[AAA] Le doctorat en design : enjeux et évolutions

À l’occasion de son 20e numéro, la revue Sciences du Design lance un appel à contributions pour un numéro spécial s’articulant autour des enjeux contemporains de la formation à la recherche en design. Plus spécifiquement ce numéro sera l’occasion d’examiner des questions relatives aux études doctorales et à la place qu’occupe Sciences du Design dans le développement de la relève en recherche depuis dix ans.

Comme pour le numéro 10, qui célébrait les cinq ans de la revue, ce numéro spécial prend certaines libertés par rapport à la ligne éditoriale habituelle. Sous la direction de Sébastien Proulx, Philippe Gauthier, Jocelyne Leboeuf et Zoé Bonnardot, le numéro sera divisé en deux sections.

La première section sera coordonnée par les rédacteurs et rédactrices du numéro et composée d’articles invités visant à offrir une perspective internationale sur les débats contemporains autour du doctorat en design (Davis et al., 2023). L’ensemble doit permettre d’appuyer un travail comparatif permettant de mettre en lumière et de questionner les modèles, les pratiques et les enjeux des programmes doctoraux en design. Selon les pays, les structures et les cultures disciplinaires, on a récemment vu une multiplication des programmes doctoraux dont les formats sont à géométrie variable. La réalité de ces variations, observables dans les formats d’écriture, mais aussi dans les contextes de travail, les contenus enseignés, les modalités d’encadrement, les cadres réglementaires, les ressources sans oublier les modalités de soutenance et d’évaluation, questionne l’existence même de normes fondant un consensus disciplinaire en matière d’apports épistémologiques, de rigueur méthodologique, d’impact, ou d’administration académique. La plongée dans ces débats vise à permettre un état des lieux du statut disciplinaire du design et l’examen de ce qui rattache ce champ de pratique et de recherche à l’institution universitaire.

La seconde section regroupera des travaux de recherche proposés à la suite d’un appel à contributions en trois volets. Le premier de ces trois volets accueillera des recherches qui examinent l’originalité et l’apport épistémologique de différents formats de thèse et de contextes de production variés. Un deuxième volet offrira un espace à des propositions de type recherche-création en invitant les auteurs et autrices à soumettre des scénarios exploratoires ou fictions discursives (Tarp et Tarp, 2022) autour des futures pratiques et des futurs formats de la formation doctorale en design. Le dernier volet de cette section accueillera sous forme de visualisations graphiques, des propositions examinant l’empreinte intellectuelle de Sciences du Design dans les thèses de doctorat soutenues depuis les origines de la revue, c’est-à-dire 2015.

Argumentaire

Volet 1. Particularités, enjeux et apports épistémologiques des formats et contextes de réalisation des thèses en design

La recherche doctorale en design a aujourd’hui une certaine histoire (Buchanan, 1998), les premiers programmes de Ph.D. en ce domaine remontant à plus de 50 ans. Or les développements contemporains soulèvent certains questionnements rendant équivoque ce que de tels diplômes recouvrent aujourd’hui, les attentes qui y sont associées, les cadres qui les spécifient (Davis et al., 2023). Pour mieux mesurer cette diversité et comprendre les conditions de la formation de la relève en recherche en design, nous sollicitons ici des travaux qui analysent les différentes pratiques et contextes de réalisation sous-jacents à la production des thèses de doctorat.

Types de thèse à examiner :

  • Thèse classique (monographie)
  • Thèse par articles
  • Thèse en industrie (milieu professionnel)
  • Thèse de recherche-création, recherche-projet, recherche-action
  • Thèse conduite dans une discipline connexe
  • Thèse à l’université v. en école

Les propositions doivent :

  • Clarifier les contextes d’émergence du type de thèse examiné
  • Situer le modèle à l’échelle internationale
  • Cadrer les exigences associées au contexte de réalisation
  • Analyser les particularités du format de diplôme considéré sur les plans épistémologiques et de la production de connaissance
  • Discuter les enjeux, défis et difficultés
  • Discuter les questions d’évaluation et de qualité
  • Discuter les enjeux éthiques

Les auteurs et autrices intéressés à conduire une recherche sur l’un de ces formats et à soumettre un article sont invités à présenter, dans un premier temps, une note d’intention détaillant le type de thèse qu’ils souhaitent analyser et expliquant les enjeux qui seront examinés (300 mots). La note doit également offrir une esquisse de l’approche méthodologique envisagée et identifier les corpus de données pertinents à exploiter pour y arriver. Cette note d’intention doit être communiquée à la rédaction avant le 11 décembre 2023. Les coordonnateurs et coordonnatrices du numéro sélectionneront les projets qui correspondent le mieux à la ligne éditoriale et inviteront les auteurs et autrices sélectionnés à produire, avant le 1er mai, un article complet qui sera soumis à une évaluation en double-aveugle (voir l’échéancier plus bas).

Volet 2. Spéculations, prospectives et fictions : les avenirs proches et lointains de la thèse et des études de doctorat en design

En 2019, le professeur d’histoire du futur David Staley (2019) publiait un ouvrage intitulé Alternative Universities, dans lequel il employait la méthode des fictions discursives pour proposer des modèles d’administration universitaire divergents. L’ambition de son ouvrage consistait à mettre en question le statu quo, puisant aux dynamiques sociales contemporaines pour défricher quelques pistes susceptibles de baliser le développement de nouvelles structures universitaires. Dans la foulée de ce travail, nous invitons ici des soumissions utilisant des méthodes spéculatives et prospectives dans une perspective de design discursif (Tarp et Tarp, 2022), pour explorer de nouveaux contextes et de nouvelles pratiques en matière d’études doctorales en design. Les propositions devront mettre en lumière de nouvelles possibilités, mais aussi discuter et critiquer des lacunes contemporaines.

