[Parution] Le côté obscur de la communication des organisations
La métaphore du dark side ou du côté obscur des organisations fait référence aux travaux académiques, qui s’intéressent aux aspects organisationnels problématiques, négatifs ou contreproductifs, du point de vue du management, ou encore aux pratiques organisationnelles éthiquement condamnables, le plus souvent cachées et tues. Ce sont, dans cet ouvrage, les pratiques de communication organisationnelle qui sont passées au crible de l’analyse. Quelles sont les pratiques problématiques que l’on essaie souvent de passer sous silence ? Comment les analyser et les comprendre ? Que disent-elles des pratiques, normes et idéologies professionnelles ? Manipulation, mensonge, violence, harcèlement, conflit larvé ou incivilité, ambiguïté et dissimulation, c’est à ces différents phénomènes que se sont intéressés les auteurs des textes rassemblés dans ce livre qui fait suite à un colloque organisé par le laboratoire bordelais MICA (Université Bordeaux Montaigne) et le réseau Org&Co de la Société française des Sciences de l’Information et de la Communication.
Valérie Carayol est professeure des universités à l’Université Bordeaux Montaigne et membre du laboratoire MICA. Directrice de la publication de la revue Communication & Organisation, ses travaux portent sur les reconfigurations des pratiques de communication organisationnelle, liées à la numérisation croissante des activités de travail et sur les Humanités digitales. Elle a publié ou dirigé une dizaine d’ouvrages, et plus récemment, en collaboration, les ouvrages intitulés La Laisse électronique, les cadres débordés par les TIC (2016) et Le Tournant numérique des Sciences Humaines (2015).
Valérie Lépine est professeure des universités en SIC à l’ITIC – Université Paul Valéry de Montpellier et membre du Ceric-Lerass. Co-animatrice du groupe d’études et de recherche Org&Co de la SFSIC, et co-fondatrice du Resiproc (Réseau international sur la professionnalisation des communicateurs) ses travaux portent sur l’évolution des normes, pratiques et compétences professionnelles dans le champ des communications organisationnelles. Elle a codirigé les ouvrages collectifs Communications et organisations : accélérations temporelles (2017) et Acteurs de la communication des entreprises et organisations – Pratiques et perspectives (2014).
Laurent Morillon est professeur des universités à l’Université des Antilles, pôle Martinique où il est chercheur au LC2S (UMR 8053). Co-animateur du groupe d’études et de recherche Org&Co de la SFSIC, ses travaux portent sur les pratiques et modèles épistémologiques des acteurs en contexte organisationnel, notamment les chercheurs en communication des organisations et les communicants. Il a dirigé différents ouvrages et numéros de revues dont récemment « Une approche communicationnelle de la santé au travail » pour la revue Sciences de la société (2020).
[URL ]https://www.msha.fr/msha/publication.php?menu=detail&id=P452&categorie=2
Commentaires récents