Assas
  • Un « métier de femme » face au numérique : une nouvelle place à trouver dans la division du travail pour les documentalistes de l’INAAnna Tible – LabSIC, Université Paris 13

16h-17h45 Session 8 : Pluriactivité et contours du travail artistique

Discutant·e : Emmanuelle Guittet – CERLIS, Université Sorbonne Nouvelle

  • Du théâtre pour YouTube : l’intégration de l’interprofessionnalité chez de jeunes comédiens et cinéastesGaëlle Ronsin – Ecole Normale Supérieure
  • A la marge du secteur cinématographique : les conséquences du crowdfunding sur le travail artistiqueQuentin Mazel – IRCAV, Université Sorbonne Nouvelle
  • « J’ai commencé par donner des cours de mix à d’autres filles ». Des pluriactivités féminines engagées chez des artistes de musiques électroniques en FranceAlice Laurent-Camena – Arènes, Université Rennes 2

18h-18h30 Conclusion

  • Florence Legendre – CEREP, Université Reims Champagne Ardenne
  • Muriel Mille – PRINTEMPS, Université de Versailles-Saint Quentin

Informations pratiques

20 et 21 octobre 2022, Paris

CNRS Pouchet, 59-61 rue Pouchet, 75017 Paris.

Entrée sur inscription : cliquer ici.

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