Regards croisés sur les pratiques, dynamiques et organisations de santé en contextes contraints
Le séminaire « Regards croisés sur les pratiques, dynamiques et organisations de santé en contextes contraints » se tiendra le 27 février de 9h30-12h30, en ligne et en salle Marc Bloch à la MSH de Lyon St-Etienne.
Cet événement est labellisé Org&Co.
Le lien pour la Visio sera disponible sur cette page d’ici quelques jours.
Les acteurs de la santé travaillent dans des contextes aux contraintes multiples et durables, marqués à la fois par l’accroissement des exigences réglementaires et de performance, les tensions sur les effectifs, l’intensification du travail ainsi que par les effets persistants des crises sanitaires récentes. L’OCDE souligne ainsi une augmentation continue de la charge de travail, du stress professionnel et des difficultés de coordination des équipes dans la majorité des pays européens. En France, ces contraintes se traduisent non seulement par des difficultés de recrutement, mais aussi par des réorganisations, des tensions managériales, des enjeux de qualité de vie au travail et des évolutions de pratiques professionnelles. Ce séminaire propose des regards croisés de chercheurs en communication de cinq laboratoires et d’une praticienne afin d’analyser ces contextes et transformations aux niveaux micro, méso et macro puis d’en discuter les enjeux.
Animation : Laurent Morillon, professeur des universités, université Lumière Lyon 2 – Elico et Fabienne Martin-Juchat, professeur des universités, université Grenoble-Alpes – Gresec
Grand témoin : Audrey Ringot, PhD Santé Publique, Cheffe projets Coordination en cancérologie, Hôpital Lyon Sud (HCL)
– Les contraintes communicationnelles du concept du One Health : entre injonction internationale et traduction territoriale
Céline Di Benedetto, doctorante Elico, Université Lyon 3
Cette communication interroge les contraintes communicationnelles générées par la traduction locale d’un référentiel global, censé articuler les santés humaine, animale et environnementale. Trois types de contraintes sont identifiées : celle de la formule, celle de l’articulation tri-sectorielle et celle de la légitimation territoriale. À l’échelle de la Métropole de Lyon, comment la communication publique devient un espace de négociation et de pouvoir, où se redéfinit ce que signifie « faire du One Health » sur un territoire ?
– Nouveau Management Public et hôpital en tension : les communications affectives au travail en question
Marine Aznar Catenne, post-doctorante Gresec, université Grenoble Alpes
Cette communication porte intérêt à l’efficacité de la médiation symbolique des dispositifs info-communicationnels adossés au Nouveau Management Public à l’hôpital. Les résultats s’appuient sur l’appréhension des manifestations affectives des soignants en lien avec les situations, les processus et les politiques de communication, permettant de déterminer, à rebours, la façon dont les valeurs s’incarnent en organisation à travers des processus de communication.
– Équipes de prévention en contexte contraint : agentivité, affects et recompositions organisationnelles
Maureen Sampic, maîtresse de conférences, Lerass, université Paul Sabatier Toulouse 3
Cette communication analyse les effets des réformes organisationnelles sur les collectifs de travail dans les organisations de prévention en santé. En s’appuyant sur le cas des structures de dépistage organisé des cancers, elle montre comment les injonctions institutionnelles et la standardisation des messages via la régionalisation reconfigurent les pratiques communicationnelles, tout en affectant l’agentivité des équipes. Les affects – souvent tus ou disqualifiés – sont envisagés comme des analyseurs des tensions organisationnelles, mais aussi comme des leviers de recomposition des marges de manœuvre et des formes d’engagement professionnel.
– Maintenir et réparer le régime de connaissance des registres du cancer dans le contexte turbulent de la stratégie nationale française pour l’IA
François Lambotte, professeur ordinaire, Lasco, UCLouvain, chercheur invité de la chaire Unesco du Gresec & Anja Martin-Scholz, maîtresse de conférences, Certop, université Paul Sabatier Toulouse 3
Cette communication présentera certains des résultats d’une étude ethnographique qui examine le travail sur les données des registres français du cancer (RC) dans le contexte des transformations de la gouvernance des données de santé induites par la stratégie nationale française en matière d’IA. Les RC ont pour mission de fournir des données de haute qualité afin d’évaluer les politiques de santé publique. À travers trois cas de panne, nous analysons les pratiques de réparation en relation avec le régime de la connaissance, qui englobe les pratiques, les systèmes de valeurs et les dispositifs d’autorité.
