[Emploi] Analyse des médias et des technologies de l’information et de la communication
Recrutement d’un.e MCF en 71e section pour le campus de Laval
L’Université catholique de l’Ouest à Laval (UCO Laval) est un établissement d’enseignement supérieur privé, appartenant au groupe UCO fondé en 1875 à Angers, aujourd’hui présent sur 8 campus (Angers, Vannes, Guingamp, Laval, Nantes, Niort, Papeete et St Denis de la Réunion) et comptant 11 500 étudiants.
Dans le cadre de son développement, l’UCO Laval recrute au sein de la Faculté des Humanités, l’UCO Laval recrute en CDI :
Un Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la communication (H/F) : analyse des médias et des technologies de l’information et de la communication
Poste et Missions
Ce poste consiste à mener différentes missions de recherche, d’enseignement et de coordination pédagogique et administrative dans le cadre de la Licence Information-Communication de l’UCO Laval.
Rattaché(e) à la direction de UCO Laval, vous assurez les missions suivantes :
Coordination pédagogique et administrative
- Vous serez amené(e) à vous impliquer activement dans la vie de l’UCO Laval et devrez prendre la responsabilité pédagogique de la 2ème année de Licence Information Communication parcours « journalisme multimédia et réseaux sociaux ».
- Vous identifiez les besoins des étudiants dont vous êtes le premier interlocuteur et les conseillez dans leur orientation professionnelle et dans leurs stages. A ce titre, vous vous intéressez aux activités professionnelles, de recherche et de développement du territoire notamment avec le Laval Virtual Center.
- Vous organisez les activités prévues dans la formation. Pour cela, vous êtes chargé(e) de recruter une équipe d’enseignants et de professionnels, vous concevez des stratégies d’apprentissage en lien avec les objectifs de formation, des programmes et des cours qui vous sont confiés, en collaboration avec l’équipe enseignante, placée sous votre responsabilité.
- Vous vous impliquerez également dans les parcours « Infographie et médias interactifs ».
Enseignements :
- Vous assurerez des enseignements en cours magistraux, travaux dirigés, encadrements de projets au sein de la Licence Information-Communication.
- Vous engagerez une pratique pédagogique innovante ancrée dans le développement et la valorisation de projets.
- Vous vous appuierez sur les partenaires de la Licence et les développerez en lien avec les acteurs et professionnels de Laval et le Laval Virtual Center, et le Master local des arts et métiers.
Développement :
- En tant que membre de la faculté des Humanités, et plus précisément de l’équipe pédagogique infocomiste, vous participez aux Conseils de licence de la discipline et aux Conseils facultaires. Sous l’égide du responsable de diplôme de la Licence Information Communication et en lien avec le responsable pédagogique du campus de Laval, vous évaluez les programmes et les cours existants, formulez des recommandations, et participez à la conception et/ou à l’évolution de la maquette (enseignements et examens, prévision de développement, etc.). Vous participez au développement du campus de Laval par votre implication dans différents projets transversaux.
Recherche :
- Vos intérêts de recherche devront s’inscrire dans les axes et projets collectifs du Centre de Recherche Humanités et Sociétés (CHUS), et plus particulièrement ceux touchant aux mutations numériques. Plusieurs projets regroupant des enseignants-chercheurs en sciences de l’information et de la communication et d’autres disciplines de la faculté des Humanités visent en effet à interroger les mutations induites par le numérique, tout en incluant les permanences, voire les résistances autour des usages communicationnels et médiatiques.
- Les projets collectifs actuellement travaillés au sein du CHUS s’intéressent par exemple aux thématiques suivantes : écologie et éthique du numérique, processus de production dans les secteurs audiovisuels et travail d’appropriation par les fans, analyse des dispositifs numériques de médiation, analyse de l’usage des big data en politique, protection des données personnelles et de la surveillance des technologies numériques, etc.
- Il est demandé à la personne recrutée de pouvoir s’insérer dans une ou plusieurs de ces problématiques, d’être à l’aise avec un travail interdisciplinaire et de contribuer activement aux projets collectifs actuels et à venir.
Profil :
- Vous êtes titulaire d’un doctorat en Sciences de l’information et de la communication ou d’une discipline connexe, et vous êtes qualifié dans la Section 71 CNU
- Grade : MCF
- Discipline : Sciences de l’information et de la communication
- Domaines de spécialités souhaités : l’analyse journalistique des dispositifs et des pratiques dans les médias interactifs et par ailleurs une appétence prononcée pour les domaines du jeu vidéo, des environnements immersifs (réalité virtuelle, réalité augmentée).
Capacités et aptitudes :
- Aptitudes avérées à l’enseignement
- Excellent relationnel
- Compétences organisationnelles
- Capacité d’animation et de communication
Conditions :
- Contrat : CDI à temps plein Lieu : Laval
- Date d’embauche : le 1er sept. 2022, temps partiel possible (50 %) à partir du 1er juillet 2022 Statut : Maître de conférences UCO – 2e classe
- Rémunération selon les grilles salariales internes
- Un temps spécifique vous sera alloué la première année pour la préparation d’un dossier présentant le travail de recherche que vous prévoyez d’engager sur les trois années à venir, en lien avec une des thématiques fédératrices de l’UCO. En fonction du bilan de l’année et du dossier présenté, vous avez vocation à obtenir le statut d’enseignant chercheur et à disposer ainsi d’un temps de recherche. Vos intérêts de recherche devront s’inscrire dans l’un des axes du Centre de Recherche Humanités et Sociétés (CHUS) et s’intégrer aux projets collectifs qui y sont menés1.
Contact :
- Les personnes intéressées pourront adresser leur dossier par email de candidature au service Ressources Humaines au plus tard le 30 mai 2022.
Documents à envoyer :
- CV détaillé d’enseignement et de recherche faisant état des publications dans les revues classées par l’HCERES et le CNU
- Lettre de motivation
- Attestation du diplôme de doctorat et de la qualification
- Rapport de soutenance de thèse
- Photocopie de la pièce d’identité
- Thèse de doctorat
- 2 travaux mentionnés dans le CV
Adresse postale : UCO Laval – 25 rue du Mans – 53000 Laval
Ou adresse électronique : recrutement@ucolaval.net
Commentaires récents