[Notes de lectures] Supiot, A ., 2015, La Gouvernance par les nombres. Cours au Collège de France (2012-2014), Fayard

 

Une note de lecture pour ceux et celles qui pensent que les organisations sont aussi des univers de relations de travail… et d’un droit du travail en mutation lui aussi : voilà un ouvrage d’un spécialiste du droit du travail… 

Pour ceux et celles qui cherchent à faire des liens entre les univers du travail managé qu’ils/elles observent et les transformations des relations socio-économiques à l’ère du calcul, des dispositifs de programmation et de la « gouvernance par les nombres » …

Pour ceux et celles que la dimension imaginaire des institutions intéresse et qui sont sensibles au passage de l’imaginaire de la mécanique –et de l’horloge- à celui du « programme » -et des machines qui calculent et prévoient… Management, Gouvernement, Gouvernance.

Pour alimenter la curiosité : une histoire longue des gouvernements par les lois ou par les hommes, dans de multiples aires géopolitiques. Avec une question, n’assiste-t-on pas au retour des relations de type féodales, avec l’allégeance, cela aussi bien pour les relations entre Etats impériaux et grandes entreprises, entre grandes entreprises et petites, entre employeurs et salariés ? Un ouvrage fort et documenté qui s’intéresse autant aux mutations actuelles du droit des affaires, ou à la doctrine Law and Economics, qu’au droit social.

Fiche Supiot, A ., 2015, La Gouvernance par les nombres. Cours au Collège de France (2012-2014), Fayard

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.