[JE] Le monde d’après
Quels changements dans nos vies ?
- Lundi 18 octobre 2021 à 19h
- Amphi de l’Institut de physique du globe de Paris
Quand la pandémie sidère le monde entier tel un coup de massue, que le confinement est décrété et que la peur gagne les esprits, la thématique du « Monde d’après » s’est assez vite imposée comme incontournable.
On applaudissait les soignants tous les soirs à 20h, on remerciait les caissières et les éboueurs, on était choqué par les cruelles inégalités que la crise renforçait… Dans ce contexte, comment ne pas prendre conscience des dégâts causés par l’humain sur la planète ? Comment ne pas réagir et reconstruire un monde nouveau plus juste, plus durable, moins obsédé par la course à la consommation et à la performance ?
Pourtant, à mesure que la crise devenait « normale », on a pu avoir le sentiment que le pire devenait à nouveau « acceptable ». Avec le recul, qu’est-ce qui concrètement a pu changer dans nos vies et la marche du monde ? Le monde d’après n’est-il plus qu’un slogan, ou cette crise aura-t-elle profondément modifié nos manières d’être ?
La philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury et le philosophe Pierre Zaoui viennent en discuter pour tâcher d’esquisser les grandes lignes de ce cycle de rencontres.
Un échange animé par le le journaliste Paul de Brem.
Les technologies nous sauveront-elles ?
- Lundi 15 novembre 2021 à 19h
- Amphi Buffon, 13 rue Hélène Brion – 75013 Paris
Avec la crise sanitaire, les questions de santé et d’accès au soin se sont imposées comme des enjeux majeurs pour chacun et chacune d’entre nous. La saturation des hôpitaux et les confinements ont accéléré le recours à de nouveaux modes de consultations et de soins. De la médecine prédictive à la chirurgie assistée par ordinateur, les algorithmes et l’intelligence artificielle nous fascinent tout autant qu’ils nous questionnent.
Mais si la pandémie a touché chaque individu dans son rapport à la maladie, c’est la société dans son ensemble qui fait face au trauma. Alors que la tentation est grande de tourner la page, il apparaît essentiel de conserver cette mémoire. Le web, le numérique sont des alliés précieux dans la constitution de cette archive vivante, destinée aux générations futures.
Pour aborder ces thèmes, nous accueillerons Guillaume Assié, endocrinologue, directeur de la Chaire Intelligence artificielle en santé d’Université de Paris et Laëtitia Atlani-Duault, anthropologue, présidente de l’institut Covid-19 Ad memoriam (Université de Paris – IRD).
Quelle transmission des savoirs ?
- lundi 13 décembre 2021 à 18h45
- Lieu à confirmer
Un échange entre Sophie Pène, professeure en sciences de l’information à Université de Paris, co-responsable du master EdTech et de l’OpenLab du centre de recherches interdisciplinaires et Rodrigo Arenas essayiste et dirigeant associatif.
Comment réinventer notre lien à la nature ?
- Lundi 17 janvier 2022 à 18h45
- Auditorium du monde
Un échange entre Valérie Chansigaud, historienne des sciences et de l’environnement à Université de Paris au sein du laboratoire SPHERE et Laurent Tillon, responsable biodiversité de l’office national des forêts (ONF) et écrivain
Informations pratiques
Pass sanitaire obligatoire
Durée : 75 minutes.
Commentaires récents