Turkle
Turkle, Sh. (2020) Les yeux dans les yeux. Le pouvoir de la conversation à l’heure du numérique. Actes Sud
Pour ceux qui aiment des dates précises dans la généralisation des équipements numériques, et une analyse des transformations des normes relationnelles (en famille ; entre amis ; au travail…) dès lors que le smartphone et ses possibilités « multitâches » sont sous la main, en perpétuelle astreinte-connexion.
Avec un chapitre pour chaque univers relationnel (en famille, entre amis, au travail, dans la vie citoyenne). Bien sûr, le focus sur les nouvelles « normes relationnelles » au travail, tombe, en plus, juste au moment de la généralisation du « travail à distance » en période covid…
Exposé de l’inquiétude d’une psychologue-analyste en poste au MIT sur la disparition de l’empathie chez les plus jeunes, et la disparition de la « conversation » : les yeux dans les yeux. Passages très intéressants sur le suivi qu’elle a pu faire de l’innovation des « robots sociaux » par le MIT (pour les personnes dépendantes, les enfants, comme « analyste »).
Pour Org&Co et dans la suite du travail sur le « dark-side »,ici, une autre manière de penser distanciel/présentiel : ST est critique sur les effets de l’usage ordinaire des écrits numériques (sms, mails), moins de l’oral (téléphone)
Commentaires récents