[Publication] De l’accompagnement au coaching en entreprise

La personne – sa santé psychique et physique – est devenue un enjeu clé du monde du travail, les pratiques d’accompagnement se sont multipliées à tous les niveaux. L’ouvrage s’intéresse à l’une d’entre elles : le coaching ; il analyse ses multiples facettes, sans omettre des points de vue critiques, et envisage les évolutions probables et souhaitables.

Pourquoi un nouveau livre sur l’accompagnement et sur une de ses déclinaisons spécifiques : le coaching ? Pour une raison simple, au fond : si ces deux activités existent depuis très longtemps, on ne sait pas exactement ce qu’on met derrière ces mots, ni de quoi elles sont faites réellement, alors même que l’idée d’accompagnement prend de plus en plus de place dans notre société.

Les auteurs ont voulu approfondir les raisons d’être et le sens de ce qui peut apparaître comme une mode, mais qui va bien au-delà. L’explosion du coaching met l’accent sur l’importance de nouvelles formes d’accompagnement à tous les niveaux de la société. Le terme était plutôt réservé au domaine sanitaire et social, d’une part, et au champ spirituel, d’autre part. Ces dernières années, sa généralisation dans le monde du travail laisse apparaître de plus en plus un besoin, elle devient la manifestation d’un phénomène de société. « Se faire accompagner » ou « avoir recours à un coach » devient un comportement de plus en plus naturel, que ce soit en lien avec une institution ou à titre personnel.

Lien URL https://www.cairn.info/de-l-accompagnement-au-coaching-en-entreprise–9782749268934.htm?WT.rss_f=all-ressources&WT.tsrc=RSS&contenu=presentation

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.