[Table ronde] Travail invisible, travail gratuit et bénévolat

À ne pas manquer: notre prochaine table ronde sur le thème du « Travail invisible, travail gratuit et bénévolat » ! Le vendredi 26 novembre de 12h30 à 14h (heure de Montréal). Nous accueillerons deux panélistes : Maud Simonet, sociologue et directrice de recherche au CNRS, et Camille Robert, doctorante en histoire à l’UQAM.

Cliquer ici pour l’événement Facebook.

Cliquer ici pour vous inscrire.

Cette table ronde, organisée par le groupe de recherche « Bénévolat en mouvement », vise à aborder le bénévolat comme un travail invisible ou un travail gratuit.
Trop souvent le bénévolat est idéalisé comme un don de soi qui serait à l’abri du travail salarié. Pourtant de nombreuses études récentes ont plutôt démontré que le bénévolat était une forme de travail surtout effectuée par des femmes. C’est le cas du travail domestique historiquement pris en charge par les femmes ménagères, mais aussi de manière plus large du travail de soin, par exemple nettoyer les parcs, s’occuper des patients dans les hôpitaux, faire du travail de modération sur les réseaux sociaux, etc.
Ces formes d’hybridation nécessitent de repenser la frontière traditionnelle entre le bénévolat et le travail en abordant un angle féministe et critique. Nous discuterons également des solutions envisageables, notamment des formes de redistribution des salaires et des revenus ou encore de revalorisation de secteurs historiquement délaissés.

Panélistes :
Maud Simonet, sociologue et directrice de recherche au CNRS, ses travaux se concentrent sur les thèmes du travail bénévole, de l’engagement citoyen et de la notion de « workfare ». Elle est l’autrice de l’ouvrage « Travail gratuit : la nouvelle exploitation ?« .

Camille Robert. Doctorante en histoire à l’Université du Québec à Montréal, ses recherches portent sur l’histoire des femmes, du féminisme, du travail, du syndicalisme et des services publics au Québec. Elle est l’autrice du livre « Toutes les femmes sont d’abord ménagères » et a codirigé, avec Louise Toupin, l’ouvrage collectif « Travail invisible : portraits d’une lutte féministe inachevée« .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.