[Post-doctorat] CEA YSPOT

 
   


Informations générales

 

Entité de rattachement

Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche. Acteur majeur de la recherche, du développement et de l’innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatremissions : . la défense et la sécurité . l’énergienucléaire(fission et fusion) . la recherchetechnologiquepour l’industrie . la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie). Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.

 

Référence

2023-26996

 

Description de l’unité

Le Service Prospective et Innovation, au sein de la Direction Innovation (DINOV),accompagne près de 60 de partenaires industriels et réalise une quarantaine de projets par an que ce soit en bilatéral (pour un partenaire) ou en Hub (plusieurs partenaires réunis autour d’une thématique). Son ambition est de faire en sorte que les technologies développées au sein du CEA puissent servir les enjeux sociétaux. Situé au sein de Y.SPOT (y-spot.fr), le centre d’innovation ouverte du CEA de Grenoble, le service est composé de de compétences plurielles (chef de projet innovation, designers industriels, concepteurs techniques, prospectivistes, coach facilitateur, etc.) avec comme éléments clés les rencontres, les interactions et les collaborations.

 

 

 
   


Description du poste

Domaine

Autre

 

Contrat

Post-doctorat

 

Intitulé de l’offre

Post-Doctorant en sciences cognitives, communication numérique H/F

 

Sujet de stage

Mesure et évaluation de la plus-value sensorielle, émotionnelle et cognitive des différentes formes d’immersions en contexte d’entreprise

 

Durée du contrat (en mois)

12 mois (contrat renouvelable)

 

Description de l’offre

Au sein du Service Prospective et Innovation, vous serez chargé(e) de qualifier, de mesurer, d’évaluer et de comprendre la plus-value des interactions multimodales humains- technologies immersives pour les entreprises.

Il s’agira de co-concevoir et co-développer, avec les parties prenantes, des outils de mesure qualitative et quantitative de l’interaction sensorielle, émotionnelle et cognitive et de l’engagementintentionnel(entermesd’UX) pour lesprojets de maintenance du futur(RA,RM), de scénariosclimato-résilients(immersionvirtuelle,augmentéeet narrative) et des activités dans le Metavers (RV) du hub Ideaslaboratory.

L’objectif sera d’obtenir des mesures comportementales multimodales (mobilisant tous les sens), psychophysiologiques, déclaratives et narratives. Le niveau de confort, de stress et de satisfaction seront évalués dans différents contextes : tournées de maintenance assistée par la réalité augmentée, différents contextes urbains associés à différents types de zones de résilience, activités avec encodage dans le Metavers des expressions et interactions émotionnelles. En parallèle des aspects sensoriels et émotionnels, nous évaluerons l’expérience utilisateur des participants (e.g. : quantité et qualité d’information recueillie, durée, efficacité et pertinence durant la réalisation des opérations de maintenance, temps passés et vécu dans les zones de résilience, quantité et qualité des interactions en réunion, etc.).

 

Recueil des candidatures jusqu’au 10 juin 2023.

 

Profil du candidat

Diplômé(e) d’un doctorat idéalement dans le domaine des sciences cognitives, vous possédez des compétences dans la mise en place de protocoles expérimentaux mixant des méthodes qualitatives et quantitatives :

  • Méthodes qualitatives d’observation in situ et embarquée (entretiens, observations, captures d’image, séances de créativité, focus-group),
  • Méthode quantitative d’analyse de données comportementales issues d’usage en réalité virtuelle, mixte, ou augmentée par des méthodes fréquentistes (et/ou bayésiennes). Une formation à l’analyse de signaux psychophysiologiques (bracelet Empatica, ECG, réponse electrodermale) et en eye-tracker serait un plus de même que la maitrise de méthodes issues de la co-conception / design

 

 

 
   


Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

 
   


Critères candidat

Langues

 

Français (Bilingue) Anglais (Courant)

 

Diplôme préparé

Autre

 

Formation recommandée

Doctorat en sciences cognitives, communication numérique

 

Possibilité de poursuite en thèse

Non

 

Renseignements : frederic.descombes@cea.fr ; fabienne.martin-juchat@univ-grenoble-alpes.fr

 

 

 

 

 
   


Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.