[Journée d’études] Health & Care Technologies
Organisation : Az-Eddine Bennani, Xavier Guchet, Cécile Legallais
ARGUMENTAIRE
Les recherches technologiques sur les thématiques de la santé et du soin concernent plusieurs équipes de l’UTC et couvrent un très large spectre, depuis la conception de modèles prédictifs des maladies, jusqu’à la réflexion sur une nouvelle organisation des hôpitaux, en passant par des recherches sur les prothèses, les organes bioartificiels, les dispositifs biomédicaux connectés etc. L’objectif de la journée d’étude est de mettre quelques-unes de ces recherches en dialogue avec des recherches SHS sur les technologies en santé et du soin. Les SHS sont indéniablement très présentes sur ces thématiques, mais rares sont les contributions, en France du moins, qui placent les technologies elles-mêmes au cœur de leurs analyses. En affichant une politique d’articulation forte entre SPI et SHS dans sa recherche technologique (« Comprendre pour faire, faire pour comprendre »), l’UTC a par conséquent un positionnement original à défendre. Cette journée d’étude entend être la première d’une série d’initiatives (colloques, séminaires, workshops, projets communs, co-encadrements de doctorant-e-s etc.), associant les laboratoires d’ingénierie de l’UTC et le laboratoire Costech, pour renforcer les collaborations SPI-SHS qui existent déjà et en susciter de nouvelles. Au terme de cette journée, il s’agira donc de se mettre d’accord sur un programme de travail, d’envisager d’autres manifestations à venir et, nous l’espérons, de commencer à construire un langage commun.
PROGRAMME
9h45-10h00 : introduction (X. Guchet, UTC)
10h00-10h45 : Rein artificiel et éthique (E. Gratreau, UTC). Contextualisation « BMBI » de C. Legallais
10h45-12h00 : IA floue augmentée pour une médecine prédictive personnalisée (Z. Zalila, UTC et Intellitech) + lecture d’un texte d’H. Stevens (2016). Hadooping the genome : the impact of big data tools on biology. BioSocieties, 11, 352-371 (texte et discussion introduits en 5-10mn par X. Guchet)
12h00-13h00 : déjeuner
13h00-13h30 : Santé connectée, présentation des recherche en cours (D. Istrate, UTC)
13h30 – 14h30 : Le télésoin des maladies chroniques : des technologies au projet de soi (P. Bardy, université Paris Descartes)
14h30-15h30 : Les technologies d’assistance à domicile, un point de vue socio-anthropologique (G. Dubey, Telecom Ecole de Management)
15h30-16h00 : pause
16h00-16h45 : Le rôle du risque et de la confiance dans l’acceptabilité des wearable technologies pour la santé (A. Bennani, UTC)
16h45-17h15 : discussion sur l’axe Health & Care Technologies