[Emploi] « Enjeux et stratégies de la communication des organisations » l’Université Paris 8

l’UFR Culture et Communication de l’Université Paris 8 recherche un enseignant en licence

• Pour le deuxième semestre 2019/2020
– un cours thématique intitulé « Enjeux et stratégies de la communication des organisations ».
Le cours a lieu sur une durée de 36 h (3h par semaine pendant 12 semaines, créneau : jeudi 9h-12h)

Contact : helene.cardy@univ-paris8.fr

Spécialisation « Communication des entreprises et des institutions »
La spécialisation « Communication des entreprises et des institutions » se propose de former des étudiants aux différentes missions qui recoupent la communi- cation d’entreprise (susceptibles d’évoluer soit dans des directions de la communication et des ressource humaines au sein de grandes entreprises, soit dans de petites structures de conseil spécialisées dans la communication), et des spécialistes de la communication appliquée au secteur des collectivités territoriales et des associations subventionnées par les pouvoirs publics. En proposant une conception de la communication des organisations qui dépasse la seule communi- cation d’entreprise, l’objectif est d’amener les étudiants à découvrir l’ensemble des savoirs et des savoir-faire nécessaires aux fonctions de la communication des or- ganisations, dans des champs d’insertion professionnelle variés : formation, études, audits, conseil, secteur des entreprises, associatif, institutionnel (collectivités locales et territoriales, secteur public…)

Cours de la spécialisation « Communication des entreprises et des institutions »
Problématiques professionnelles du champ de la communication des entreprises et des institutions (L1, 36h, 4 ECTS) ; Histoire de la communication des organisa- tions (L2, 36h, 4 ECTS) ; Observer, comprendre, évaluer la communication des entreprises et des institutions (L2, 36h, 4 ECTS) ; Atelier de spécialisation : « Commu- niquer pour les médias traditionnels et les médias sociaux » (L2, 36h, 4 ECTS) ; Cours thématique : « Enjeux et stratégies de la communication des organisations » (L2, 36h, 4 ECTS) ; Création et développement d’outils de communication des organisations (L2, 36h, 4 ECTS) ; Atelier de spécialisation : « Le plan de communication » (L2, 36h, 4 ECTS) ; Méthodes de promotion des organisations (L3, 36h, 4 ECTS) ; Atelier de spécialisation : « Communication visuelle » (L3, 36h, 4 ECTS) ; Projet tuteuré (L3, 8 ECTS).

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Enseignements :
– Lundi 20 janvier : Début des cours de Licence 2e semestre.
– Semaine du 17 février : Pause pédagogique, donc pas de cours.
– Semaine du 13 avril : Vacances de Paques donc pas de cours.
– Vendredi 24 avril : Fin des cours du 2e semestre.
– Semaine du 27 avril : Récupération des cours si vous avez été absente pendant le semestre.

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Condition de rémunération
Les chargés de cours doivent avoir un emploi principal et justifier d’un revenu annule de 10 000 euros. Néanmoins, NE PEUVENT PAS ETRE RECRUTES:

• Les personnes âgées de plus de 67 ans
• Les étudiants bénéficiant d’un contrat emploi étudiant (décret n°2007-1915) ne peuvent occuper aucun emploi dans l’enseignement supérieur en dehors de leur contrat.
• Les auto-entrepreneurs récemment inscrits au répertoire des entreprises et des établissements et qui ne peuvent pas justifier de revenus suffisants depuis les trois dernières années.
• Les personnes sans activité principale ou bénéficiant de l’Allocation Retour à l’Emploi.
• Les salariés en congé parental.
• Les agents titulaires de la Fonction Publique en disponibilité.
• Les doctorants sous contrat UP8 Décret 2009-464 du 23 avril 2009
• Les Attachés Temporaires d’Enseignement et de Recherche (article 10 du décret 88-654 du 7 mai 1988)

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