Portrait d’activistes et entrepreneurs. raison d’être et raison d’agir
Sophie Pène interviendra le 12 décembre 2024 dans le cadre des Conférences MICA-COS/PREFICS et du cycle « nouvelles formes organisationnelles ». Cette conférence sera intitulée « Portrait d’activistes et entrepreneurs. Raison d’être et raison d’agir ».
Sophie Pène est professeure émérite en Sciences de l’Information et de la Communication, spécialisée dans l’étude des pratiques numériques, ainsi que dans l’étude des discours d’innovation et des pratiques créatives, tout particulièrement dans le champ du design. Elle est occasionnellement commissaire d’exposition et conseillière scientifique, comme ce sera le cas lors de la Biennale 2025 du design de Saint-Etienne.
Son travail s’inscrit dans le champ croisé de la recherche sur les pratiques numériques et les processus d’apprentissage. Avec son parcours et son engagement pour l’innovation éducative et numérique, Sophie Pène nous fera découvrir dans cette conférence les enjeux de la recherche autour des nouvelles formes organisationnelles.
Pour préparer la conférence, quelques lectures préliminaires :
Pène, S. (2025) Les IA génératives, les recherches en SIC, in Communications & langage n°224
Pène, S. (2024) Fixeurs des luttes climatiques, Altérité, altruisme, alternatives, in Communication Organisationnelle et Alter-organisations. Les leçons de la crise sanitaire et écologique, Communication & Organisation n°65.
Pène, S. et Ronai, M. (2023) Épidémiologie participative : quand le public participe à la surveillance et à la compréhension du Covid-19, in Enjeux numériques n°21-Données et Modèles: technopolitique de la crise sanitaire, Annales des Mines.
Pène, S (2021) Le grand récit qu’il fallait à l’Open Science ? Quand une pandémie invente la biologie d’urgence in Enjeux Numériques, in Enjeux Numériques n°14 – Réponses numériques à la crise sanitaire, Annales des Mines.
Animation de la séance :
Jean-Luc Bouillon, Professeur en SIC, PREFICS – Université Rennes 2.
Pour rejoindre la visio-conférence :