[JE] Quatrième édition du séminaire “Commentaires numériques et Organisations”, spéciale Élection Présidentielle 2022

 

 
Photo by GR Stocks on Unsplash

L’année 2022 sera notamment marquée en France par l’élection présidentielle.

Dans le cadre du séminaire “Commentaires numériques et organisations”, nous proposerons donc aux participants d’entendre plusieurs spécialistes de la communication politique qui viendront éclairer cette actualité par leurs travaux.

Nous questionnerons les évolutions induites par les réseaux sociaux numériques sur la communication des candidat(e)s et partis engagés dans cette campagne.

Nous nous intéresserons également aux discours des citoyens commentateurs qui s’emparent de cette thématique sur les sphères publiques numériques, et aux rapports qu’ils entretiennent avec les informations, les autorités informationnelles et médiatiques dans ce contexte.

Toute personne intéressée par ces questions sera donc la bienvenue dans ce séminaire, sous réserve d’une inscription préalable, d’autant plus que cette année l’édition se déroulera intégralement en ligne.

Inscription via le lien suivant : https://forms.gle/SBh4x3Xkw8AKoBo69

Programme 2022

Vendredi 18 février 2022 (14h-16H) : « Ce que tweeter veut dire » : explorer les usages du numérique dans l’espace politique européen.

Sandrine Roginsky, Professeure de communication à l’Université Catholique de Louvain, directrice du LASCO (Laboratoire d’Analyse des Systèmes de Communication des Organisations)

Vendredi 18 mars 2022 (14H-16h) : La campagne présidentielle au prisme de Twitter : que peut nous apprendre l’analyse des tweets politiques des dynamiques de campagne ?

Julien Boyadjian, Maître de conférences en sciences politiques, Sciences-Po Lille, chercheur au CERAPS, UMR 8026 du CNRS

Jeudi 24 mars 2022 (14H-16H) : «Outiller» les électeurs et «questionner» les discours politiques: de nouveaux enjeux pour l’analyse du discours politique

Julien Longhi, Professeur des universités en sciences du langage, Membre junior de l’institut universitaire de France (IUF), Directeur de l’Institut des humanités numériques (FED 4284)

Vendredi 8 avril 2022 (14H-16H) : La «démoqueratie» au coeur de la campagne électorale sur les réseaux socionumériques

Arnaud Mercier, Professeur des universités en sciences de l’information et de la communication, Directeur de la Licence à l’Institut Français de Presse, Université Paris 2 – Assas, Président de la 71e section du CNU

Jeudi 19 mai 2022 (14H-16H) : Une crise des autorités informationnelles traditionnelles ? Comprendre les formes de discussions en ligne autour de l’actualité

Alexandre Coutant, Professeur au Département de communication sociale et publique de l’UQAM, responsable de l’axe « Pratiques informationnelles, publics et agir politique» du Laboratoire sur la communication et le numérique (LabCMO)

 

 

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