[Publication] Gérer la pratique, gommer l’éthique : analyse des chartes et codes pour encadrer les pratiques de dépublicitarisation

  • Alexander CoutantDany BaillargeonMarie-Eve Carignan
  • Dans Communication & management 2021/2 (Vol. 18), pages 91 à 113

Quel est l’encadrement éthique et déontologique de la publicité native, stratégie de dépublicitarisation payée, empruntant la forme du contenu éditorial de la plateforme qui l’accueille ? L’analyse de contenu de sept chartes et guides produits par quatre types de parties prenantes – marketing, information, consommateur, législatif – et de six entretiens fait émerger des positions en tension : stabilisation définitoire, réduction des enjeux éthiques, légitimation de la tromperie, dissuasion de tout encadrement extérieur à la profession. Ces axes soulignent un paradoxe : la standardisation des pratiques assure plutôt la prolifération de dispositifs ambivalents, tout en maintenant le cynisme face aux enjeux éthiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.