[Publications] Articles & revues
Caroline Djambian, « Métiers et numérique : étude d’une évolution dynamique », Revue française des sciences de l’information et de la communication [En ligne], 26 | 2023, mis en ligne le 01 mai 2023, consulté le 12 septembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/rfsic/14634 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rfsic.14634
La communication éco-responsable d’entreprise autour du care
Les discours engagés du groupe de lingerie Etam autour de son programme Wecare!
Cet article entreprend l’examen des modalités communicationnelles relatives à la démarche de responsabilité sociale et environnementale intitulée « Wecare! » au sein du groupe Etam, le leader industriel français de la lingerie féminine. Il déploie une approche sémio-communicationnelle des discours de promotion de ce programme en analysant les énoncés institutionnels déclinant les actions éco-socio-responsables mises en œuvre par l’entreprise. Il s’agit de mettre en lumière la façon dont les figurations de la communication autour de la « mode durable » dans le domaine de la lingerie relèvent du « paradigme environnemental ». Cette étude d’un dispositif de communication dédié à la démonstration des engagements du groupe Etam cherche à montrer comment les formes énonciatives convoquées reconfigurent les façons de parler du « soutenable ». En disant prendre soin en même temps de « la planète et des personnes » (clientes comme salariées), le discours institutionnel de l’entreprise Etam cherche à articuler dimensions environnementales et sociales de son activité, tout en s’inscrivant dans un paradigme global du care.
Commentaires récents