Appel à recensions
La revue Communication & Organisation lance un nouvel appel à recensions pour son prochain numéro.
La rubrique « Recensions » de la revue Communication & Organisation a pour vocation de valoriser des ouvrages récents en sciences humaines et sociales, en sciences de l’information et de la communication et plus particulièrement en communication des organisations.
La revue prendra en compte les propositions de chercheurs confirmés comme des doctorants ou des étudiants en Master sur sollicitation d’un enseignant, dans la mesure où les ouvrages recensés sont cohérents avec la politique éditoriale de la revue.
Pour toute demande d’ouvrages figurant dans cet appel, merci de contacter Éloïse Vanderlinden (eloise.vanderlinden@gmail.com) et Florian Denise (Deniseflorian3 @gmail.com.). La rubrique peut aussi accueillir des propositions spontanées de recensions d’ouvrages ne figurant pas dans le présent appel.
Pour rédiger votre recension, merci de vous référer aux normes de composition de la revue. Il est important de noter que les recensions doivent compter entre 8 000 et 12 000 signes (espaces compris).
Liens utiles :
Ouvrages au format papier :
Adary, A., & Amiot, L. (2024). Communication et marketing responsables : Enjeux et pratiques d’un secteur en révolution (2ᵉ éd.). Dunod. https://shs.cairn.info/communication-et-marketing-responsables–9782100870219?lang=fr
Alloing, C. (2022). Évaluer la communication des organisations. 7 concepts et leurs mesures. Presses de l’Université du Québec.
Aumay, N., & Dorion, L. (Dirs.). (2024). Féminisme et management : état et enjeux de la recherche francophone. Presses de l’Université Laval.
Bergström, M. (2025). La sexualité qui vient : Jeunesse et relations intimes après #MeToo. La Découverte.
Brice, B. (2023). L’impasse de la compétitivité. Les Liens qui Libèrent.
Bruneel, E. (Dir.). (2022). Genre et médias. Quelles représentations ?. L’Harmattan.
Castellvi, C. (2022). Le Dernier Empire de la presse. Une sociologie du journalisme au Japon. CNRS Éditions.
Cayrol, R., & Mercier, A. (2023). Mon voyage au cœur de la Ve République. Calmann-Lévy.
Corbillé, S. (2023). La Ville des enfants. Fantasmagorie du capital dans un parc d’attractions globalisé. Presses universitaires de France/Humensis.
Corroy, L. (2022). Éducation aux médias en Europe. Histoire, enjeux et perspectives. L’Harmattan.
Corteel, M. (2025). Ni dieu ni IA : Une philosophie sceptique de l’intelligence artificielle. La Découverte.
Couzinet, V., & Marteleto, R. (Dirs.). (2022). Médiations info-communicationnelles : recherches récentes brésiliennes et françaises. Cépaduès Éditions.
Dardot, P., & Laval, C. (2025). Instituer les mondes : Pour une cosmopolitique des communs. La Découverte.
Darmawan, D. (Ed.). (2025). Deep learning through DCIRV for robotic VCDLN based on artificial intelligence. DCIRV Press.
Detey, S. (2023). Savons-nous vraiment parler ? Du contrat linguistique comme contrat social. A. Colin.
Dupré, M., & Le Coze, J.-C. (Dirs.). (2025). Risques industriels majeurs et environnements : Défis pour les acteurs internes et externes. Presses Universitaires du Septentrion.
Equoy Hutin, S. (2022). L’Écriture radiophonique en environnements numériques. Le cas du magazine. Classiques Garnier.
Fabbe-Costes, N. (2024). Le processus de transformation digitale des entreprises industrielles : Le cas des entreprises de l’industrie automobile. EMS Éditions. https://shs.cairn.info/le-processus-de-transformation-digitale-des-entreprises-industrielles-9782386301162?lang=fr
Ferron, B. (2024). La communication des mouvements sociaux : Pratiques militantes et stratégies médiatiques. Armand Colin. https://shs.cairn.info/la-communication-des-mouvements-sociaux–9782200635862?lang=fr
Ferron, B., Née, É., & Oger, C. (Dirs.). (2022). Donner la parole aux « sans-voix » ? Construction sociale et mise en discours d’un problème public. Presses universitaires de Rennes.
Forestier, Y. (2023). Changer l’école ou la sauver. Une polémique médiatique. Presses universitaires de France.
Fuga, A. (2022). L’Anthropologie de la propagande totalitaire. Le cas albanais. Non Lieu.
Gautier, C., & Zancarini-Fournel, M. (2022). De la défense des savoirs critiques. Quand le pouvoir s’en prend à l’autonomie de la recherche. La Découverte.
Guien, J. (2025). Le désir de nouveautés : L’obsolescence au cœur du capitalisme (XVe–XXIe siècle). La Découverte.
