[Publication] Articuler stratégies organisationnelles et territoriales : analyses managériales

 

  • Pages : 204

Le territoire recueille depuis quelques années un intérêt allant en se confirmant dans la littérature managériale francophone. En témoignent des articles publiés dans les revues savantes en sciences de gestion telles que la Revue Internationale PME, la Revue Française de Gestion, la revue Gestion 2000 et la revue Gestion et management public ainsi que le nombre croissant d’ouvrages publiés en management qui placent la dimension territoriale au centre de la réflexion (Chamard, 2014 ; Crague, 2014 ; Hatem, 2007 ; Lozato-Giotart et al., 2012 ; Messeghem et al., 2009 ; Rollet, 2000). Citons encore les sessions spéciales, les colloques et congrès scientifiques d’associations affichant volontiers le territoire dans leurs thématiques, parmi lesquelles il faut citer l’Association Internationale de Management Stratégique, l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation, l’Association Internationale de Recherche en Entrepreneuriat et PME.

Des chercheurs reconnaissent ainsi l’importance de la dimension managériale dans le renouvellement des connaissances en sciences des territoires. Il en est de même pour l’importance de la dimension territoriale dans le renouvellement des connaissances en sciences de gestion. Même si elle demeure encore relativement discrète, une dynamique de recherche apparaît se mettre en place. Elle conduit à des perspectives de pensée multiples et à l’éclosion d’approches théoriques et méthodologiques novatrices susceptibles de contribuer à l’enrichissement des connaissances.

Sciences de gestion et sciences des territoires se rencontrent. C’est toutefois la diversité des points de vue qui caractérise le mieux les recherches qui sont menées et les contributions qui en découlent. Les revues dans lesquelles celles-ci sont publiées, les problématiques étudiées, les approches théoriques et méthodologiques mobilisées, les contextes empiriques explorés et les niveaux d’analyse choisis, sont d’une très grande variété. C’est dans ce contexte que s’inscrit ce numéro spécial de la Revue d’Économie Régionale et Urbaine intitulé « Articuler stratégies organisationnelles et territoriales : analyses managériales ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.