[Séminaire] Les réseaux de la tempête qui s’annonce : quel rôle a joué Facebook dans la structuration du mouvement des Gilets jaunes entre janvier et novembre 2018 ?

Le vendredi 10 mars prochain, nous ouvrirons la nouvelle saison du wébinaire “Commentaires numériques et organisations” organisé par l’IDETCOM (Université Toulouse Capitole), avec une présentation d’Edouard Bouté, docteur en sciences de l’information et de la communication du laboratoire Costech au sein de l’Université de Technologie de Compiègne.

Cette séance sera animée par Guillaume Sire, maître de conférences habilité à diriger des recherches en sciences de l’information et de la communication, IDETCOM, Université Toulouse Capitole.

Date et lieu : Vendredi 10 mars (14H-16H) séance intégralement en distanciel, ouverte au public sur inscription https://cutt.ly/H2AGBNE

Titre : Les réseaux de la tempête qui s’annonce : quel rôle a joué Facebook dans la structuration du mouvement des Gilets jaunes entre janvier et novembre 2018 ?

Résumé : Cette intervention interroge le rôle joué par Facebook dans la structuration du mouvement des Gilets jaunes en amont de la première date de la mobilisation, entre le mois de janvier et le 16 novembre 2018. Dans la suite des travaux qui étudient ce que la matérialité des espaces d’interaction en ligne fait aux sociabilités politiques et aux pratiques militantes, j’interrogerai la manière dont Facebook a été investi pendant près de onze mois par celles et ceux qui sont devenu·es plus tard les Gilets jaunes. Je questionnerai en particulier en quoi cet investissement en ligne a rendu possible une mobilisation d’ampleur à l’échelle nationale.

L’intervenant: Edouard Bouté est docteur en sciences de l’information et de la communication du laboratoire Costech au sein de l’Université de Technologie de Compiègne. Il effectue actuellement ses recherches au sein du Centre d’Expérimentation en méthodes numériques pour les Recherches en Sciences humaines et sociales (CERES), à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, où il est ingénieur de recherche. Ses travaux portent sur la dimension numérique des mobilisations sociales en lien avec la question des violences policières, le renouvellement de la culture du débat public sur internet, ainsi que sur les logiques de circulation des images en ligne dans le cadre des controverses contemporaines.

Quelques articles de l’intervenant :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.