[Vulgarisation] Entrepreneurs, comment faire face à la solitude du dirigeant ?

par Walid A. Nakara, Professeur, Directeur de la Chaire BEST, Montpellier Business School
 

La vie d’un entrepreneur n’est pas un long fleuve tranquille, notamment lors des premières années suivant la création de son organisation. Le créateur d’entreprise se trouve notamment confronté à un fort sentiment d’isolement, généré par l’incertitude et la complexité de l’environnement, la peur de l’échec, le poids des responsabilités, les préjugés à l’égard des chefs d’entreprise et la difficulté à concilier vie personnelle et vie professionnelle. En effet, une étude montre que 45 % des dirigeants de petites et moyennes entreprises (PME) ou d’entreprise de taille intermédiaire (ETI) déclarent se sentir isolés pour ces raisons.

Dans la littérature, le sentiment d’isolement est décrit comme une émotion néfaste qui affecte le bien-être de l’individu. En psychologie, la solitude est perçue comme un ensemble de sentiments complexes ressenti lorsque les besoins d’un individu ne sont pas satisfaits. Cette solitude peut être inhérente à la personnalité de l’entrepreneur, telle que la timidité, la faible estime de soi, ou résulter de facteurs personnels ou professionnels.

La suite sur https://theconversation.com/entrepreneurs-comment-faire-face-a-la-solitude-du-dirigeant-226144

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.