[Note de lecture] Turkle, Sh. (2020) Les yeux dans les yeux. Le pouvoir de la conversation à l’heure du numérique. Actes Sud
Pour ceux qui aiment des dates précises dans la généralisation des équipements numériques, et une analyse des transformations des normes relationnelles (en famille ; entre amis ; au travail…) dès lors que le smartphone et ses possibilités « multitâches » sont sous la main, en perpétuelle astreinte-connexion.
Avec un chapitre pour chaque univers relationnel (en famille, entre amis, au travail, dans la vie citoyenne). Bien sûr, le focus sur les nouvelles « normes relationnelles » au travail, tombe, en plus, juste au moment de la généralisation du « travail à distance » en période covid…
Exposé de l’inquiétude d’une psychologue-analyste en poste au MIT sur la disparition de l’empathie chez les plus jeunes, et la disparition de la « conversation » (pas au sens Montréal…) : les yeux dans les yeux. Passages très intéressants sur le suivi qu’elle a pu faire de l’innovation des « robots sociaux » par le MIT (pour les personnes dépendantes, les enfants, comme « analyste »).
Pour Org&Co et dans la suite du travail sur le « dark-side »,ici, une autre manière de penser distanciel/présentiel : ST est critique sur les effets de l’usage ordinaire des écrits numériques (sms, mails), moins de l’oral (téléphone). Elle pointe l’évitement individuel de la présence physique de contact et la préference pour les multiples formes de présence visuelle « retouchées » que permettent les outils numériques.