[Publication] Influences croisées entre pratiques et recherches en communication des organisations
Communicateurs et chercheurs interagissent soit directement lors de rencontres, de collaborations, d’observations, d’interventions soit par la médiation de documents, d’organisations dédiées, de dispositifs de formation et de recherche ou encore d’événements. Complexes et riches, ces interactions peuvent être à l’origine de connaissances nouvelles mais également de potentiels écueils pour la science (réductionnisme, confusion avec la consultance, instrumentalisation, marchandisation, tentation économiste…). Au cœur d’enjeux scientifiques, conceptuels et pragmatiques majeurs, les phénomènes à l’œuvre se doivent donc d’être conscientisés et questionnés. Dans un contexte où milieux scientifiques et socio-professionnels sont plus que jamais incités à interagir, la compréhension des relations entre praticiens et chercheurs et de manière générique entre théorie et pratique, devient indispensable tant pour l’exercice quotidien de la recherche qu’à l’échelle stratégique du champ. Le présent numéro de la revue Communication & Professionnalisation se propose de réfléchir aux « influences croisées entre pratique et recherche ». Il est structuré en trois axes : le premier est dédié à la formation, le deuxième aux médiations entre communautés et le dernier aux interactions à l’œuvre lors de recherches.
Les éditeurs/éditrices
Laurent Morillon est professeur des universités en sciences de l’information et de la communication, Université des Antilles, LC2S (UMR 8053), France.
Marie-Eve Carignan est professeure agrégée au département de communication, Université de Sherbrooke, Canada.
Sylvie Parrini-Alemanno est professeure des universités en sciences de l’information et de la communication, CNAM Paris, Dicen IDF (EA 7339), France.
Les évaluateurs/évaluatrices des articles de ce numéro
Nicolas Bencherki, Vincent Brulois, Andrea Catellani, Didier Chauvin, Jean-Claude Domenget, Valérie Lépine, Fabienne Martin-Juchat, Jean-Luc Moriceau, Daniel Robichaud, Sandrine Roginsky, Élise Le moing-Maas, Lise Verlaet.
La Revue Communication & Professionnalisation
Dirigée par François Lambotte (UCLouvain – Lasco), Communication & professionnalisationest une revue scientifique comprenant des articles ayant fait l’objet d’un processus de révision par des pairs en double aveugle. Elle est éditée par le réseau international sur la professionnalisation des communicateurs (Resiproc) qui regroupe des chercheurs et praticiens belges, canadiens et français. Il a été constitué en 2010 afin de comprendre les évolutions des pratiques en communication, d’interroger le rôle des formations universitaires en communication, de renforcer le dialogue entre les communautés professionnelles et universitaires et, in fine, de définir ce qu’il faut entendre par professionnalisation en et de la communication.
Commentaires récents