[Publication] Communiquer avec des écrans tactiles. Quelles influences de la publicité interactive sur le lieu de vente ?

 
Nicolas Buttafoghi  Didier Courbet 
 
IMSIC – Institut mediterranéen des sciences de l’information et de la communication
 
Résumé : Si de plus en plus d’organisations (musées, entreprises commerciales, organisations publiques…) cherchent à améliorer la médiation avec leurs publics en utilisant des technologies de communication interactive, peu évaluent leur efficacité. C’est le cas des organisations marchandes faisant de la publicité avec un écran tactile sur des lieux de vente. Deux expérimentations menées en milieu « naturel » ont étudié ses effets : elle incite davantage à acheter des produits de la marque par rapport à des conditions où, premièrement, la publicité audiovisuelle est diffusée sur un écran non interactif et, deuxièmement, sans publicité. Si la publicité interactive améliore certains jugements cognitifs sur la marque, elle serait moins efficiente pour modifier l’attitude à l’égard des produits de la marque. Pour mieux comprendre les processus psychosociaux impliqués dans la communication interactive tactile, nous interprétons les résultats à la lumière de la théorie de la probabilité d’élaboration et du concept d’actes préparatoires. Les limites et nouvelles perspectives de recherche sont également indiquées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.