[Vulgarisation] L’e-santé : entre imaginaires soignants et normes sanitaires sur les enfants obèses

 

 

L’e-santé est présentée comme une opportunité de favoriser la prise en charge et le parcours de soin des patients. Néanmoins, ces technologies sont souvent créées en fonction des imaginaires des concepteurs concernant les patients, au risque de créer des outils en décalage avec les pratiques des bénéficiaires. Lorsqu’il s’agit d’enfants en situation d’obésité, comment les professionnels de santé (médecins, diététiciennes, enseignants en activité physique adapté) imaginent-ils ces enfants ? Ces évidences correspondent-elles réellement aux profils des jeunes et de leurs familles ?

L’étude du développement de trois outils d’e-santé, définie de façon générale par l’Organisation Mondiale de la Santé comme le recours « aux technologies de l’information et de la communication au service de la santé », permet de comprendre comment les imaginaires des concepteurs au sujet des patients – ici des enfants entre 7 et 15 ans en situation d’obésité – modèlent ces technologies.

La suite sur https://sms.hypotheses.org/39169

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.