[AAC] Les compétences transversales : de l’université au monde de l’emploi
Au cours des deux dernières décennies, le Maroc a connu de remarquables progrès et a entreprisdiverses réformes dont l’objectif majeur est de poser les bases d’un développement national multidimensionnel. Les multiples rénovations qu’a connues l’enseignement supérieur, pour sa part, visent aussi bien le développement de la recherche scientifique que l’ouverture de l’université sur l’environnement socioprofessionnel. C’est pour cela qu’une grande importance est accordée au développement des capacités méthodologiques, linguistiques et communicationnelles de l’étudiant, et ce, afin de le préparer à une insertion facile dansl’environnement socio-économique tant national qu’international. L’un des piliers de cette réforme de l’enseignement, l’apprentissage et à garantir une préparation meilleure des étudiants au domaine professionnel et au futur, concerne les apprentissages « transversaux » dits également « habiletés transférables »(Currie, 1991). Lesquelles compétences permettent d’accéder d’une manière pertinente au savoir et de répondre aux exigences académiques afin de réaliser un apprentissage de qualité qui se base essentiellement sur celles les plus prisées par les employeurs : habiletés analytiques, flexibilité, talents variés, organisation, planification, gestion du temps, qualités de chef (leadership), prise d’initiative, dynamisme, esprit d’équipe, etc.
L’insertion professionnelle des jeunes diplômés exige de revoir les pratiques enseignantes et des’interroger sur les méthodes pédagogiques. Pour faire face aux enjeux professionnels,l’enseignement supérieur devrait développer des compétences qui permettent aux étudiants des’adapter à de nombreuses situations du marché du travail. D’où ce rapport étroit entre lapédagogie active et soft skills. En effet, renouveler les stratégies et approches d’enseignement contribue à l’acquisition de compétences transversales capables d’intégrer facilement le mondedu travail.
Dès lors, l’art, notamment le cinéma, le théâtre, la danse, la musique et bien d’autres,permettent de développer un certain nombre de compétences transversales dans un contexteinteractif et agréable. A cet égard, nous citons la compétence communicative, l’écoute active, larésolution des problèmes, l’intelligence émotionnelle, la motivation, la créativité, le sens ducollectif, l’autonomie, etc.
Qu’est-ce que les compétences transversales ? Quelle place occupent-elles dans lesenseignements disciplinaires ? Quels sont les moyens pédagogiques les plus adéquats àl’enseignement/apprentissages de ces compétences ? Comment les évaluer ? Quelles sont les nouvelles compétences requises pour être compétitif dans le monde professionnel aujourd’hui ?De quelle manière s’articulent les enseignements disciplinaires avec la nécessité de développer des apprentissages transversaux ? Quel genre de collaboration peut-il y avoir entre les compétences transversales et les composantes pédagogiques ? L’art, est-il capable de contribuer au développement des compétences transversales chez les étudiants et comment ? Ce colloque sera une occasion de réfléchir à ces questionnements et à bien d’autres. Les professeurs, les équipes pédagogiques, les professionnels, etc. réfléchiront ensemble aux enjeux et aux modes de développement des méthodes d’apprentissage, de moyens et de ressources pédagogiques qui permettent aux apprenants d’acquérir de nouvelles compétences susceptibles de les accompagner tant dans leur vie personnelle que professionnelle et de leur servir durablement. Il sera aussi l’occasion de partager des expériences à travers des tables rondes, des ateliers dédiés aux participants comme aux étudiants.
Le colloque se déroulera autour de cinq axes principaux.
Liste non limitative des axes :
- Axe 1 : Enseignement des langues et développement des compétences transversales.
- Axe 2 : Soft skills, employabilité et entrepreneuriat.
- Axe 3 : Quelle évaluation pour les compétences transversales à l’université ?
- Axe 4 : Compétences transversales et innovation pédagogique.
- Axe 5 : Art et culture au service du développement des compétences transversales.
Conditions de soumission
Les propositions de communication doivent comporter :
- Nom, Université de rattachement, numéro de téléphone et adresse électronique.
- Titre de la communication et axe choisi.
- Type de format (Communication orale ou animation d’atelier)
- Résumé de la communication (1500 à 2000 caractères, espaces compris)
- Notice bio-bibliographique de l’intervenant (e)
Les résumés doivent être envoyés à l’adresse suivante : colloquemars@gmail.com
Dates importantes
-
30 novembre 2022 : date limite de soumission des propositions
- 15 décembre 2022 : notification d’acceptation
- 10 et 11 mars 2023 : organisation du colloque
La durée de la communication est de 20 min
Durée de chaque atelier : 1h30
Langues du colloque
- Français, arabe, anglais
Les résumés des communications proposées en arabe ou en anglais doivent être traduits en français.
Comité d’organisation
- Atcha Bouchra, FSSM, UCA, Marrakech
- Benelbida Karima, FSSM, UCA, Marrakech
- El Aanba Hafsa, FSSM, UCA, Marrakech
- Ezzaidi Mohamed, FSSM, UCA, Marrakech
- Ghailan Hanae, FSSM, UCA, Marrakech
- Khalla Tarik, FSSM, UCA, Marrakech
- Laaouinat Radouane, FLAM, UCA, Marrakech
- Mahtane Hicham, FSSM, UCA, Marrakech.
- Marzagui Mohamed, FSSM, UCA, Marrakech
- Moutaoukil Abdelali, FLSH, UCA, Marrakech
- Nadeif Bahia, FSSM, UCA, Marrakech
- Saddou Hicham, FPS, UCA, Marrakech
- Sakri Rachid, FSSM, UCA, Marrakech
- Tahiri Halima, FLASHS, UH1, Settat
- Techa Bahija, FSSM, UCA, Marrakech
- Touzani Fatima Zahra, FSSM, UCA, Marrakech
Comité scientifique
- Afnakar Asmae, ENS, UMI, Meknès
- Ait Hammou Youssef, FLSHM, UCA, Marrakech
- Belmir Ibrahim, ENSA, UAS, Tétouan
- Bezzari Samira, EST, UIZ, Agadir
- Benelbida Karima, FSSM, UCA, Marrakech
- Bouhlou Houda, FSJES, UCD, El Jadida
- Bouhouhou Ayoub, FLSHM, UCA, Marrakech
- Bouzrara Samir, FLSHM, UCA, Marrakech
- El Alaoui YOUSSFI Khadija, FSSM, UCA, Marrakech
- El Hilali Mina, FSSM, UCA, Marrakech
- El Housni Khalid, ESTE, UCA, Marrakech
- Ennasiri Hassan, FLSHM, UIZ, Agadir
- Ezzaidi Mohamed, FSSM, UCA, Marrakech
- Ghailan Hanae, FSSM, UCA, Marrakech
- Khettab Hafid, FST, UH1, Settat
- LaaouinaT Radouane, FLAM, UCA, Marrakech
- Mahtane Hicham, FSSM, UCA, Marrakech
- Martah Mohamed, FLSHM, UCA, Marrakech
- Marzagui Mohamed, FSSM, UCA, Marrakech
- Nejjari Amel, ENSA, UAE, Tetouan.
- Saddou Hicham, FPS, UCA, Marrakech
- Sakri Rachid, FSSM, UCA, Marrakech
- Tahiri Halima, FLASHS, UH1, Settat
Coordinatrices scientifiques
- Mina El Hilali (email : m.elhilali@uca.ac.ma)
- Karima Benelbida (email : karima.benelbida@uca.ac.ma)