[Emploi] Poste de professeure, professeur en communication environnementale
L’UQAM recherche des candidates et candidats qualifiés afin de renouveler son corps professoral et assurer un développement de qualité dans tous ses domaines d’activité.
Le Département de communication sociale et publique (DCSP) de l’UQAM constitue une référence au Québec et dans le monde francophone. Reconnu dans plusieurs domaines de la communication, le DCSP souhaite consolider son bassin d’expertise en communication environnementale.
Que ce soit à l’échelle locale, nationale ou mondiale, la communication sociale et publique constitue une dimension cruciale des enjeux environnementaux. Par ce poste, le DCSP souhaite recruter une personne sachant aborder dans une perspective critique la manière dont se déploie la communication autour des problématiques et enjeux environnementaux tels que les questions de justice environnementale, la communication en situation de risque et de crise, la prise en compte des inégalités, l’émergence ou l’instillation du doute ou l’articulation complexe des savoirs scientifiques et situés.
La personne choisie devra être titulaire d’un doctorat en communication ou dans une discipline connexe, enseigner aux trois cycles universitaires et encadrer les recherches d’étudiants·es aux cycles supérieurs. Elle devra développer une programmation de recherche liée au champ d’expertise du poste et favoriser la collaboration avec les collègues du département s’intéressant à ces aspects. Elle devra s’investir dans les services aux collectivités.
Le Département de communication sociale et publique reconnaît que la diversité renforce la qualité, la pertinence et les retombées de l’ensemble de ses actions. Afin d’enrichir son corps professoral et de soutenir les aspirations d’une population étudiante diversifiée, le Département invite chaleureusement les personnes issues de groupes minorisés ou sous-représentés à soumettre leur candidature.
Domaine :
- Communication et environnement
Sommaire de la fonction :
- Enseignement aux trois cycles d’études
- Encadrement aux cycles supérieurs
- Recherche dans le domaine
- Services à la collectivité
Exigences :
- Doctorat en communication ou dans un domaine connexe
- Connaissance critique de divers paradigmes, approches et modèles théoriques en communication environnementale
- Capacité à positionner la communication environnementale au sein des théories et paradigmes en communication sociale et publique
- Connaissance des recherches et interventions en communication eu égard à diverses thématiques pertinentes à la communication environnementale (p. ex. justice environnementale, communication en situation de risque et de crise, exposition aux contaminants, pollution urbaine, extractivisme, changements climatiques)
- Maîtrise démontrée d’approches méthodologiques pertinentes au
- Réalisation de recherches et publications scientifiques dans les domaines susmentionnés
- Expérience d’enseignement universitaire
- Habileté à former et à s’impliquer dans des équipes de recherche
- Intérêt pour s’investir dans les fonctions de gestion académique
- Maîtrise de la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit
Atouts :
- Expérience professionnelle pertinente dans le domaine
- Maîtrise d’autres langues que le français
Date d’entrée en fonction : 01 juin 2023
Traitement : Selon la convention collective UQAM-SPUQ
Soucieuse d’être représentative de la société québécoise et déterminée à s’enrichir de sa diversité, l’Université invite toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, en particulier les femmes, les personnes autochtones, les membres de minorités visibles et ethniques, ainsi que les personnes handicapées relativement au Programme d’accès à l’égalité en emploi. Les personnes issues de ces groupes sont invitées à s’auto-identifier lors du dépôt de leur candidature en remplissant le questionnaire d’identification à la présente adresse et à le joindre à leur dossier de candidature : https://rh.uqam.ca/qaccesegalite/
Conformément aux exigences canadiennes en matière d’immigration, la priorité devra être accordée aux personnes ayant les autorisations nécessaires pour travailler au Canada. Ce critère n’est pas une priorité au sens des conventions collectives applicables.
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir un curriculum vitae en français, détaillé, daté et signé, incluant trois lettres de recommandation, une lettre de motivation, un exemplaire des publications et travaux récents Avant le 20 mars 2023, 17h à :
Madame Chantal Aurousseau, directrice Département de communication sociale et publique Université du Québec à Montréal
C.P. 8888, Succursale Centre-Ville Montréal (Québec) H3C 3P8 Télécopieur : 514 987-6186
Courriel : aurousseau.chantal@uqam.ca