Guéniot, A. (2025). La société des projets. CNRS Éditions.
Hachet, B. (2025). Sociologie des temporalités. Armand Colin.
Hubé, N. (2022). La Politique des chemins courts. Un siècle de relations entre journalistes et communicants gouvernementaux en Allemagne (1918-2018). Éditions du Croquant.
Huët, R. (2024). La guerre en tête : Sur le front, de la Syrie à l’Ukraine. Presses Universitaires de France.
Kastberg Sjöblom, M., Barry, A., & Chauvin-Vileno, A. (Dirs.). (2023). Nouvelles voix/voies des discours politiques en Afrique francophone. Presses universitaires de Franche-Comté.
Kosmopoulos, C., & Schöpfel, J. (Dirs.). (2025). Publier, partager, réutiliser les données de la recherche : Les data papers et leurs enjeux. Presses Universitaires du Septentrion.
Kroichvili, N. (Dir.). (2024). Actions de revitalisation et territoires en devenir. Le Nord Franche-Comté industriel. Presses universitaires de Franche-Comté.
Lainé, M. (2025). L’ère de la post-vérité : Comment les algorithmes changent notre rapport à la réalité. La Découverte.
Lardellier, P. (2025). Des clics et des clashs : Controverses et polémiques dans les réseaux socio-numériques. L’Harmattan.
Le Cam, F., & Pereira, F. H. (2022). Un journalisme en ligne mondialisé. Socio-histoire comparative. Presses universitaires de Rennes.
Lederlin, F. (2023). Éloge du bricolage : Souci des choses, soin des vivants et liberté d’agir. Presses Universitaires de France.
Ledoux, S., & May, N. F. (Dirs). (2023). Transmettre l’Europe à la jeunesse XXe-XXIe siècles. Presses universitaires de Rennes.
Lethurgez, F. (2022). La musique à l’épreuve de la parole. Acteurs, pratiques, médias, circuit communicationnel. Delatour.
Lorenzi Bailly, N., & Moïse, C. (Dirs.). (2023). Discours de haine et de radicalisation. Les notions clés. ENS Éditions.
Mayol, S. (2025). Universités en crises : Défis et réformes. L’Harmattan.
Pinsolle, D. (2022). À bas la presse bourgeoise ! Deux siècles de critique anticapitaliste des médias de 1836 à nos jours. Agone.
Planté, C., & Thérenty, M.-È. (Dirs). (2022). Féminin/Masculin dans la presse au XIXe siècle. Presses universitaires de Lyon.
Ripoll, F., & Caillault, S. (Dirs.). (2025). Espaces critiques : Dimension spatiale des rapports sociaux et champ scientifique. Presses Universitaires de Rennes.
Rosa, H. (2023). Pourquoi la démocratie a besoin de la religion. La Découverte.
Saaidia, O. (2023). Les Voiles « islamiques » dans les sociétés musulmanes et européennes. Histoire d’un débat (XIXe-XXIe siècle). Les Éditions du Cerf.
Sauvayre, R. (2023). Le Journaliste, le scientifique et le citoyen. Sociologie de la diffusion de la défiance vaccinale. Hermann.
Soulages, J.-C. (2022). 50 ans de publicité à la télévision. Le consommateur, ses avatars, ses imaginaires. Presses universitaires de Rennes.
Stoessel-Ritz, J., Blanc, M., & Kern, F. (Dirs.). (2024). La réciprocité dans la coopération : Créativité de l’économie sociale et solidaire en temps de crise. Presses Universitaires de Rennes.
Taskin, L. (2025). Le télétravail, un mode de vie. Presses de Sciences Po. https://shs.cairn.info/le-teletravail-un-mode-de-vie–9782724643800?lang=fr
Theviot, A. (Dir.). (2023). Gouverner par les données ? Pour une sociologie politique du numérique. ENS Éditions.
Ulma, D., Pauzet, A., & Prouteau, A. (Dirs.). (2022). Écritures créatives. Représentations contemporaines et enjeux professionnels. Presses universitaires de Rennes.
Urbanski, S. (2022). La République à l’épreuve des nationalismes. École publique, valeurs communes et religions en Europe. Presses universitaires de Rennes.
Ouvrages au format numérique :
Catellani, A., Savajol-Rialland, C., & Allard-Huver, F. (2022). Les Relations publiques. Dunod.
Ravary-Pilon, J., & Contogouris, E. (Dirs.). (2022). Pour des histoires audiovisuelles des femmes au Québec. Confluences et divergences. Les Presses de l’Université de Montréal.
Rodriguez, M.-S., & Decobert, C. (Dirs.). (2022). Construction et déconstruction du politique par les médias européens depuis 1975 (Espagne, France, Royaume-Uni). Peter Lang.