[JE] Management, mesure et démesure
Pour les Grecs, l’hybris, c’est-à-dire la démesure, qualifie au premier chef la négation des limites qui séparent les mortels des immortels. Moult mythes, comme on le sait, mettent en scène ce franchissement des bornes qui se retourne contre le héros. Fille de Thémis, la Loi éternelle, Diké règle les rapports humains face à la tentation toujours renouvelée de la démesure : elle est la justice qui bat le rappel de la finitude, c’est-à-dire de la démesure. Mais si les Grecs accordèrent tant d’importance à la mesure, c’est qu’ils étaient conscients que le monde et la vie étaient caractérisés par une sorte d’hybris primordiale. La mission des hommes était alors conçue comme l’aménagement d’un espace habitable au sein de l’apeiron.
Tout se passe comme si le monde moderne avait inversé le rapport de la mesure et de la démesure : toutes les finitudes, celles de la Terre, de la vie, du corps, etc., sont appelées à être dépassées. La liste des performances, des prouesses et des records forme alors la trame et le sens de l’Histoire dont la l’extrémité de la flèche se perd dans l’horizon de l’infini.
Cette logique se trouve au cœur de l’économie et du management modernes et contemporains. Comme le souligne Jean-François Mattéi dans Le sens de la démesure (Sulliver, 2009, p. 17), « si les processus sociaux, politiques, économiques, financiers, mais aussi scientifiques, techniques et, finalement, vitaux, commandent l’existence entière des hommes, dans un développement sans fin, alors aucune limite morale ni aucune mesure politique ne peuvent régir les contenus des changements qui se déroulent en dehors de la volonté humaine ». C’est que la mesure, pour mesurer, nécessite l’existence d’un point de vue sinon supérieur du moins extérieur – une Idée chez Platon – d’où le jugement émane.
La journée d’étude du 20 novembre 2023 a pour objet d’explorer le rapport de la mesure et de la démesure au sein des organisations contemporaines. Toutes les disciplines des sciences de gestion se trouvent concernées par cet appel :
- le marketing et l’infini du désir humain ;
- la GRH et la démesure de la mobilisation des êtres humains;
- la finance et l’accumulation des richesses ;
- la gestion de la production et son leitmotiv de l’amélioration continue; – etc.
Cet événement, co-organisé par l’IPC et l’IAE Metz School of Management, se veut « transdisciplinaire » : non seulement parce que la réflexion sur le management se nourrit bien évidemment de l’apport de toutes les sciences humaines, mais également parce qu’il est toujours fructueux de réunir dans une même salle des gestionnaires, des philosophes, des sociologies, des anthropologues, …
Inscriptions
https://ipc-paris.fr/wp-content/uploads/2023/10/programme-20.11-1.pdf
Programme
Jusqu’à 9h30 Accueil
- 9h30-10h45 Conférence introductive Pierre Caye, Critique de l’économie environnementale
15 minutes PAUSE
Salle 1 Mesure, démesure et connaissance
- 11h00-11h40 Romain Mollard Éducation et management: la démesure de la mesure ou l’obsession de l’évaluation scolaire par objectif et par compétence
- 11h40-12h20 Arnaud Niedbalec Croiser science économique et production d’ignorance pour penser l’accumulation des connaissances
Salle 2 Management et mécanismes d’emballement
- Bernard Guéry Mesure et démesure de la sécurité dans les organisations
- Thierry Dès Penser la démesure et notre rapport au temps et à l’espace avec Bernard Stiegler
12h20- 14h00 DEJEUNER
- 14h00-14h40 Valérie Petit et Xavier Pavie Exercice du pouvoir et souci de soi ; L’apport des exercices spirituels dans la prévention de l’hubris du leader
- 14h40-15h20 Pierre d’Elbée La tempérance, vertu oubliée du manager
20 minutes Pause
- 15h40-16h20 Thierry Le Goaziou Parcours de figures atypiques du manageur ; pour un management contrarié !
- 16h20-17h15 Baptiste Rappin Démesure des processus, processus de la démesure
Intervenants
- Pierre Caye Directeur de recherche CNRS
- Thierry Dès Doctorant en philosophie Université Paris Nanterre
- Pierre d’Elbée Docteur en philosophie Iphae
- Bernard Guéry Maître de conférences IPC-Paris
- Thierry Le Goaziou Docteur en théologie UCLy
- Romain Mollard Enseignant PRAG Université Paris Est Créteil
- Arnaud Niedbalec Doctorant en économie Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- Xavier Pavie Professeur ESSEC Business School
- Valérie Petit Maître de conférences Université de Lille
- Baptiste Rappin Maître de conférences HDR Université de Lorraine
Commentaires récents