Les propositions doivent :

  • Expliquer le cadre conceptuel et méthodologique ayant présidé au développement des scénarios
  • Présenter le ou les scénarios

Les auteurs et autrices intéressés à soumettre une fiction sont invités à proposer une note d’intention résumant notamment l’angle d’analyse emprunté.

Volet 3. Analyse graphique de l’empreinte intellectuelle de Sciences du Design dans les recherches doctorales (2015-2025)

En guise de conclusion à ce numéro spécial, nous invitons des propositions de visualisations graphiques analysant l’impact qu’a pu avoir Sciences du Design dans la production doctorale depuis les origines de la revue. Nous sommes notamment intéressés par des analyses bibliométriques qui montrent le degré de pénétration des articles publiés par Sciences du Design dans les bibliographies de thèse.

Les auteurs et autrices intéressés à soumettre une visualisation sont invités à proposer une note d’intention indiquant le corpus de données envisagé et les hypothèses explorées.

Modalités de soumission

Les notes d’intention (d’un maximum de 300 mots) sont à soumettre via un formulaire que vous trouverez ici

Calendrier

  • 11 décembre 2023 : soumission des résumés pour le volet 1
  • 15 mars 2024 : soumission des résumés et notes d’intention des volets 2 et 3
  • 1er mai 2024 : soumission des articles complets des volets 1 et 2, et des visualisation du volet 3
  • 1er juillet 2024 : réponse provisoire aux auteurs et autrices
  • 30 septembre 2024 : réponse définitive aux auteurs et autrices

Contact : redaction-en-chef@sciences-du-design.org

Comité éditorial

  • Remy Bourganel – Sciences Po (France)
  • Guillaume Blum – Université Laval (Canada)
  • Marie-Julie Catoir-Brisson – Audencia SciencesCom (France)
  • Carmela Cucuzzella – Université Concordia (Canada)
  • Bernard Darras – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (France)
  • Claudia Déméné – Université Laval (Canada)
  • Ron Filion-Mallette – Université du Québec à Montréal (Canada)
  • Philippe Gauthier – Université de Montréal (Canada)
  • Annie Gentès – CY Cergy Paris Université (France)
  • Thomas-Bernard Keniff – Université du Québec à Montréal (Canada)
  • Stéphane Laurent – Université de Johannesburg (Afrique du Sud)
  • Anthony Masure – Haute école d’art et de design Genève (Suisse)
  • Ioana Ocnarescu – Strate École de design (France)
  • Susana Paixão-Barradas – Kedge Design School (France)
  • Isabel Prochner – Virginia Tech (États-Unis)
  • Marie-Josée Saint-Pierre – Université Laval (Canada)
  • Barbara Szaniecki – Université de l’État de Rio de Janeiro (Brésil)
  • Valérie Yobé – Université du Québec en Outaouais (Canada)
  • Thomas Watkin – Université de Nîmes (France)

Comité scientifique

  • Ruedi Baur – Haute école d’art et de design Genève (Suisse)
  • Brigitte Borja de Mozota – Université Paris Nanterre (France)
  • Rabah Bousbaci – Université de Montréal (Canada)
  • Renée Bourassa – Université Laval (Canada)
  • Johanne Brochu – Université Laval (Canada)
  • † Anna Calvera – Université de Barcelone (Espagne)
  • Hervé Christofol – Université d’Angers (France)
  • Catherine Chomarat-Ruiz – Université Paris 1 Sorbonne (France)
  • Véronique Cova – Aix Marseille Université (France)
  • Tomás Dorta – Université de Montréal (Canada)
  • Alain Findeli – Université de Montréal (Canada) et Université de Nîmes (France) *
  • Mads N. Folkmann – Université du Danemark du Sud (Danemark)
  • Caroline Gagnon – Université Laval (Canada)
  • Katherine Gillieson – Emily Carr University of Art + Design (Canada)
  • Anne Guenand – Université de Technologie de Compiègne (France)
  • Armand Hatchuel – Mines ParisTech (France)
  • Wolfgang Jonas – HBK Braunschweig (Allemagne)
  • Roxane Jubert – École nationale supérieure des Arts Décoratifs (France)
  • Pierre Litzler – Université de Strasbourg (France)
  • Gavin Melles – Swinburne University of Technology (Australie)
  • Alexandra Midal – Haute école d’art et de design Genève (Suisse)
  • Nicolas Nova – Haute école d’art et de design Genève (Suisse)
  • Antoine Picon – Harvard University (États-Unis)
  • Margherita Pillan – Politecnico di Milano (Italie)
  • Céline Poisson – Université du Québec à Montréal (Canada)
  • Tiiu Poldma – Université de Montréal (Canada)
  • Martin Racine – Université Concordia (Canada)
  • Virginia Tassinari – LUCA School of Arts (Belgique)
  • Khaldoun Zreik – Université Paris 8 (France)

Références

  • Buchanan, R., Doordan, D., Justice, L., and Margolin, V. (eds.) (1998) Proceedings of the 1st Conference on Doctoral Education in Design (1998), 8-11 October, Columbus, Ohio, USA, Carnegie Mellon University, School of Design.
  • Davis, M., Feast, L., Forlizzi, J., Friedman, K., Ilhan, A., Ju, W., … & Teixeira, C. (2023). Responding to the Indeterminacy of Doctoral Research in Design. She Ji: The Journal of Design, Economics, and Innovation, 9(2), 283-307.
  • Staley, D. J. (2019). Alternative universities : Speculative design for innovation in higher education. Johns Hopkins University Press.
  • Tharp, B. M., & Tharp, S. M. (2022). Discursive design: critical, speculative, and alternative things. MIT press.

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