[Publication] La communication constitutive des organisations : émergence et innovations

 

Sous la direction de Dany Baillargeon, Nicolas Bencherki et Geneviève Boivin

Depuis plus de deux décennies, des chercheurs et chercheuses en communication organisationnelle ont proposé de considérer que la communication crée la réalité organisationnelle. Fédérées sous l’appellation « Communication Constitutive des Organisations » (ou CCO), étiquette consacrée au tournant des années 2000, ces approches ont gagné en notoriété au-delà de la communication organisationnelle, investissant d’autres disciplines telles que le management, le droit, l’informatique, la psychologie ou la sociologie. Après plus de 20 ans d’émergence et d’explorations, quels constats peut-on porter sur les chemins parcourus, les nouvelles avenues, mais également les culs-de-sac, les échecs, les tentatives avortées ? Ce numéro thématique explore ces questions selon quatre axes. D’abord, les auteurs soulignent le chemin parcouru et les nouvelles avenues qui s’offrent aux approches CCO. Les nouvelles formes organisationnelles qui mettent à l’épreuve ces approches ainsi que de nouvelles méthodes et de nouveaux thèmes sont l’objet du troisième axe. Enfin, le numéro explore certains défis et enjeux à relever pour la recherche future. Cette édition de Communication & Organisation se veut donc non seulement une exploration des travaux CCO actuels menés en dehors des réseaux anglo-saxons, mais ouvre également la porte à des enrichissements prometteurs dans un champ de la communication organisationnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.