[Séminaire] Cinquième édition du séminaire “Commentaires numériques et organisations”
Pour sa cinquième année, le séminaire “COMUИ” poursuit ses réflexions autour des conversations et commentaires numériques, des changements qu’ils induisent dans les relations entres les publics, usagers, clients et les organisations.
Au programme cette année, 5 séances qui nous permettront d’aborder ces questions avec des approches complémentaires issues des sciences de l’information et de la communication, des sciences de gestion, de l’histoire sociale.
Ce wébinaire est ouvert aux des chercheurs spécialistes de l’analyse des commentaires numériques, issus des sciences humaines et sociales et des sciences juridiques, aux étudiants (Master et Doctorat), mais également aux professionnels désireux d’apporter leurs expertises sur le sujet et toute personne curieuse des enjeux du numérique…
L’inscription est obligatoire, vous trouverez les liens d’inscription dédiés pour chaque séance dans le programme.
Programme
Vendredi 10 mars 2023 (14h-16h)
Les réseaux de la tempête qui s’annonce : quel rôle a joué Facebook dans la Les réseaux de la tempête qui s’annonce : quel rôle a joué Facebook dans la structuration du mouvement des Gilets jaunes entre janvier et novembre 2018 ?
Edouard Bouté, Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication, Université de Technologie de Compiègne
Inscription : https://cutt.ly/H2AGBNE
Vendredi 24 mars 2023 (14h-16h)
Orienteurs de conversation. Usages de l’image sur les réseaux sociaux
André Gunthert, histoire sociale des cultures visuelles, EHESS – Centre de recherches sur les arts et le langage
Inscription : https://cutt.ly/d2AHQ6E
Jeudi 13 avril 2023 (14h-16h)
Relation client numérisée : enjeux et perspectives
Thomas Jammet, Adjoint scientifique à la Haute école de travail social Fribourg (HETS-FR) Chercheur associé à l’Université de Neuchâtel
Inscription : https://cutt.ly/a2AHGON
Vendredi 12 mai 2023 (14h-16h)
Commenter son employeur : itinéraire de recherche sur les avis de salariés
Daniel Pélissier, Maître de Conférences en Sciences de Gestion – Université Toulouse Capitole – IUT de Rodez – IDETCOM
Inscription : https://cutt.ly/02AJCL1
Vendredi 26 mai 2023 (14h-16h)
Questionner la matérialisation du collectif dans la consommation d’informations en ligne. Retour d’expérience d’une enquête auprès de publics étudiants
Valérie Croissant, Maîtresse de Conférences en Sciences de l’Information de la communication – Université Lumière Lyon 2, Laboratoire Elico Laboratoire Elico
Inscription : https://cutt.ly/s2AKuCv
Commentaires récents